AUJOURD'HUI A NANCY...
L'actualité culturelle à Nancy et ses environs

Flat View
Par année
Vue par mois
Par mois
Weekly View
Par semaine
Daily View
Aujourd'hui
Search
Rechercher

Jean SCHERBECK

Jean SCHERBECK.

 Mercredi 09 Décembre 2020
 13:30 - 18:00

 Exposition

 Abbaye des prémontrés

  Tarif plein : 6 €
Tarif réduit : 3 €

 

 Aujourd'hui à Nancy

 

 
Abbaye des prémontrés
9 Rue Saint-Martin
Pont-à-Mousson

 Evénement disponible
du :
Au :

Contact Facebook :

Contact via Messenger en ligne

Réservations

  Réserver

Prochaines dates

Aucun évènement
 

Cet automne, l’abbaye des Prémontrés rend hommage au nancéien Jean Scherbeck, grand portraitiste du XXe siècle. Mêlant photographies et arts graphiques, cette rétrospective inédite met en lumière plus de 70 ans de créations.

Cet automne, l’abbaye des Prémontrés met en lumière l’œuvre du grand portraitiste nancéien, Jean Scherbeck (1898-1989).
Un artiste au regard humaniste, à la fois dessinateur, peintre et photographe, qui a brillamment dépeint, de 1916 à 1989, la pluralité de la société du XXe siècle et ses évènements marquants.
Né à Champigneulles en 1898, Jean Scherbeck se forme auprès d’Émile Friant (1863 – 1932) et d’Henri Royer (1869 – 1938), célèbres peintres issus de l’École de Nancy.
Arpentant la Lorraine, l’Alsace, la Bretagne et la Corse tout au long de sa carrière, Jean Scherbeck cherche à restituer à l’aide de son crayon, ses fusains et ses pastels, les visages d’hommes et de femmes marqués par la dureté du temps, le labeur et la guerre.
Sa rapide notoriété, suite à l’ouverture de son studio photographique en 1922, fait de lui le portraitiste de milliers de familles à travers les grandes étapes de leur vie et de personnalités lorraines remarquables tels que Jacques Majorelle, Victor Prouvé ou Géo Condé.
Véritable photographe de terrain, il immortalise les grands évènements publics de Nancy, devenant en 1926 le photographe officiel du Maréchal Lyautey (1854-1934).
Que ce soit en tant que photographe ou peintre, Jean Scherbeck porte un regard bienveillant et sincère sur la société. Cet amour de l’Autre, qui transparait dans ses portraits, apparait essentiellement dans le regard de ses modèles. Intensifiés par la lumière, les yeux de ses sujets deviennent une porte d’entrée vers leurs personnalités.
Plus de trente ans après la dernière exposition qui lui a été consacrée lors de la Biennale internationale de l’Image de Nancy, l’abbaye des Prémontrés rend hommage à l’œuvre de cet artiste talentueux. Mêlant photographies, arts graphiques et sculptures, l’exposition confirme, de façon inédite, l’importance de Jean Scherbeck au sein du cercle artistique et intellectuel lorrain du XXe siècle.


 
Mots-clefs de l'événement
Coordonnées :
Longitude : 6.05636311
Latitude : 48.90771866

Retour à la sélection

Votre publicité ici

Fajet radio  NancyStan Tout trouver à Nancy

Alerte mail

Restez quotidiennement informés des nouvelles informations renseignées dans notre agenda.

Saisir votre adresse mail


Vous pourrez vous désabonner à partir de n'importe quel mail reçu en cliquant sur le lien prévu à cet effet.