AUJOURD'HUI A NANCY...
L'actualité culturelle à Nancy et ses environs

L'Opéra, si ça vous chante !

L'opéra, si ca vous chante

 Mardi 14 Janvier 2020
 08:00 - 19:00

 Exposition

 Des'lices d'Opéra

  Entrée libre

 

 Aujourd'hui à Nancy

 

 Bibliothèque universitaire Lettres, Sciences humaines et sociales
46 boulevard Albert Premier
NANCY

 

L’association Des’lices d’Opéra Association Mécène de l'Opéra national de Lorraine invite les étudiants à venir découvrir l’univers de l’Opéra national de Lorraine et tous les métiers qui y sont exercés. Elle propose l'exposition L'Opéra, si ça vous chante ! qui se tiendra du 8 janvier 2020 au 26 février 2020 à la Bibliothèque universitaire de lettres, sciences humaines et sociales de Nancy.

Pour cette occasion, l'Opéra national de Lorraine prête plusieurs objets à savoir : une maquette d’un opéra Cendrillon, des costumes d’opéra et divers accessoires (masques, croquis, affiches...). Une vidéo sur les actions de Des’lices d’Opéra, réalisée par le régisseur son de l’Opéra, Bruno Mallea, sera projetée en boucle. Des extraits d’airs d’opéra seront proposés à l’écoute.

L’exposition mettra également à l'honneur le peintre Gregory Brunsperger qui exposera plusieurs de ses toiles créées pour l'événement dont il a conçu l'affiche.

L'exposition se tiendra pour une période de 2 mois en salle d'exposition de la Bibliothèque universitaire de lettres, sciences humaines et sociales de Nancy et se prolongera hors les murs
INAUGURATION DE L'EXPOSITION LORS DE LA 4ème Nuit de la Lecture 2020 - SAMEDI 18 JANVIER 2020 A 14H – SALLE D’EXPOSITION – ENTREE LIBRE

Inauguration de l'exposition par le Directeur Général de l'Opéra national de Lorraine, Matthieu Dussouillez avec présentation des grandes thématiques de la saison 2019-2020 L’opéra, si ça vous chante ! en salle d'exposition de la Bibliothèque universitaire de lettres, sciences humaines et sociales de Nancy

Concepteur Des’lices d’Opéra

Des’lices d’Opéra, Association Mécène de l'Opéra national de Lorraine a pour but de permettre au plus grand nombre de découvrir les plaisirs et bienfaits de l’art lyrique et de la musique instrumentale. Pour ce faire, Des’lices d’Opéra mécène des actions pédagogiques, artistiques et solidaires. Par ailleurs, elle propose à ses adhérents des activités culturelles et un accès privilégié aux spectacles de la saison lyrique et symphonique de l’Opéra national de Lorraine.
L’opéra, si ça vous chante ! Lors de la Nuit de la Lecture

14h30-16h30 : Rencontre avec Des’lices d’Opéra

Présentation de l’association Des’lices d’Opéra et de ses activités par Mô Frumholz (10mn)

Programme

Présentation de la rubrique mensuelle coordonnée par Claudine & J-Luc Gaillard, professeurs de lettres à l’INSPE, Les opéras sur vos écrans et de quelques sites de découverte de l’opéra (30 min)

Bien sûr, rien ne peut remplacer le spectacle vivant de l’opéra… Mais doit-on se priver d’avoir accès à bon nombre d’opéras sur écrans ? Visionner en toute liberté les opéras disponibles sur Internet, c’est aussi retrouver les droits imprescriptibles du lecteur formulés par Daniel Pennac.

Présentation de la rubrique Les opéras sur vos écrans sur le site de Des’Lices d’Opéra qui chaque mois recense et commente les opéras disponibles en libre accès sur les sites Internet Arteconcert, Operavision et France TV. Caractérisation de chacun des sites en fonction des opéras, compositeurs et metteurs en scène. Des opéras diffusés sur Internet aux œuvres programmées dans les maisons d’opéra en 2019 : quelles représentations sociales du genre «opéra» ? «On ne naît pas opéraphile, on le devient» : quelques sites d’initiation en douceur et avec malice.

L’Opéra mis en scène aujourd’hui : un exemple Conférence illustrée d’Yves Gueniffey, Des’lices d’Opéra etc (30 mn)

Bien sûr le genre opéra ne s’est pas arrêté avec les grands créateurs du XIXe siècle, avec les Verdi, Wagner et autres Puccini et Richard Strauss. Des compositeurs modernes puis contemporains ont su renouveler le genre à la suite de Debussy et de Berg. Mais c’est vrai que l’essentiel des productions proposées par nos différentes maisons d’opéra repose sur le « patrimoine » accumulé depuis l’Orfeo de Monteverdi (1607). Dès lors se pose le problème de faire en sorte que ces œuvres du passé parlent encore à nos contemporains. Plutôt que de chercher à reproduire une pseudo mise en scène d’origine, souvent illusoire, des metteurs en scène d’aujourd’hui tentent de relever ce défi, avec plus ou moins de succès. Nous illustrerons ces tentatives sur un exemple.

Kifékoi à l’Opéra, la régie audio-visuel et l’ensemble des métiers de l’opéra par Bruno Mallea, régisseur de l’audio-visuel à l’Opéra national de Lorraine (30 mn)


 
Mots-clefs de l'événement
Coordonnées :
Longitude : 6.16714954
Latitude : 48.69694519

Retour à la sélection

Vous souhaitez recevoir notre newsletter ? Laissez-nous votre adresse email ci-dessous.
Vous pouvez vous désabonner sur simple demande ou par le lien fourni dans chacune des newsletters reçues. Conformément au RGPD, nous vous informons que votre adresse email ne sera pas revendue.
Partagez cette page
Partager sur FacebookPartager sur Google PlusPartager sur Twitter

Votre publicité ici

Fajet radio  NancyStan Tout trouver à Nancy

Alerte mail

Restez quotidiennement informés des nouvelles informations renseignées dans notre agenda.

Saisir votre adresse mail


Vous pourrez vous désabonner à partir de n'importe quel mail reçu en cliquant sur le lien prévu à cet effet.

Flash Code

L'Opéra, si ça vous chante ! - Aujourd'hui à Nancy - QR Code Friendly