AUJOURD'HUI A NANCY...
L'actualité culturelle à Nancy et ses environs

Midi minuit poésie


 Samedi 12 Janvier 2019
 14:00 - 23:00

 Soirée

 MJC Lillebonne : 03 83 36 82 82

  Entrée libre

 

 Aujourd'hui à Nancy

 

 MJC Lillebonne
14 Rue du Cheval Blanc
NANCY

 Evénement disponible
du :
Au :

Contact Facebook :

 Contact par messagerie Facebook

Réservations

  Réserver

Prochaines dates

Aucun événement
 

Une tradition critique installe l’œuvre de Samuel Beckett au cœur de l’absurde, faisant d’elle l’illustration la plus aboutie d’un nihilisme contemporain. Pourtant, les événements que scrutent les personnages, qu’ils soient romanesques ou théâtraux, s’ils échappent à une signification stable et pleine, relèvent du presque rien, de ce que Gaëtan Picon dès 1951 nommait «la vie indéracinable».

Si le théâtre et les récits de Beckett explorent une forme-limite, n’est-ce pas parce que l’écrivain met en scène des êtres en quête, au-delà du vide, d’un état irréductible de la matière qui échappe à la représentation, scénique et verbale: ce que certains de ses textes nomment «le grain »? Radicalement dirigée contre l’expressionnisme et son pathétique qui exaspère la théâtralité des gestes et de la voix humaine, la recherche chez Beckett vise concrètement à dénoncer les fables métaphysiques qui entourent l’œuvre d’art, sa maîtrise ou son dépassement dans « la mort de l’art ». Le sourire beckettien, gris bien plutôt que noir, naît de cette efficacité parodique.
C’est pourquoi la rencontre demeure l’événement qui résiste à l’effondrement du sens;c’est pourquoi elle prend le nom «d’amour stoïque» et fait ressurgir avec nostalgie les fables du passé.

Sur le fond des souvenirs de la grande famine irlandaise et des expériences concentrationnaires, lazaréennes (Jean Cayrol), de la Seconde Guerre mondiale, Samuel Beckett produit une œuvre qui ne se réduit pas à des thèses, mais invite à penser avec la lumière,les gestes, les déplacements.


 
Mots-clefs de l'événement
Coordonnées :
Longitude : 6.17836094
Latitude : 48.69521713

Retour à la sélection

Vous souhaitez recevoir notre newsletter ? Laissez-nous votre adresse email ci-dessous.
Vous pouvez vous désabonner sur simple demande ou par le lien fourni dans chacune des newsletters reçues. Conformément au RGPD, nous vous informons que votre adresse email ne sera pas revendue.
Partagez cette page
Partager sur FacebookPartager sur Google PlusPartager sur Twitter

Votre publicité ici

Fajet radio  NancyStan Tout trouver à Nancy

Alerte mail

Restez quotidiennement informés des nouvelles informations renseignées dans notre agenda.

Saisir votre adresse mail


Vous pourrez vous désabonner à partir de n'importe quel mail reçu en cliquant sur le lien prévu à cet effet.

Flash Code

Midi minuit poésie - Aujourd'hui à Nancy - QR Code Friendly