AUJOURD'HUI A NANCY...
L'actualité culturelle à Nancy et ses environs

Nancy accueille Fanny Ardant pour une avant-première nationale


 Dimanche 15 Septembre 2019
 18:00 - -

 Conférence

 Opéra Nationnale de Lorraine

  Entrée libre

 

 Aujourd'hui à Nancy

 

 Opéra National de Lorraine
Place Stanislas
NANCY

 Evénement disponible
du :
Au :

Contact Facebook :

 Contact par messagerie Facebook

Réservations

  Réserver

Prochaines dates

Aucun événement
 

Organisé par la Ville de Nancy et l’association de libraires Lire à Nancy, Le Livre sur la Place s'est imposé dans le paysage culturel comme le premier salon de la rentrée littéraire. Ce rendez-vous entièrement gratuit est un avant-goût de l'actualité automnale des prix littéraires. La 41 ème édition se tiendra du vendredi 13 au dimanche 15 septembre et sera présidée par Laurent Gaudé. Plus de 160 000 visiteurs sont attendus au cœur du patrimoine XVIIIe de Nancy, classé à l'UNESCO pour aller à la Rencontre de plus de 500 auteurs dont près de 160 seront en débats ou en entretiens.

Ce spectacle sera une avant-première nationale de "La Passion suspendue". Fanny Ardant lira des extraits du livre "La Passion suspendue" (Editions Seuil/ Editions Points), né des entretiens de Marguerite Duras avec Leopoldina Pallotta della Torre. L'adaptation et la mise en scène sont de Bertrand Marcos et la lumière de Patrick Clitus.

Ce spectacle sera ensuite joué pendant 10 représentations exceptionnelles du 25 septembre au 4 octobre 2019 au Théâtre de l'Oeuvre à Paris.

Entre 1987 et 1989, après le succès foudroyant de L’Amant qui fait d’elle un écrivain mondialement reconnu, Marguerite Duras se confie en toute liberté à une jeune journaliste italienne sur sa vie, son œuvre, son obscurité, puis sa gloire, la politique, la passion. Ce dialogue, publié une seule fois en langue italienne, avait disparu, jusqu’à ce qu’il ne soit finalement édité en français il y a quelques années. Les admirateurs de Duras vont ici réentendre sa voix...

"Pendant des années, j’ai eu une vie sociale et la facilité avec laquelle je rencontrais les gens ou je leur parlais se reflétait dans mes livres. Jusqu’à ce que je connaisse un homme, et peu à peu, toute cette mondanité a disparu. C’était un amour violent, très érotique, plus fort que moi, pour la première fois. J’ai même eu envie de me tuer, et ça a changé ma façon même de faire de la littérature : c’était comme de découvrir les vides, les trous que j’avais en moi, et de trouver le courage de les dire. La femme de Moderato Cantabile et celle de Hiroshima mon amour, c’était moi : exténuée par cette passion que, ne pouvant me confier par la parole, j’ai décidé d’écrire, presque avec froideur."
Marguerite Duras


 
Mots-clefs de l'événement
Coordonnées :
Longitude : 6.18303108
Latitude : 48.69389725

Retour à la sélection

Vous souhaitez recevoir notre newsletter ? Laissez-nous votre adresse email ci-dessous.
Vous pouvez vous désabonner sur simple demande ou par le lien fourni dans chacune des newsletters reçues. Conformément au RGPD, nous vous informons que votre adresse email ne sera pas revendue.
Partagez cette page
Partager sur FacebookPartager sur Google PlusPartager sur Twitter

Votre publicité ici

Fajet radio  NancyStan Tout trouver à Nancy

Alerte mail

Restez quotidiennement informés des nouvelles informations renseignées dans notre agenda.

Saisir votre adresse mail


Vous pourrez vous désabonner à partir de n'importe quel mail reçu en cliquant sur le lien prévu à cet effet.

Flash Code

Nancy accueille Fanny Ardant pour une avant-première nationale - Aujourd'hui à Nancy - QR Code Friendly