AUJOURD'HUI A NANCY...
L'actualité culturelle à Nancy et ses environs

week-end inaugural pour une saison d'art urbain


 Dimanche 13 Octobre 2019
  Toute la journée - -

 Fête populaire

 Ville de Nancy

  Description dans le texte

 

 Aujourd'hui à Nancy

 

 description détaillée dans le texte ou la pièce jointe

 Evénement disponible
du :
Au :

Contact Facebook :

 Contact par messagerie Facebook

Réservations

  Réserver

Prochaines dates

Aucun événement
 

La Ville de Nancy organise un week-end festif pour l'ouverture de ses deux expositions temporaires d'Art Urbain, "Fire on Fire - Art Music/Street Club Studio" à la Galerie Poirel et "Arlene Gottfried : la rue nous appartient - New York, 1970-1980" au Musée des Beaux-Arts.

Ces deux expositions seront inaugurées le :
Samedi 12 octobre 2019 à 17h
à la Galerie Poirel, 3 rue Victor Poirel
pour l'exposition "Fire on Fire - Art Music/Street Club Studio"
puis au Musée des Beaux-Arts de Nancy, 3 place Stanislas
pour l'exposition « Arlene Gottfried : La rue nous appartient - New York, 1970-1980 »

Un week-end d'ouverture festif est organisé pour le lancement des deux expositions qui ouvrent la saison Arts urbains à Nancy, samedi 12 et dimanche 13 octobre. L'entrée et les animations seront gratuites, sans réservation.

Rendez-vous :
- Au Musée des Beaux-Arts de Nancy
3, place Stanislas, Nancy
Samedi : 10h - minuit
Dimanche : 10h – 18h
- A la Galerie Poirel
3, rue Victor Poirel, Nancy
Samedi : 10h - 20h
Dimanche : 10h - 18h
L’art urbain est partout, sous toutes les formes. Pour bien marquer le lancement de la saison, ce week-end sera riche en émotions et en expérimentations. : visites par les commissaires, workshops, concerts, DJ set, blind test... Avec la participation de Spray Lab, Underground zero, Conservatoire Régional du Grand Nancy, Jeannie Brie, On va mourir, Ben Unzip…

L'exposition "Fire on Fire - Art Music/Street Club Studio" est proposée du samedi 12 octobre 2019 au lundi 30 mars 2020
L’exposition réunit environ 150 œuvres issues de collections privées : tableaux, sculptures, costumes, films, photographies, documents (tickets, affiches, flyers…) ou encore pochettes de vinyles pour découvrir les liens entre art urbain et musique actuelle. Lieu de rencontre à part entière, la rue a vu naître de nombreux créateurs, graffeurs et street artists, rapidement inspirés par divers genres musicaux tels que le hip hop, l'afropunk, le punk, l'electro sans oublier le rock. Les visiteurs seront guidés dans ce dialogue entre art urbain et musique actuelle où la place du corps est prépondérante.
=> Samedi 12 octobre, visites de l’exposition à 11h et 14h15, commentées par le commissaire Christian Omodéo, et à 16h avec un médiateur.
=> Dimanche 13 octobre, visite de l’exposition à 16h30, commentée par le commissaire Christian Omodéo. Des visites flash de l’exposition seront également organisées par un médiateur à 10h30, 11h30, 15h et 16h.

L'exposition « Arlene Gottfried : la rue nous appartient - New York, 1970-1980 » aura lieu du samedi 12 octobre 2019 au dimanche 12 janvier 2020 :
L’exposition présente le travail d'Arlene Gottfried en réunissant environ 60 de ses œuvres : photographies noir et blanc et photographies en couleur (cibachrome). Réparties sur deux niveaux on découvre l'univers ardent de cette photographe new-yorkaise. L'exposition se concentre en particulier sur deux séries, Sometimes Overwhelming et Bacalaitos and Fireworks, pour retracer les liens intenses qu’Arlene Gottfried tisse avec les différentes communautés, afro-américaine, portoricaine ou queer. L’ensemble montre l’inventivité et l’intensité émotionnelle et créative du New York des années 1970-1980, à travers le regard de la photographe. Ce vibrant reportage photographique est centré sur les habitants tour à tour acteurs et personnages, tous observateurs d'une ville en banqueroute mais effervescente.
=> Samedi 12 octobre, visites de l’exposition à 11h et 15h, commentées par la commissaire Susana Gállego Cuesta, et à 14h et 16h30 avec un médiateur.
=> Dimanche 13 octobre, visite de l’exposition à 14h30, commentée par la commissaire Susana Gállego Cuesta, et à 11h et 16h30 avec un médiateur

ET AUSSI

Samedi 12 octobre

=> Visite et découverte du parcours " Art dans Nancy" à 15h, départ à l’accueil de la galerie Poirel.

=> Workshop, sérigraphie et studio photo par l’association Spray Lab de 10h à 12h et de 14h à 17h :
L'association Spraylab animera des ateliers participatifs au musée des Beaux-Arts et à la galerie Poirel. Le public sera invité à naviguer entre un studio photo et un atelier d’impression en sérigraphie papier/textile. Les visiteurs peuvent apportez leur t-shirt, tote-bag pour une sérigraphie aux couleurs des expositions ! Dans la limite des stocks disponibles.

=> DJ set de UNZIP (Sonic Transport - Underwass // Nancy) de 18h à 20h :
20 années déjà, à œuvrer pour les musiques électroniques, à traîner chez les disquaires pour nourrir une passion insatiable et se créer une identité originale. Aux côtés des grands noms de la scène électro (Laurent Garnier, Derrick May, Moodymann, Matthew Herbert, Âme...), dans les clubs ou festivals de renom, ses sets bigarrés et imprévisibles sont toujours remarqués. Aujourd'hui, les collaborations avec le ballet de Lorraine, pour des créations originales, font de Unzip un touche-à-tout et une figure incontournable à Nancy et au-delà.

=> Grand blind test par l’association Underground zero de 20h30 à 22h
En l’honneur des expositions "La rue nous appartient" et "Fire on Fire", l’association Underground Zero a préparé un quizz musical sur le thème de New York avec sa musique, ses artistes mais également sur le thème des mouvements musicaux nés dans la rue et qui ont entraîné de réelles révolutions culturelles. L’occasion de redécouvrir ou de découvrir dans une ambiance bon enfant, entre amis ou en famille l’histoire des musiques actuelles, tout en gagnant des lots !

=> Une surprise enflammée dans le jardin du musée à 21h

=> Performance VJ’ing de 22h à minuit
Le label indépendant franco-belge revient avec une sixième orgie de machines et délivre pour ce week–end d’ouverture une performance live ; un mariage arrangé de l'image et de la techno joué à plusieurs mains entre douceur et fureur. Au programme, électro bruyante et collages vidéo survitaminés se propagent à travers un dédale de câbles et de circuits analogiques encore fumants.

Dimanche 13 octobre

=> Workshop, sérigraphie et studio photo par l’association Spray Lab de 10h à 12h et de 14h à 17h
L’association Spraylab animera des ateliers participatifs au musée des Beaux-Arts et à la galerie Poirel. Le public sera invité à naviguer entre un studio photo et un atelier d’impression en sérigraphie papier /textile. Les visiteurs peuvent apportez leur t-shirt, tote-bag pour une sérigraphie aux couleurs des expositions ! Dans la limite des stocks disponibles.

=> Blind test spécial famille par l’association Underground zero de 11h à 12h :
L’association Underground Zero renouvelle son blindtest du samedi 12 octobre mais ce sont les jeunes de 6 à 15 ans qui seront mis à l’honneur ce dimanche. Plus de thèmes définis mais toujours autant de bonne humeur avec des lots à la clé ! Les parents qui souhaiteront aider leurs enfants sont évidemment acceptés car, au final, on a tous une part d’enfant en chacun de nous…

=> Concert Jazz New-Yorkais par le jazz band du conservatoire de musique du Grand Nancy à 15h


 
Coordonnées :
Longitude : 6.17371988
Latitude : 48.68964767

Retour à la sélection

Vous souhaitez recevoir notre newsletter ? Laissez-nous votre adresse email ci-dessous.
Vous pouvez vous désabonner sur simple demande ou par le lien fourni dans chacune des newsletters reçues. Conformément au RGPD, nous vous informons que votre adresse email ne sera pas revendue.
Partagez cette page
Partager sur FacebookPartager sur Google PlusPartager sur Twitter

Votre publicité ici

Fajet radio  NancyStan Tout trouver à Nancy

Alerte mail

Restez quotidiennement informés des nouvelles informations renseignées dans notre agenda.

Saisir votre adresse mail


Vous pourrez vous désabonner à partir de n'importe quel mail reçu en cliquant sur le lien prévu à cet effet.

Flash Code

week-end inaugural pour une saison d'art urbain - Aujourd'hui à Nancy - QR Code Friendly