AUJOURD'HUI A NANCY...
L'actualité culturelle à Nancy et ses environs

Salle de shoot ; l'expo


 Mercredi 13 Septembre 2017
  Toute la journée - -

 Exposition

 Ville de Nancy

 Entrée libre

 

 Aujourd'hui à Nancy

 

 Place Thiers
Place Thiers
Nancy

 Evénement disponible
du :
Au :

Prochaines dates

 

La Ville de Nancy densifie la présence de la création contemporaine sur le domaine public, offrant un véritable parcours artistique urbain intitulé ADN - Art dans Nancy. Dans ce cadre, elle a notamment présenté des expositions urbaines proposées par la Biennale de l'Image, I Will shoot your face, SP 911, Surface Sensible, sur des modules commandés à la structure lorraine Sapin Brut.

Parallèlement, en 2016, la Ville de Nancy a invité le collectif de photographes Salle de shoot à investir les rues. Objectif : convier les Nancéiens dans trois studios décalés lors de temps marquants : l’ouverture des soldes avec “Sold out”, l’été avec “Stu’dos” et les Fêtes de Saint Nicolas avec “Speed ball”. Une exposition en est née et sera présentée sur les modules : "Salle de shoot : l’expo".

L’exposition “Salle de shoot” sera présentée jusqu’à septembre 2017. A quelques mètres de la gare, point d'entrée dans la ville pour de nombreux visiteurs, elle fera partager au public le résultat d’expérimentations photographiques auxquelles près de 700 Nancéiens ont contribué.

Le collectif nancéien Salle de shoot crée dans l'espace public des opportunités d’expériences individuelles et collectives de jeu autour du médium photographique. Installer des studios photo interactifs dans la ville, c’est aller à la rencontre de l’autre et du soi. Matière première des créations de Salle de shoot, les passants sont les complices de la construction d'un portrait offrant une représentation décalée de leur image.
Au travers de la pratique de la photographie plasticienne, le collectif axe ses recherches pour :
- transmettre des émotions et des images
- briser les codes du studio photo en déformant le portrait du modèle par un dispositif interactif qui surprend, amuse ou interroge
- faire participer le spectateur, acteur d’une expérience artistique
- garder une trace individuelle, faire grandir la rumeur et partager l’acte au travers d’une restitution
www.salledeshoot.net

Sold Out - 9 janvier 2016 - Place Charles III
3°C à l’exterieur / 24°C à l’intérieur
Pour l’ouverture des soldes, le collectif a souhaité proposer une pause dans la frénésie du centre-ville commerçant. Au milieu de la place, 3 m2 de madeleine de Proust : musique douce, café chaud et biscuits dans un salon qui a tout pour rappeler un dimanche après-midi chez mamie. Le dispositif était une boîte mi-cabine d’essayage, mi-vitrine dans laquelle les passants ont été invités à entrer avec pour seules consignes : faites comme chez vous, détendez-vous et à l'ouverture du rideau : surprenez-nous !

Speed Ball - 3 et 4 décembre 2016 - Arc Héré
Speed ball est une tornade blanche conçue pour le Week-end de Saint-Nicolas. Les spectateurs ont été invités à intégrer la magie des fêtes, en entrant dans l'un des objets les plus délicieusement kitsch : la boule à neige ! Pierre, Paul et Jacqueline sont confrontés au rude hiver helvétique des massifs vosgiens de Haute Provence du Jura. Pris dans une tempête de neige, transportés par les chants yodel suisses-allemands, les modèles sortent tout sourire et réchauffés par l'expérience Salle de Shoot. Un tirage a été remis à chacun, à secouer comme l’objet souvenir.

Stu'dos - 17 juillet 2016 - Parc Sainte Marie
Stu’dos est inspiré du reportage photo et du portrait en studio. Flash, modeleur, imprimante et générateur étaient montés sur le photographe mobile, qui faisait corps avec son matériel technique. Un costume étrange et imposant qui a attisé la curiosité et a modifié dès les premiers instants le rapport classique entre le photographe et son modèle. De cette rencontre, résultaient des portraits bienveillants pris dans l'environnement des habitants, qui rappellaient ceux des photographes de cartes postales anciennes.

Ont participé à ce projet : Baptiste Cozzupoli, Jérémy Ferry, Lucie Lafaurie, Clément Martin et Mélanie Tisserant. Merci à Olivier Bourgeois, Mathilde Dieudonné, au centre culturel George Pomp it up et au Mémô/Michtô.

Date de fin de l'exposition approximative...


 

Retour à la sélection

Partagez cette page
Partager sur FacebookPartager sur Google PlusPartager sur Twitter

Votre publicité ici

Fajet radio  NancyStan Tout trouver à Nancy

Alerte mail

Restez quotidiennement informés des nouvelles informations renseignées dans notre agenda.

Saisir votre adresse mail

Flash Code

Salle de shoot ; l'expo - QR Code Friendly