Le Musée des Beaux-Arts de Nancy accueillera du 26 mars au 21 juin 2026 dans son Cabinet d’arts graphiques une nouvelle exposition, dans le cadre d’une importante donation.
François Paul-Cavallier, fils d’un industriel lorrain – ancien président de la société de Pont-à-Mousson – et d’une musicienne et peintre amateur, a donné au musée quelque 750 œuvres, d’arts graphiques essentiellement, d’artistes ayant produit à partir des années 1950. Ces œuvres sont pour la plupart des estampes éditées par la maison qu’il a fondée : les Editions de La Tortue.
Une première présentation d’œuvres du couple Maria Mesterou – Mircea Milcovitch inaugure au cours de ce printemps une série d’expositions autour de cette importante donation.
Maria Mesterou et Mircea Milcovitch (nés en 1941), tous deux formés à Bucarest, fuient le communisme et s’installent en France dans les années 1970. Connus pour leur pratique de l’estampe, ils débutent une collaboration avec les éditions de la Tortue. Leurs sérigraphies virtuoses sont empreintes de spiritualité, perceptible par l’usage subtil de couleurs vibrantes, caractéristiques de l’art cinétique qui s’impose alors. Ne revendiquant aucune dimension sociale – contrairement au Pop art – et prolongeant les recherches de Mondrian puis celles d’Yves Klein sur la forme et la couleur, cette esthétique s’inspire également de la science : les découvertes sur l’atome, les galaxies, les champs magnétiques. Chez Mesterou et Milcovitch, les formes, inspirées de l’architecture orthodoxe, donnent une dimension mystique à ces créations sensibles.