“Qu’est-ce que la musique classique ?” À cette question qui semble d’abord évidente, on serait tenté de répondre en paraphrasant Saint-Augustin à propos du temps : “Si personne ne me pose la question, je le sais. Si quelqu'un pose la question et que je veuille expliquer, je ne sais plus.” Aucun des musiciens du répertoire ne se définissait en son temps comme “classique”. “Musique classique”, “musique savante”, “grande musique” sont autant d’expressions inventées rétrospectivement pour désigner une musique qui fut souvent composée sur le vif et parfois sur l’Histoire.
Mais, en érigeant une opposition avec une musique “savante” et une autre dite “pop” ou “populaire” - qui ne nécessiterait aucun prérequis pour être appréciée - cette noble et digne expression n’est-elle pas à double tranchant ? Ne risque-t-elle pas d’enfermer les oeuvres et leurs compositeurs dans un musée imaginaire et poussiéreux où l'héritage musical est condamné à lentement dépérir ?
Clément Lebrun s’élève contre le cliché qui voudrait que la musique savante soit réservée à une aristocratie culturelle. Il nous propose de partir à la redécouverte de cette musique qui, démocratisée par la radio, la télévision et le cinéma, fait déjà partie de la B.O de nos vies. Accompagnés par l’Orchestre de l’Opéra national de Lorraine, ces Concerts des jeunes gens sont l’occasion idéale de partager la musique en famille.
Restez quotidiennement informés des nouvelles informations renseignées dans notre agenda. Vous pourrez vous désabonner à partir de n'importe quel mail reçu en cliquant sur le lien prévu à cet effet.