AUJOURD'HUI A NANCY...
L'actualité culturelle à Nancy et ses environs

Semaine télévisuelle

Depuis plusieurs années, je m’intéresse (et me cultive !) grâce à ce média : la télévision.
Sans être un passionné de télévision, je détaille et lis très attentivement le programme TV en fonction de la disponibilité des chaines de mon bouquet (ce qui peut expliquer la présence de chaines non accessibles sur tous les bouquets "de base") chaque week-end, afin de trier, programmer à l'enregistrement les différents programmes qui pourraient m’intéresser.
J'ai décidé de vous partager mes "conseils TV" chaque semaine. Je vais essayer de suivre le rythme (sauf si je m'absente) et vous partager chaque WE mes choix qui sont très subjectifs, je le conçois.
Magazine TV

Magazine TV (14)

samedi, 24 avril 2021 21:07

Semaine 17/2021

Lyon, au coeur de la cité antique le 26/04/2021 à 21:05 sur RMC Decouverte
Aujourd´hui troisième plus grande ville de France, pendant longtemps Lyon s´est imposée comme la première. Son statut de capitale des Gaules, Lyon le doit à sa position géographique ainsi qu’à des ensembles architecturaux importants. Son théâtre, chef d´oeuvre d´architecture et d´ingénierie, était un colosse capable d´accueillir 10 000 spectateurs, soit cinq fois plus que l´Opéra Garnier à Paris. Le fameux sanctuaire des Trois Gaules était un lieu important où se retrouvaient les représentants des 60 tribus gauloises. Ses 200 kilomètres d´aqueducs étaient capables de charrier plus de 30 000 mètres cubes d´eau dans la cité chaque jour.

La capitale gauloise disparue le 26/04/2021 à 22:10 sur RMC Decouverte
Au cœur du Morvan, en région Bourgogne-Franche-Comté, se trouve encore aujourd’hui les vestiges d’un site archéologique hors du commun, le site de Bibracte. Capitale des Eduens, un peuple celte, la cité de Bibracte s’est fortement développée au début de l’ère chrétienne autour d’un oppidum gaulois placé en élévation. De nombreux témoignages émaillent ce documentaire, qui se propose de retracer les différentes époques de fouilles archéologiques, les nombreuses et étonnantes découvertes dont les vestiges datent de l’époque de la fin de l’Age du fer. Des reconstitutions en 3 D évoquent le fort développement des lieux et l’importance économique et culturelle de ce site à l'époque de son apogée.

Buffalo Bill, place au spectacle ! le 30/04/2021 à 22:40 sur France 5 HD
n 1905, après une tournée triomphale aux Etats-Unis, le "Buffalo Bill's Wild West", spectacle équestre aux numéros virevoltants destiné à recréer l'atmosphère de la mythique conquête de l'Ouest, entame une tournée marathon au coeur d'une centaine de villes françaises. A sa tête, Buffalo Bill, cowboy à la barbichette légendaire, héros de plusieurs milliers d'ouvrages et d'une cinquantaine de films. Comment celui-ci a-t-il conçu, mis en scène et déplacé une entreprise de plus de huit cents employés et près d'un demi-millier d'animaux ?

samedi, 17 avril 2021 08:06

Semaine 16/2021

Les grands duels de l'art : Le Caravage vs Baglione le 18/04/2021 à 05:05 sur Arte HD
A Rome, en 1603, Le Caravage et Giovanni Baglione s'affrontent en justice, après s'être défiés artistiquement : un épisode qui illustre l'atmosphère querelleuse de l'époque.

La véritable histoire de d'Artagnan le 18/04/2021 à 15:15 sur Arte HD
Depuis la parution en 1844 des "Trois mousquetaires", d'Artagnan a acquis une renommée inégalable, grâce à la traduction du livre d'Alexandre Dumas en une centaine de langues et à ses dizaines d'adaptations à l'écran. De Douglas Fairbanks à Gene Kelly en passant par Belmondo ou Jean Marais, le compagnon d'Athos, Porthos et Aramis fait partie des héros les plus incarnés au cinéma. Personnage de légende, d'Artagnan n'est pourtant pas une fiction. L'impétueux et ambitieux Gersois, escrimeur de génie au caractère de cochon, monté à Paris pour échapper à la misère, a bel et bien existé. Historiens et biographes apportent leur expertise et leur sens de l'exactitude, complétant un corpus très fourni d'archives, de témoignages d'époque et d'extraits de films.

La Flûte enchantée le 18/04/2021 à 23:35 sur Arte HD
Dans un site sauvage. Le prince Tamino, poursuivi par un serpent gigantesque, appelle à l'aide. Il est sauvé par trois fées, en admiration devant le jeune homme qui s'est évanoui. Revenu à lui, Tamino trouve à ses côtés un oiseleur, Papageno, portant une cage et jouant de la flûte de Pan. Les fées ne tardent pas à réapparaître et remettent à Tamino le portrait de Pamina, la fille de la reine de la nuit, qui vient d'être enlevée par un mauvais génie. Soudain, la reine surgit, conjure le jeune prince de délivrer Pamina et charge les fées de remettre à Tamino une flûte et à Papageno des grelots. Ces deux instruments enchantés vont leur permettre de braver tous les périls...

Astor Piazzolla, tango nuevo [rediffusion] le 21/04/2021 à 01:00 sur Arte HD
Né en 1921 à Mar del Plata, Astor Piazzolla s'est éteint à Buenos Aires en 1992, après deux ans d'un coma dans lequel l'avait plongé une attaque cérébrale. Tout au long de sa carrière de musicien et de compositeur, il n'a cessé de réinventer le tango. Souvent déchiré entre son aspiration pour la musique classique et sa créativité sans cesse renouvelée, il adapte des textes de Borges et fonde plusieurs orchestres, avec lesquels il donne à entendre son «tango nuevo».

Hartheim : le château de l'horreur nazie le 23/04/2021 à 21:15 sur RMC Decouverte
Situé au nord de l'Autriche, le château d'Hartheim est une grande bâtisse bourgeoise du XVIIe siècle. Réquisitionnée par le IIIe Reich dès 1939, elle est choisie pour sa proximité avec les camps de concentration de Mauthausen et de Linz à quelques kilomètres seulement, mais aussi pour son isolement et surtout son expertise... Le château est officiellement un asile associatif pour handicapés, pourtant sa mission tenue secrète est beaucoup plus lugubre. Sous la houlette d'Himmler, le château de Hartheim a été entièrement transformé en centre de mise à mort top secret.


La véritable histoire de d'Artagnan le 18/04/2021 à 16:15 sur Arte HD
Retour sur l’histoire de d’Artagnan, connu dans le monde entier grâce aux Trois mousquetaires d’Alexandre Dumas.Traduit dans des centaines de langues et adapté à l’écran des dizaines de fois, le livre tient de la fiction. Mais d’Artagnan a bien existé. Né aux alentours de 1615, Charles de Batz de Castelmore, dit d’Artagnan, connut même une existence aussi fascinante que celle de son double littéraire. Pour tenter d’y voir plus clair entre le romanesque et la vérité historique, le réalisateur interroge est notamment allé à la rencontre d’historiens et de biographes.

Les espions du D-DAY le 23/04/2021 à 17:09 sur Histoire
Le 6 juin 1944, les Alliés débarquent en Normandie : des agents doubles du MI5 ont fait croire aux Allemands que les alliés devaient débarquer ailleurs.

samedi, 10 avril 2021 17:06

semaine 15/2021

La véritable histoire de d'Artagnan le 10/04/2021 à 19:55 sur Arte HD
Depuis la parution en 1844 des "Trois mousquetaires", d'Artagnan a acquis une renommée inégalable, grâce à la traduction du livre d'Alexandre Dumas en une centaine de langues et à ses dizaines d'adaptations à l'écran. De Douglas Fairbanks à Gene Kelly en passant par Belmondo ou Jean Marais, le compagnon d'Athos, Porthos et Aramis fait partie des héros les plus incarnés au cinéma. Personnage de légende, d'Artagnan n'est pourtant pas une fiction. L'impétueux et ambitieux Gersois, escrimeur de génie au caractère de cochon, monté à Paris pour échapper à la misère, a bel et bien existé. Historiens et biographes apportent leur expertise et leur sens de l'exactitude, complétant un corpus très fourni d'archives, de témoignages d'époque et d'extraits de films.

Twist le 11/04/2021 à 04:05 sur Arte HD
Guidé par la curiosité, le nouveau magazine culturel d'ARTE interroge les artistes et les créateurs d'une métropole européenne sur un sujet de société. Avec des rubriques ludiques et incisives, Twist se confronte à toutes les formes d'art pour susciter le débat et sortir des sentiers battus.

Le mythe de Carmen le 14/04/2021 à 04:00 sur Arte
C'est aujourd'hui l'oeuvre la plus connue de Georges Bizet. Opéra-comique en quatre actes, «Carmen» résume l'archétype de la femme fatale. Rebelle, la jeune bohémienne andalouse travaille est avant tout émancipée, travaillant comme cigarière. Le documentariste allemand Axel Brüggemann s'est intéressé à ce personnage devenu mythique. Au fil d'images de mises en scène marquantes, mêlées à des séquences de fiction, plusieurs interprètes de renoms expriment sur leur vision du personnage. La dramaturgie et les motifs musicaux nourrissent la multiplicité de thématiques de cette oeuvre, qui ne rencontra aucun succès auprès du public, lors de sa création en 1875, Qui serait Carmen au XXIe siècle ?

Décoder le mystère De Vinci le 10/04/2021 à 17:12 sur Planete
Dans les sous-sols du Louvre, des scientifiques et des experts en art analysent le travail de l'artiste et ingénieur de la Renaissance Léonard de Vinci grâce aux dernières techniques de l'imagerie.

Les présidents et l'art le 16/04/2021 à 15:07 sur Planete
La plupart des présidents de la Ve République, tels Charles De Gaulle ou Jacques Chirac, ont été des hommes politiques qui ont cultivé leur amour des arts et des lettres, et l'ont gravé dans la pierre.

James Cameron : La vérité sur le Titanic le 11/04/2021 à 10:30 sur National Geo
Grâce aux nombreux plans qu'il a tournés lors de ses sept expéditions sur l'épave du Titanic, le réalisateur James Cameron a reconstitué le naufrage du paquebot. Réunissant de remarquables séquences sous-marines, des dossiers historiques, des témoignages de survivants et des scènes de son film «Titanic», Cameron et son équipe tentent de répondre à certaines des questions restées sans réponse depuis la catastrophe. Comment le navire s'est-il exactement brisé ? Pourquoi une section du paquebot se trouve-t-elle si loin du reste de l'épave ? Les membres de l'équipage auraient-ils pu sauver plus de passagers ? Une enquête de cette ampleur, inédite à ce jour, apporte son lot de révélations. Ainsi, le navire ne s'est pas brisé en deux, mais en quatre, les nombreux débris se dispersant ensuite dans les fonds marins de l'océan Atlantique

Equipe D : les codes oubliés le 13/04/2021 à 21:40 sur Histoire
Pendant la Seconde Guerre mondiale, une bataille secrète a été menée pour déchiffrer les codes nazis émis par la machine Enigma. Le rôle de "l'Equipe D", composée de républicains Espagnols en exil, a été décisif.

Mikhaïl Gorbatchev : Le dernier avertissement le 16/04/2021 à 13:21 sur Toute l'Histoire
L'ex-président de l'URSS, Mikhaïl Gorbatchev, a conduit le monde vers une nouvelle ère, dès 1987, lorsqu'il a négocié avec les USA une réduction massive de l'armement nucléaire. Il a ainsi été le moteur principal d'une fin pacifique de la guerre froide. Aujourd’hui, le monde se trouve à nouveau sous haute tension. Mikhaïl Gorbatchev met en garde contre une nouvelle course à l'armement et lance un appel à ne pas reproduire les erreurs du passé.

lundi, 05 avril 2021 09:55

Semaine télévisuelle 14/2021

Cette semaine, peu de coup de coeur...
Palais du monde - Le palais de Stockolm le 06/04/2021 à 15:45 sur Planete
A la fin du XVIIe siècle, à Stockholm, le roi Charles XI confie à l'architecte Nicodème Tessin la tâche de bâtir une résidence magnifique, digne du monarque absolu de la Suède. Celle-ci sera achevée au XVIIIe siècle par le fils de Tessin.

samedi, 27 mars 2021 10:10

Semaine télévisuelle 13/20021

L'énigme du cheval de Troie le 27/03/2021 à 20:50 sur Arte HD
L'histoire de la guerre de Troie compte parmi les récits fondateurs de la culture européenne. Après dix ans de combats, les Grecs seraient parvenus à s'emparer de la cité troyenne, réputée imprenable, en franchissant ses remparts grâce à un immense cheval de bois dissimulant dans ses entrailles de nombreux soldats. Mais le subterfuge imaginé par Ulysse, roi d'Ithaque, a-t-il un fondement historique ? De nouvelles hypothèses scientifiques suggèrent que le déroulement de cet épisode fut différent du mythe qui nous est parvenu, entre autres, par l'entremise d'Homère : il n'y a probablement pas eu de cheval, ce qui interroge sur la tactique utilisée par les Grecs pour tromper l'ennemi

Le catalogue Goering le 28/03/2021 à 23:00 sur Arte HD
Pour l'Américain Simon Goodman comme pour les Français Alain Monteagle ou Lionel Salem, trois ayants droit de familles juives dont les collections d'art ont été confisquées par Vichy sous l'Occupation, retrouver des oeuvres qui ont appartenu à leurs ascendants représente le combat de leur vie. L'exhumation en 2015, dans les Archives diplomatiques françaises, d'un catalogue constitué pour Hermann Goering, le numéro deux du régime hitlérien, a relancé ces dernières années la question des spoliations nazies pendant la Seconde Guerre mondiale

Astor Piazzolla, tango nuevo le 29/03/2021 à 00:35 sur Arte HD
Reconnu comme un compositeur majeur du XXe siècle, Astor Piazzolla a rompu avec les codes du tango traditionnel et fait passer cette musique populaire argentine des pistes de danse des petites villes aux salles de concert du monde entier. De nombreuses archives privées et inédites, accompagnées des enregistrements de la voix d'Astor Piazzolla et des témoignages de ses enfants, brossent le portrait unique d'un artiste complexe, disparu le 4 juillet 1992

Heliopolis - La cité solaire des pharaons le 01/04/2021 à 09:25 sur Arte HD
Sous les rues et les immeubles du Caire se cache l’un des plus grands secrets de l’Égypte antique : Héliopolis, la "ville du Soleil". C’est sur ce site, qui abritait jadis le plus vaste et le plus somptueux des temples de l'empire, que les Égyptiens situaient les origines du monde et que le pharaon recevait son pouvoir des dieux. Comme la bouillonnante capitale aujourd'hui, la ville se trouvait à l'entrée du très fertile delta du Nil. Cet emplacement stratégique permettait de contrôler l'immense étendue des terres cultivables et constituait le carrefour de plusieurs routes commerciales importantes. Pendant trois millénaires, des temples grandioses ont abrité la splendeur des rituels sacrés, mais aujourd’hui, seul un obélisque témoigne encore de cette grandeur passée. Aiman Ashmawy et Dietrich Raue dirigent les fouilles d'un ambitieux chantier lancé avant la construction d’un ensemble immobilier. Il s’agit probablement de l’ultime espoir de voir resurgir les vestiges de cette cité légendaire, enfouie sous une mégapole qui ne cesse de croître. Héliopolis sera-t-elle définitivement engloutie ? Guidé par les archéologues qui ouvrent fiévreusement ces merveilleuses fenêtres sur le passé, un voyage dans l’univers mystérieux des pharaons.


samedi, 20 mars 2021 19:33

Semaine 12/2021

Les cités perdues d'Albert Lin (3 parties) le 21/03/2021 à 21:00 sur Nat Geo Wild HD
Le scientifique et explorateur Albert Lin part sur les traces des mystérieux chevaliers du Temple à Acre, en Israël. La ville est restée sous le contrôle des Templiers pendant un peu plus d'un siècle. Avec l'aide d'archéologues, Albert Lin a mis au jour un réseau de tunnels tentaculaires construits il y a près de 800 ans sous la ville par les Templiers. Ces derniers étaient les gardiens d'un trésor qui pourrait être le Saint Graal. Les chevaliers du Temple, qui étaient chargés de protéger les pélerins pour Jérusalem, pouvaient ainsi se déplacer dans ces tunnels et transporter les trésors à l'abri des regards.

Palais du monde le 21/03/2021 à 15:44 sur Planete HD
Le château de Hampton a été construit en 1514 au bord de la Tamise par l'archevêque de York Thomas Wolsey, qui n'en a pas profité longtemps car il est tombé en disgrâce : la demeure a été saisie en 1514 par Henry VIII.

Le Palais de Kensington le 21/03/2021 à 16:32 sur Planete
La construction du palais de Kensington, dont de nombreux rois et reines ont fait leur résidence principale, a démarré au XVIIe siècle ; destiné au comte de Nottingham, il a été racheté en 1689 par le roi Guillaume III.

Secrets d'histoire Chevalier d'éon, sans contrefaçon je suis un espion! le 22/03/2021 à 21:05 sur France 3 HD v1
A Versailles, Stéphane Bern s'intéresse à l'un des personnages les plus énigmatiques du XVIIIe siècle : le chevalier d'Eon. Diplomate, espion, officier du roi à la brillante carrière, Charles d'Eon de Beaumont est surtout resté célèbre pour son ambiguité sexuelle qui a alimenté les conversations à la cour. Le chevalier a passé près de 50 ans dans la peau d'un homme et 33 dans celle d'une femme. Louis XV, fasciné par son esprit, en fait son espion et l'envoie en Russie pour infiltrer la cour de la tsarine afin de la convaincre de s'allier avec la France. Il se rend ensuite à Londres où il contribue à la rédaction du traité de Paris. Parfaitement à l'aise au sein de la bonne société, Eon était aussi un redoutable escrimeur qui, toute sa vie, n'a laissé personne indifférent.

Le château d'Edimbourg le 23/03/2021 à 16:38 sur Planete
Bâti au XIIe siècle, le château d'Edimbourg sert d'abord de forteresse puis de résidence royale sous la dynastie des Stuart au XVIe siècle ; Marie Stuart y a donné naissance à Jacques Ier d'Angleterre.

Enquête à Pompéi le 23/03/2021 à 15:10 sur France 5 HD
La gigantesque éruption volcanique qui a détruit Pompéi en l'an 79 a également préservé la cité romaine, qui offre une incroyable image du passé. Cette ancienne ville de la baie de Naples comptait 12 000 habitants et s'étendait sur 66 hectares. Aujourd'hui, un tiers de la cité est toujours enfoui sous des tonnes de cendres volcaniques. Dans cette partie inexplorée, les archéologues découvrent d'immenses villas ornées d'élégantes peintures murales. Pourquoi les habitants de Pompéi se sont-ils installés dans cette zone à haut risque ? Il se pourrait que le Vésuve, qui a fini par détruire Pompéi, ait été à l'origine de sa prospérité.

Karl Marx : Penseur visionnaire le 23/03/2021 à 09:02 sur Arte HD
Au printemps 1882, un an avant sa mort, Karl Marx n'a toujours pas terminé le deuxième tome de son «Capital». C'est ce point de départ qu'adopte ce documentaire-fiction narré par Eleanor, la plus jeune des filles de Marx, qui contribua grandement à transmettre ses oeuvres à la postérité. Le récit est émaillé d'épisodes du parcours du philosophe : il revient sur sa jeunesse romantique, sa rencontre déterminante de Friedrich Engels, avec qui il rédigera le «Manifeste du parti communiste», puis ses années difficiles à Bruxelles et à Londres. Ce portrait donne la parole à plusieurs biographes, ainsi qu'à des historiens et à des économistes, qui mettent en perspective sa vie et son oeuvre.

Se souvenir d'Anne Franck le 23/03/2021 à 20:50 sur Histoire
Ce documentaire primé aux Oscars est le tout premier et, à ce jour le seul, récit complet et visuel de la vie d'Anne Frank. Mêlant des interviews surprenantes, souvent émouvantes, des photographies...

Je me souvien d'Anne Franck le 21/03/2021 à 18:45 sur Histoire
Comme Anne Frank, la jeune Autrichienne Eva Schloss a rejoint Amsterdam à l'aube de la Seconde Guerre mondiale ; elle raconte le destin tragique de son amie.

Bouddha au pays des oligarques le 24/03/2021 à 13:00 sur Arte HD
Un vent de rébellion souffle sur le mont Kachkanar dans l'Oural. Un monastère bouddhiste doit céder la place à une mine de fer. C'est du moins le projet de la multinationale Evraz, plus gros producteur d'acier au monde, qui veut annexer ce site riche en minerais pour préserver son activité locale. Mais les moines n'entendent pas se laisser faire.

Ste-Sophie: le défi d'une méga construction le 24/03/2021 à 22:15 sur RMC Decouverte
A la frontière entre l'Europe et l'Asie mineure, en Turquie, se situe l'un des monuments les plus majestueux de la planète : Sainte-Sophie d'Istanbul. Une structure massive, couvrant une surface de 7540m2. Édifiée sous sa forme actuelle au VIe siècle de notre ère, la basilique restera le plus grand monument au monde pendant près de 1000 ans. Une structure monumentale désormais transformée en mosquée.

Buenos Aires, tango pour tous le 25/03/2021 à 07:05 sur Arte HD
Le bar Los Laureles, à Barracas, un vieux quartiers du Sud de Buenos Aires, existe depuis plus de 120 ans ; toutes les semaines, on y danse et on y chante le tango.

De l'ombre à la lumière La civilisation Maya le 26/03/2021 à 16:35 sur National Geo
Guillermo de Anda, archéologue sous-marin, traverse le Mexique et le Guatemala à la recherche de Xibalba, un monde souterrain des légendes Maya. Sa piste le guide vers des cavernes sous-marines et des grottes qu'il décide d'explorer. Entre mythes et récentes découvertes, il espère trouver des preuves des célèbres légendes de rituels de sacrifices humains.

Diana Ross : Suprême diva le 26/03/2021 à 22:35 sur Arte HD
Née en 1944, Diana Ross grandit dans le quartier pauvre de Detroit, là où surgit en 1959 la Motown, label qui va révolutionner la musique noire. Recalée à une audition avec ses copines, les futures Supremes, Diana revient à la charge et impose sa bande. Quand les Supremes arrachent leur premier contrat en 1961, elle n'a que 16 ans. Berry Gordy, devenu son amant et mentor, mise tout sur ce trio acidulé qui susurre des mélodies gospel sur une rythmique rock. Mais le groupe aligne les flops jusqu'à ce que le trio d'auteurs Holland-Dozier-Holland trouve le hit qui sied à la voix cristalline et sensuelle de Diana : «Where Did Our Love Go». Les Supremes enchaînent alors les succès, avant que la domination sans partage de la chanteuse n’ait raison du groupe. Diana Ross poursuit sa carrière en solo, avec des hauts et des bas, et une grande capacité à se réinventer à chaque échec.

samedi, 13 mars 2021 17:43

Semaine 11/2021

Les secrets des momies égyptiennes le 13/03/2021 à 20:30 sur Arte HD
Depuis sa mise au jour en 1881, la momie du roi Séqénenré Taa, qui régna il y a quelque trois mille cinq cents ans sur la Haute-Égypte, n'a cessé d'intriguer les archéologues. Pourquoi le corps a-t-il été embaumé à la va-vite ? D'où lui venaient ses blessures à la tête ? Égyptologues, médecins légistes et criminologues font parler la dépouille du souverain pour reconstituer les circonstances de son décès. Le cas de la reine et pharaonne Hatchepsout, dont le règne a commencé un peu moins d'un siècle plus tard, et dont le sarcophage a été découvert vide dans un fabuleux temple mortuaire, offre un cas plus mystérieux encore
3 épisodes dans la soirée

Twist le 14/03/2021 à 11:25 sur Arte HD
Pour ce nouveau magazine culturel d'ARTE, Bianca Hauda et Romy Straßenburg se rendent chaque semaine dans une métropole européenne et questionnent ses habitants sur leurs préoccupations et interrogations du moment. Partant à la rencontre d'artistes et de créateurs, Twist invite à partager leurs utopies, et raconte leurs combats à travers la culture. Aujourd'hui, destination Vienne, où la jeunesse s'empare des grandes causes contemporaines : le duo de hip-hop EsRAP plaide pour une société plus accueillante et solidaire, tandis que les architectes Ulrike Schartner et Alexander Hagner réalisent de minuscules habitations pour les sans-abris

De Hiroshima à Fukushima, portrait du docteur Hida le 14/03/2021 à 15:35 sur Histoire
De Hiroshima à Fukushima nous fait découvrir les conséquences du drame de Fukushima à travers le regard du docteur Hida, témoin essentiel de la bombe de Hiroshima et médecin des irradiés depuis plus de 65 ans. Aujourd'hui âgé de 96 ans, il parcourt le pays pour informer les Japonais des dangers liés à l'irradiation et appelle de ses voeux un Japon nouveau, pacifique et dénucléarisé. Nous le suivons dans les zones contaminées, à la rencontre d'une population impatiente de recevoir conseils pratiques, diagnostics et paroles rassurantes

Le musée de l'Ermitage de Saint-Pétersbourg le 14/03/2021 à 18:05 sur Arte HD
Bien plus qu'un musée national, le labyrinthique Ermitage incarne l'âme de la Russie. Créé en 1764 sous l'impulsion de Catherine II, «impératrice et autocrate de toutes les Russies», il abrite aujourd'hui 3,6 millions d'oeuvres et emploie plus de conservateurs que n'importe quelle institution culturelle au monde. Ses fonds sont d'une richesse inouïe : le musée possède aussi bien des Rembrandt que de l'art russe, des objets préhistoriques, la collection personnelle de pierres précieuses de Catherine II, un chef-d'oeuvre de Michel-Ange, des oeuvres majeures de Matisse et quantité d'autres joyaux

La véritable identité de la Joconde le 14/03/2021 à 20:35 sur Planete
Qui était la femme au mystérieux sourire le plus célèbre du monde ? Cette fabuleuse énigme intrigue les nombreux admirateurs de la Joconde depuis des siècles. Quatre dames pourraient se cacher derrière le visage de la Joconde, le chef-d'oeuvre le plus connu de Léonard de Vinci, peint en 1503. Ce film nous emmène sur leurs traces, notamment dans leurs villes natales : Florence, Milan, Urbino, et enfin la région de Basilicata, où se trouve la sépulture de Mona Lisa, l'une d'entre elles. Grâce aux témoignages d'experts, qui ont analysé des documents inédits et recueilli des éléments lors de fouilles récentes, ce film explore le fameux tableau dans ses moindres recoins

caligula le 18/03/2021 à 18:55 sur Histoire
Empereur romain pendant quatre courtes années, le célèbre Caligula meurt à l'âge de 29 ans, à l'apogée de l'exercice d'un pouvoir tyrannique.

La véritable identité de la Joconde le 19/03/2021 à 10:59 sur Planete
Qui était la femme au mystérieux sourire le plus célèbre du monde ? Cette fabuleuse énigme intrigue les nombreux admirateurs de la Joconde depuis des siècles. Quatre dames pourraient se cacher derrière le visage de la Joconde, le chef-d'oeuvre le plus connu de Léonard de Vinci, peint en 1503. Ce film nous emmène sur leurs traces, notamment dans leurs villes natales : Florence, Milan, Urbino, et enfin la région de Basilicata, où se trouve la sépulture de Mona Lisa, l'une d'entre elles. Grâce aux témoignages d'experts, qui ont analysé des documents inédits et recueilli des éléments lors de fouilles récentes, ce film explore le fameux tableau dans ses moindres recoins

Toute l'histoire en 6 minutes le 20/03/2021 à 03:30 sur Toute l'Histoire
Résumé de Toute l'histoire en 6 minutes : Confucius
6 minutes pour comprendre les plus grands événements de l'Histoire, de l'Antiquité à nos jours. Une vidéo courte et accessible pour réviser, découvrir et en apprendre plus sur notre monde.

samedi, 06 mars 2021 19:13

Semaine n° 10/2021

Stéphane Hessel : L'homme d'un siècle à 01:45
Né à Berlin en 1917 dans une famille juive convertie au luthéranisme, Stéphane Hessel, dont la mère Helen Grund est le modèle de Catherine dans «Jules et Jim», arrive en France en 1925. Normalien polyglotte, il incarne l'intellectuel européen par excellence, avant que la guerre ne le rattrape. Entré dans la Résistance, arrêté puis évadé de Buchenwald, cet homme de gauche participe, à la Libération, à la rédaction de la Déclaration universelle des droits de l'homme. Diplomate puis militant inlassable de la cause des laissés-pour-compte – dont les sans-papiers –, cet amateur de poésie connaît, à 93 ans, en 2010, un succès phénoménal avec son essai «Indignez-vous !».

Simone Signoret, figure libre à 05:05
Actrice intransigeante, multirécompensée, Simone Signoret s'est racontée en 1976 dans un livre («La Nostalgie n'est plus ce qu'elle était»). Elle a aussi répondu avec un franc-parler rafraîchissant aux mille questions des journalistes sur des sujets aussi variés que le métier d'acteur, ses rôles au cinéma, sa conception de l'engagement politique, du couple ou du temps qui passe. Trente-cinq ans après sa disparition, en 1985, Michèle Dominici compose à partir d'archives, d'interviews et d'extraits de ses films le portrait d'une actrice qui refusa toute sa vie d’être une star, d'une militante qui ne fut jamais encartée, d'une artiste qui a fait le choix de l'amour et de la liberté

Manuscrits en péril à 11:20
Depuis plus de trente ans, le moine bénédictin américain Columba Stewart se rend dans les zones de conflit du monde entier pour sauver de la destruction des livres et manuscrits anciens à la valeur inestimable. En Irak, le religieux prête ainsi main-forte au père Najeeb Michael pour protéger sa bibliothèque des griffes des islamistes. Si les tumultes des XXe et XXIe siècles ont redonné aux sauveteurs comme lui un rôle crucial, leur souci de sauvegarde patrimoniale ne date pas d'aujourd'hui. Dès le Moyen Age, des moines recueillent des manuscrits antiques. Sans ces gardiens de l'ombre, quantité de savoirs auraient été perdus à jamais.

Trésors d'Égypte à 21:00
Pour ramener les touristes, les autorités misent sur le Grand Egyptian Museum, destiné à mettre en valeur le patrimoine du pays, et dont la construction doit s'achever en 2018.

Dom Perignon : les maîtres du champagne à 20:50
A la découverte de la prestigieuse maison de champagne Dom Pérignon et de ses millésimes, dont celui de 2008, fruit d'une collaboration avec le rockeur Lenny Kravitz.

Le château de Hampton Court à 20:50
Le château de Hampton a été construit en 1514 au bord de la Tamise par l'archevêque de York Thomas Wolsey, qui n'en a pas profité longtemps car il est tombé en disgrâce : la demeure a été saisie en 1514 par Henry VIII.

Le Palais de Kensington à 21:05
La construction du palais de Kensington, dont de nombreux rois et reines ont fait leur résidence principale, a démarré au XVIIe siècle ; destiné au comte de Nottingham, il a été racheté en 1689 par le roi Guillaume III.

samedi, 27 février 2021 08:00

Semaine n° 09/2021

Stéphane Hessel : L'homme d'un siècle le 28/02/2021 à 02:30 sur Arte HD
Né à Berlin en 1917 dans une famille juive convertie au luthéranisme, Stéphane Hessel, dont la mère Helen Grund est le modèle de Catherine dans «Jules et Jim», arrive en France en 1925. Normalien polyglotte, il incarne l'intellectuel européen par excellence, avant que la guerre ne le rattrape. Entré dans la Résistance, arrêté puis évadé de Buchenwald, cet homme de gauche participe, à la Libération, à la rédaction de la Déclaration universelle des droits de l'homme. Diplomate puis militant inlassable de la cause des laissés-pour-compte – dont les sans-papiers –, cet amateur de poésie connaît, à 93 ans, en 2010, un succès phénoménal avec son essai «Indignez-vous !».

Palais du monde Le château de Neuschwanstein le 28/02/2021 à 20:35 sur Planete
Styliste et grand couturier, créateur de parfums, Jean Paul Gaultier voit sa notoriété exploser dans les années 1980, bousculant les codes du genre et jouant de la provocation au fil de ses défilés qui sont autant d'événements culturels et mondains. A 67 ans, il fait ses adieux à l'univers de la mode et raccroche fil et aiguilles lors d'un sublime show au Théâtre du Châtelet, en janvier 2020. Lui qui, au fil des années, a habillé les plus grandes stars, de Madonna à Kylie Minogue, créant des costumes Le grandiose et féerique château de Neuschwanstein, «le nouveau rocher du cygne», est à la démesure de son fantasque commanditaire, le roi Louis II de Bavière, qui souhaitait une bâtisse flamboyante. habits pour le cinéma, attire une dernière fois le Tout-Paris, faisant défiler Iris Mittenaere, Catherine Ringer, Mylène Farmer, Bella Hadid, Béatrice Dalle ou Dita Von Teese.

Palais du monde Le palais royal de Caserte le 03/03/2021 à 16:36 sur Planete HD
Situé à 30 kilomètres de Naples, le palais royal de Caserte a été construit pour la famille des Bourbon de Naples, qui entendaient égaler les splendeurs du château de Versailles. Ce monument gigantesque compte un somptueux bâtiment doté de 1 200 pièces

Le chateau de Fontainebleau le 05/03/2021 à 20:55 sur Planete HD
Résidence de 34 rois et deux empereurs, le château de Fontainebleau a été habité sans discontinuité par tous les souverains français pendant près de huit siècles. On peut y admirer notamment les chefs-d'oeuvre de la Renaissance commandés par François Ier et l'appartement d'apparat de Napoléon Ier Avec ses 1500 pièces, déployées au coeur de 130 hectares de parc et jardins - dont le Grand Parterre le plus vaste d'Europe, oeuvre d'André Le Nôtre -, il est l'un des plus grands châteaux de l'hexagone, incarnation d'un art de vivre à la française

Noous nos sommes tant aimé - Annie GIRARDOT le 02/03/2021 à 03:00 sur France 3
On a ri, on a pleuré avec eux au cinéma ou au théâtre, leurs livres nous ont émus, on a fredonné leurs chansons et vibré à leurs aventures, on les a applaudis, on les a admirés. Ils nous ont étonnés, intrigués, amusés. Ils ont fait partie de notre vie. Aujourd'hui, ils nous ont quittés mais nous ne pouvons les oublier. «Nous nous sommes tant aimés» propose de retrouver l'un(e) de ces hommes ou femmes qui ont tant compté pour nous. Des éclats de vie restitués grâce à des images d'archives, des documents inédits, des témoignages, des extraits d'interviews, des chansons, des séquences d'émissions

Des monuments et des hommes Russie, la cathédrale Saint-Basile-le-Bienheureux le 01/03/2021 à 17:45 sur Arte HD
Résumé de Des monuments et des hommes : Russie, la cathédrale Saint-Basile-le-Bienheureux
Pour célébrer la prise de Kazan, en 1552, le tsar Ivan le Terrible a fait construire une cathédrale éblouissante sur la place Rouge de Moscou. Avec ses bulbes multicolores, la cathédrale de l'Intercession-de-la-Vierge, plus connue sous le nom de Saint-Basile-le-Bienheureux, est devenue l'emblème de la Russie orthodoxe et l'un des monuments les plus visités de la capitale.

samedi, 20 février 2021 09:03

Semaine n° 08/2021

Les batailles du Louvre à 01:45
Forteresse féodale, château médiéval, palais de la Renaissance, résidence royale du XIVe au XVIIe siècle, siège des académies, centre du pouvoir révolutionnaire, premier musée de France : durant huit siècles, du donjon de Philippe Auguste à la pyramide d'Ieoh Ming Pei, le Louvre n'a jamais cessé d'être transformé, agrandi et magnifié. Racontées par des connaisseurs - historiens de l'art, conservateurs et architectes -, les métamorphoses du bâtiment, érigé par Philippe Auguste au XIIe siècle pour défendre Paris des invasions ennemies, se dévoilent, mêlant modélisations en 3D et zooms sur des détails inaccessibles aux visiteurs.

Florence et la galerie des Offices à 05:05
La découverte d'un des lieux les plus prestigieux au monde, la galerie des Offices, qui donne accès aux plus belles œuvres d'art de la Renaissance. Des caméras ultras HD dévoilent par ailleurs plus de dix lieux emblématiques de la ville de Florence. Une technique qui offre une plongée au coeur même des oeuvres...

Petra à 17:00
Au Sud de la Jordanie, au coeur du désert, se dissimule un trésor antique : la somptueuse cité de Pétra. Dans ce désert aride, les ingénieurs nabatéens, peuple vivant dans l'Antiquité au sud de la Jordanie, ont aussi réussi à dompter le peu d'eau qui tombait du ciel. En créant un réseau de captage et de stockage, ils ont fait de Pétra une véritable oasis en plein désert. à 11:20
Les secrets du château de Chambord à 21:00
>Avec 160 mètres de façades surmontées de 800 chapiteaux sculptés, 300 cheminées et pas moins de 450 pièces reliées par plus de 70 escaliers, Chambord est le château de toutes les démesures. Ce joyau d'architecture qui a abrité la Joconde pendant la Seconde Guerre Mondiale possède également son lot de mystères qui suscitent toujours l'interrogation. Qui en fut l'architecte ?

Les secrets du château de Chantilly à 20:50
Le château de Chantilly est l'un des symboles de l'excellence française en matière d'architecture. Situé à 50 kilomètres au nord de Paris, l'édifice attire chaque année plus de 500 000 visiteurs. Le château se déploie sur plus de 10 000 mètres carrés et est ceint d'un parc de 215 hectares créé par l'architecte paysagiste André Le Nôtre. Les grandes écuries princières ont, quant à elles, nécessité deux décennies de travail. De ses fondations sur pilotis aux symétries de ses jardins à la française, en passant par la création de son dôme gigantesque, comment les bâtisseurs ont-ils érigés ce chef-d'oeuvre ? Retour sur dix siècles de travaux titanesques grâce à des animations 3D inédites et aux témoignages de spécialistes.

Jean Moulin, lettre à un inconnu à 20:50
Peu de mystères dans l'histoire de la Seconde Guerre mondiale ont fait couler autant d'encre que la fin tragique de Jean Moulin, arrêté par la Gestapo à Caluire, alors qu'il dirigeait la Résistance intérieure à l'Occupation allemande. Daniel Cordier, qui fut son secrétaire personnel durant la guerre, a entrepris une vaste biographie de l'homme qui préféra se trancher la gorge, lorsqu'il était préfet, plutôt que d'obéir aux ordres des Allemands, en 1940. Les hauts faits d'un homme qui n'abandonna jamais le combat sont évoqués par celui qui l'accompagna dans la clandestinité.

Votre publicité ici

Fajet radio  NancyStan Tout trouver à Nancy

Alerte mail

Restez quotidiennement informés des nouvelles informations renseignées dans notre agenda.

Saisir votre adresse mail


Vous pourrez vous désabonner à partir de n'importe quel mail reçu en cliquant sur le lien prévu à cet effet.