AUJOURD'HUI A NANCY...
L'actualité culturelle à Nancy et ses environs

Semaine télévisuelle

Depuis plusieurs années, je m’intéresse (et me cultive !) grâce à ce média : la télévision.
Sans être un passionné de télévision, je détaille et lis très attentivement le programme TV en fonction de la disponibilité des chaines de mon bouquet (ce qui peut expliquer la présence de chaines non accessibles sur tous les bouquets "de base") chaque week-end, afin de trier, programmer à l'enregistrement les différents programmes qui pourraient m’intéresser.
J'ai décidé de vous partager mes "conseils TV" chaque semaine. Je vais essayer de suivre le rythme (sauf si je m'absente) et vous partager chaque WE mes choix qui sont très subjectifs, je le conçois.
Magazine TV

Magazine TV (25)

dimanche, 22 août 2021 18:49

Semaine 34/2021

la môme le 22/08/2021 à 23:10 sur Arte HD
La Môme est un film biographique réalisé par Olivier Dahan et sorti en 2007. Dans de nombreux pays, le film porte le titre plus évocateur La Vie en rose, d'après la célèbre chanson.

Le film retrace de nombreuses parties de la vie d'Édith Piaf, telles que son enfance, sa gloire, ses amis, ses coups de gueule, ses joies et ses peines, ses succès et les drames de sa vie, sa disparition, etc.

Incarnant la « môme Piaf » à tous les âges de sa vie, Marion Cotillard a remporté pour son rôle l'Oscar de la meilleure actrice, faisant d'elle la troisième actrice française à obtenir cette récompense. Également lauréat de l'Oscar du meilleur maquillage pour la transformation radicale de l'actrice en son personnage, le film est ainsi le premier long métrage entièrement tourné en français à remporter deux Oscars. Il est également couronné de quatre BAFTA, cinq César, trois Lions tchèques et un Golden Globe.

Egypte : chasseurs de tombes le 23/08/2021 à 11:39 sur Planete
Tony Robinson voyage à travers l'Egypte pour visiter plusieurs chantiers de fouilles archéologiques sur les rives du Nil, du Caire jusqu'à Assouan, à la découverte de tombes mystérieuses.

Moscou 1941 : Les voix de la mémoire le 24/08/2021 à 20:30 sur Arte HD
Une incursion au cœur de l’histoire à travers les écrits intimes des Moscovites de 1941, rédigés alors que l’armée allemande marchait sur la capitale. Il y a quatre-vingts ans, le 22 juin 1941, la Wehrmacht envahissait l’Union soviétique et avançait sans répit à travers les terres russes, menaçant, puis assiégeant Moscou.

Ce documentaire présente cette période charnière du XXe siècle sous un angle historique singulier, donnant vie – grâce à un chœur de voix – aux lettres et aux journaux intimes des Moscovites de l'époque. Rares sont pourtant les documents qui ont subsistés, car dans le contexte de terreur qui régnait en URSS, les écrits personnels étaient bien souvent détruits par leurs auteurs, de crainte qu’ils ne deviennent compromettants. Les espoirs et inquiétudes, joies et difficultés de nombreux intellectuels, diplomates, fonctionnaires et observateurs étrangers sont révélés, offrant un précieux témoignage de leur vie au jour le jour, dans une ville à feu et à sang. Regorgeant d’observations, de commentaires et de confessions, ces récits narrés sur fond d’images d’archives reconstituent, à travers l’expérience de ses habitants, le siège d’une capitale jusque dans ses heures les plus sombres – entre bombardements allemands, survie dans une métropole détruite et effort de guerre surhumain.

dimanche, 25 juillet 2021 07:57

Semaine 30/2021

Tokyo, la culture urbaine de demain le 25/07/2021 à 09:25 sur Arte HD
Longtemps admirée pour l'efficacité de ses infrastructures, la capitale nippone, où transitent chaque jour des millions de travailleurs, atteint aujourd'hui ses limites. En manque d'espace, la mégalopole peine désormais à accueillir ceux qui s'y installent dans de bonnes conditions. Pour remédier à cette situation source de tensions, les architectes de Tokyo, en quête d'équilibre entre ville et cités-jardins à petite échelle, développent un nouveau mode d'urbanisme vert. Formes innovantes de verticalité mais aussi retour aux constructions traditionnelles : le Tokyo du futur, qui intègre une forte dimension environnementale, ambitionne ainsi la neutralité carbone.

Japon, aux racines du soleil le 25/07/2021 à 09:50 sur Arte HD
Bordé par quatre mers et un océan, l’archipel nippon cultive depuis toujours un lien fort avec les éléments, qui ont façonné la vie de ses habitants. Un voyage prenant à la découverte du Japon, où les paysages époustouflants se mêlent aux portraits d’habitants attachés à leurs racines.

Les mensonges de l'histoire : le raindowwarrior le 29/07/2021 à 07:01 sur Toute l'Histoire
En mars 1985, le Rainbow Warrior, navire amiral de la flotte de Greenpeace, est amarré à Auckland, en Nouvelle-Zélande. Les écologistes organisaient une grande manifestation de protestation afin de mettre un terme aux essais nucléaires français en Polynésie. Le 10 juillet 1985, une dizaine d'agents de la DGSE (Direction Générale de la Sécurité Extérieure) sont stationnés en Nouvelle-Zélande pour lancer une opération visant à couler à tout prix le Rainbow Warrior. Il y a eu un énorme scandale, « un acte de terrorisme soutenu par l'État, un acte de guerre », a déclaré le ministre néo-zélandais Geoffrey Palmer. Mitterrand, qui était au courant de l'opération depuis le tout début, a tenté de désamorcer la crise. Une vaste et pernicieuse campagne est lancée.


Guédelon II. Une aventure médiévale le 30/07/2021 à 09:25 sur Arte HD
En Bourgogne, depuis plus de vingt ans, des archéologues et des artisans bâtissent le château fort de Guédelon selon les techniques et les matériaux du Moyen Âge. Ce documentaire propose une nouvelle exploration de cet incroyable chantier et en dévoile des phases inédites.

Plus grand site d’archéologie expérimentale au monde, le chantier du château médiéval de Guédelon, en Bourgogne, qui s’effectue avec des outils, des matériaux et des techniques du XIIIe siècle, porsuit une expérience unique entreprise il y a plus de deux décennies. Au fil des saisons, il aura offert aux "œuvriers", comme se nomment eux-mêmes les artisans qui y officient avec l'aide des archéologues, de s’approprier les savoir-faire des bâtisseurs du Moyen Âge. Un public nombreux – 300 000 visiteurs en 2017 – vient admirer sur le chantier la virtuosité de ces tailleurs de pierre, charpentiers ou forgerons capables de transformer le grès de cette ancienne carrière et le bois de chênes d’une forêt voisine pour élever un imposant ouvrage fortifié. Aventure humaine grandeur nature, la construction rassemble une quarantaine d’artisans, épaulés par des centaines de bénévoles, et par un comité scientifique constitué d’archéologues et d’historiens.

Grands défis

En 2015, Guédelon : renaissance d’un château médiéval, déjà coproduit par ARTE et l’Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives), offrait une première immersion au cœur du site. Le temps d’une saison, cette nouvelle exploration dévoile des phases inédites du chantier et présente une vue d’ensemble du bâti sorti de terre grâce à de spectaculaires images aériennes. En partenariat avec le site expérimental allemand de Campus Galli dans le Bade-Wurtemberg, où se construit un monastère carolingien, les bâtisseurs de Guédelon percent les secrets de fabrication des panneaux en parchemin qui obtureront les fenêtres de la chambre seigneuriale. En s’appuyant notamment sur une visite du château de Laval, les charpentiers et les scientifiques réfléchissent également à la meilleure technique pour concevoir la toiture de la tour de la chapelle. L’érection de la porte principale du château, entre deux tours, constitue quant à elle le dernier grand défi à relever avant la pose de la dernière pierre, prévue en 2023. Alors que le chantier de Notre-Dame de Paris porte à la connaissance du grand public des problématiques de conservation du patrimoine, l'archéologie expérimentale de Guédelon se révèle d'autant plus précieuse.

Marly, le château disparu du roi soleil le 31/07/2021 à 17:40 sur Histoire
Mai 2015. Une équipe d'archéologues reprend des fouilles au domaine de Marly où Louis XIV a fait bâtir un château surprenant par son architecture éclatée et ses fresques intérieures en trompe-l'oeil. Il fut détruit en 1806 durant le Premier Empire. Alors qu'il ne semblait plus subsister qu'un parc splendide, les fouilles nous montrent que le sous-sol recèle de trésors archéologiques, témoins des décors somptueux et de la vie quotidienne d'un lieu où le Roi Soleil se réfugia surtout les dernières années de sa vie. histoire, monument, France, documentaire

dimanche, 18 juillet 2021 09:41

Semaine 29/2021

Révolution ! - 2 episodes le 22/07/2021 à 00:15 sur France 2
Au printemps 1789, la France est fracturée par les inégalités sociales. Dans un faubourg de Paris, la caméra suit Jonas, Athanase et Gabrielle, témoins de l'embrasement du peuple. Au même moment, le Tiers-Etat gagne son bras de fer contre le roi. Avec l'appui du clergé, il forme la première Assemblée nationale. Mais, Louis XVI fait appel à 20 000 soldats, en partie allemands et suisses. C'est le début de l'engrenage. Le 14 juillet 1789, le peuple de Paris et la toute nouvelle garde créée par la Commune de Paris affrontent les troupes royales et fait tomber la Bastille. Le roi doit renoncer à son pouvoir absolu. Face aux révoltes populaires de l'été, la nouvelle Assemblée vote la fin des privilèges et adopte, le 26 août, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen. Paris devient un laboratoire de la démocratie.

Offenbach, compositeur de génie le 18/07/2021 à 11:30 sur Histoire
Un portrait du compositeur Jacques Offenbach, dont l'oeuvre prolifique, essentiellement composée d'opérettes, a lentement sombré dans l'oubli.

Le long de la Muraille de Chine Le long de la Muraille de Chine (3 episodes consécutifs) le 22/07/2021 à 09:25 sur Arte HD
Avec la mort du premier empereur des Qin, Shi Huang, des guerres fratricides fragilisent l'unité de l'empire pendant plusieurs siècles, durant lesquels la Grande Muraille est instrumentalisée. Quand les Han prennent le pouvoir, jusqu'en 220 de notre ère, ils décident d'en faire l'œuvre pharaonique que l'on connaît. Retour sur cette période d'expansion et découverte de l'ensemble du tracé d'est en ouest, du désert de Gobi jusqu'à la Mongolie intérieure.

Berlin : Le tunnel de la liberté le 23/07/2021 à 00:10 sur Arte HD
Le 13 août 1961, Berlin-Est ferme sa frontière et l'érection du mur de Berlin commence. Ces travaux piègent de nombreux Allemands, divisent des familles et poussent beaucoup d'habitants de l'Est à à fuir vers l'Ouest. Pour cela, de nombreux tunnels sont creusés. Parmi ces travaux, celui mené par un groupe d'étudiants de l'Ouest, qui a permis à 29 personnes de franchir la frontière. Une opération d'envergure, effectuée en secret par plusieurs dizaines de personnes, sous la supervision de la CIA et, afin d'obtenir des financements, filmée en 16mm pour fournir des images exclusives à une chaîne de télévision américaine.

Washington, père de la nation le 18/07/2021 à 15:54 sur Planete
George Washington s'est retiré sur son domaine en Virginie, après la signature du traité mettant fin à la guerre d'Indépendance. Il en est rappelé une nouvelle fois en 1787 pour présider la Convention chargée de donner une Constitution à la Fédération des Etats-Unis. George Washington est élu par acclamations président des États-Unis le 4 février 1789 à l'unanimité. Son adversaire est John Adams, l'un des leaders de la guerre d'Indépendance. Sa présidence est marquée notamment par une politique audacieuse afin de renforcer l'économie des Etats-Unis et la puissance de l'Etat central.

Si les murs pouvaient parler (2 episodes) le 20/07/2021 à 21:05 sur France 2 HD v1
De Guillaume le Conquérant, qui entama la construction du château de Windsor, au règne d’Élisabeth II, mille ans d’histoire sont inscrits dans l’imposante forteresse britannique. «Comme rappelé dans mon livre Les Records de l’histoire(Albin Michel), Windsor est le plus grand et le plus ancien château habité au monde», précise Stéphane Bern, qui lance une collection sur France 2, Si les murs pouvaient parler , déclinaison estivale sur quatre lieux de pouvoir du magazine Secrets d’Histoire , consacré aux personnages illustres, sur France 3.
Mariages royaux et incendie

En 1917, Windsor donne son nom à la famille royale, pour faire oublier le patronyme trop allemand de cette dernière, Saxe-Cobourg-Gotha. Plus qu’un château, Windsor est une maison de famille, un symbole. Mais c’est aussi une nécropole, un lieu de mariage, avec la chapelle gothique Saint-Georges, et un musée abritant des tableaux de Lawrence, Gainsborough, Canaletto, Turner et même des dessins de Léonard de Vinci. Aux témoignages du prince Édouard et des plus grands spécialistes s’ajoute une visualisation en 3D du château au fil des siècles. «Une approche thématique nous permet d’évoquer les grandes heures de Windsor, du jubilé de la reine Victoria au mariage de Harry et Meghan, en passant par les heures sombres, la guerre et l’incendie de 1992, annus horribilis.»
Toute la vie d’une reine

À 94 ans, la reine, recluse à Windsor, a rappelé qu’elle avait vécu le confinement de la Seconde Guerre mondiale. C’est là que la future souveraine, alors âgée de 14 ans, y avait enregistré une émouvante allocution radiophonique destinée aux enfants évacués. L’été de Stéphane Bern se poursuivra avec le Kremlin, la Maison-Blanche, le Palais Bourbon et l’écriture du Patrimoine de la France pour les Nuls (à paraître le 10 septembre chez First).

Le long de la muraille de chine (3 épisodes consécutifs) le 22/07/2021 à 09:20 sur Arte HD
Suite et fin du voyage dans le temps et l'espace le long de la Muraille de Chine. Avec la mort du premier empereur des Qin, Shi Huang, des guerres fratricides fragilisent l'unité de l'empire pendant plusieurs siècles durant lesquels la Grande Muraille est instrumentalisée par tel ou tel seigneur. Quand les Han prennent le pouvoir, jusqu'à 220 de notre ère, ils décident d'en faire l'oeuvre pharaonique que l'on connaît. parties de la Muraille sont ensablées, voire sur le point de disparaître, en passant par le temple bouddhiste de Labrang, jusqu'à la Mongolie intérieure en compagnie de nomades dont les Chinois voulaient se protéger

samedi, 03 juillet 2021 07:49

Semaine 27/2021

A la rencontre de Neandertal le 03/07/2021 à 22:40 sur Arte HD
Pendant quelque 300 000 ans, l'homme de Neandertal a peuplé une large partie du continent eurasiatique, de l'Atlantique à la Sibérie. Majoritairement présents dans le nord-ouest de l'Europe actuelle, ces chasseurs-cueilleurs nomades, qui maîtrisaient l'art de la taille du silex, dont ils faisaient des outils et des armes redoutables, ont vécu dans les environnements peu hospitaliers des périodes glaciaires. Ils ont su s'adapter aux évolutions climatiques sur un vaste territoire avant de disparaître, il y a 42 000 ans, et de laisser à "Homo sapiens" la conquête de la planète tout entière. A quoi ressemblaient les Néandertaliens ? Comment vivaient-ils ? Disposaient-ils d'un langage élaboré leur permettant de communiquer entre eux ? Pourquoi ont-ils disparu ? Des spécialistes de renom tentent de répondre à ces questions.

Concert privé chez Martha Argerich le 07/07/2021 à 05:00 sur Arte HD
Et si la musique de chambre retrouvait ses salons ? D'abord réservée à la sphère privée, elle a fini par perdre un peu de son essence, à force d'être jouée dans des salles de plus en plus grandes. Ce programme se propose de renouer avec l'esprit de ses origines en s'invitant chez les plus talentueux musiciens contemporains pour des concerts exclusifs. Ici, la pianiste Martha Argerich reçoit dans sa maison à Genève, entourée de ses proches, dont son ami et partenaire de musique de chambre, le violoncelliste Mischa Maisky, au fil d'un répertoire axé sur le romantisme. Au programme : les Variations sur "La Flûte enchantée" de Beethoven, la "Fantasiestücke" opus 73 de Schumann, et "Introduction et Polonaise brillante" opus 3 de Chopin.

Aux sources d'Angkor le 07/07/2021 à 01:30 sur France 5
A Angkor, au Cambodge, une technologie laser aérienne, utilisée pour la première fois en archéologie, a permis de révéler une cité médiévale sur les hauteurs du Phnom Kulen, un plateau recouvert de forêts qui surplombe la plaine. Jean-Baptiste Chevance, un archéologue français passionné du Cambodge, est l'auteur de cette découverte. Il fouillait la région depuis dix ans dans l'espoir de trouver une cité antérieure à la fondation d'Angkor. Serait-ce la Mahendraparvata dont parlent les inscriptions, l'une des capitales du fondateur de l'empire khmer ?

Melody Gardot au château d'Hérouville le 08/07/2021 à 05:00 sur Arte HD
Native de Philadelphie, Melody Gardot enchante les scènes du monde entier depuis plus d'une décennie. Aujourd'hui, c'est dans l'intimité du château d'Hérouville, studio mythique qui a vus passer les plus grands artistes, qu'elle se confie sur son parcours de musicienne et interprète quelques-uns des plus beaux titres de son répertoire.

L'or perdu de la 2e Guerre mondiale (4 épisodes consécutifs) le 09/07/2021 à 09:00 sur W9 HD
John Casey avec son équipe d'experts américains et avec l'aide d'un seul témoin survivant, se rend dans la jungle philippine pour essayer de découvrir le trésor de général Tomoyuki Yamashita qui a été caché, d'après une légende, dans des grottes et des tunnels pendant la Seconde Guerre mondiale.

Les grandes batailles de la 2e Guerre mondiale le 04/07/2021 à 00:00 sur Planete
Six mois après le débarquement de Normandie, la bataille des Ardennes, entre décembre 1944 et janvier 1945, représente l'opération militaire la plus importante de la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Les dernières heures du mur le 06/07/2021 à 22:45 sur Planete
La chute du mur de Berlin a lieu le 9 novembre 1989. Tout l'été, les manifestations s'étaient succédé en Allemagne de l'Est. Ce docu-fiction reconstitue les tractations qui eurent lieu depuis le Kremlin, pour évincer Erich Honecker, président du conseil d'Etat de la RDA, au profit d'Egon Krenz. On y découvre la lutte dans l'ombre de Markus Wolf, espion légendaire de la Stasi, pour prendre le pouvoir. Ce document suggère également qu'Helmut Kohl aurait "acheté" pour 15 milliards de marks Gorbatchev afin que la chute du mur se déroule sans l'intervention de l'armée soviétique.

Divas le 07/07/2021 à 16:06 sur Planete
Quand les hommes se battaient, des divas ont incarné un "âge d'or arabe", dans le domaine des arts, et aussi la politique : l'Algérienne Warda, l'Egyptienne Oum Kalthoum ou la Libanaise Fairuz.

Juger Pétain (2 parties consécutives) le 09/07/2021 à 09:19 sur Planete
Fin juillet 1945, l'ancien chef d'Etat Philippe Pétain, 89 ans, comparaît à Paris pour « avoir entretenu des intelligences » avec l'ennemi. Grâce à un procédé permettant de reconstituer des voix et au journal officiel du procès, les images muettes des audiences reprennent vie. Après la lecture de l'acte d'accusation, Pétain justifie longuement son action sous l'Occupation et déclare qu'il observera le silence jusqu' à la fin des débats.

Exploration spatiale, objectif infini (4 épisodes consécutifs) le 09/07/2021 à 20:45 sur Planete
La mise au point de lanceurs puissants et fiables a permis aux scientifiques d’envoyer dans l'espace des sondes explorer de lointaines planètes, même au-delà du système solaire.

Beethoven, popstar de 250 ans Beethoven, popstar de 250 ans le 04/07/2021 à 11:54 sur Histoire
Mille fois reprise, copiée, adaptée, déclinée plus de cent fois au cinéma et revisitée par des musiciens célébrissimes… De la France à l'Autriche, en passant par l'Angleterre, l'Afrique du Sud et le Japon, l'anniversaire des 250 ans de l'artiste prodige nous donne l'occasion de remonter dans le temps, sur les traces de notre plus vieille pop star.

La Marseillaise, je l'aime, moi non plus le 07/07/2021 à 06:38 sur Toute l'Histoire
A travers le prisme de «La Marseillaise», qui suscite enthousiasme et rejet, ce film interroge notre société contemporaine sur ses paradoxes et ses aspirations.

samedi, 26 juin 2021 20:30

Semaine 26/2021

Paris, une histoire capitale Paris, une histoire capitale le 27/06/2021 à 03:34 sur Planete
Les archéologues ont trouvé les premières traces d'habitations de Paris au bord de la Seine, lieu stratégique du transport fluvial. De là, la narration mène à l'évolution de la ville en cité romaine modeste : Lutèce. Les ambitions urbanistiques ont abouti à l'expansion de la rive gauche avec la construction du forum et des thermes. Le déclin de l'Empire romain a laissé les chrétiens maîtres de la ville

Les secrets de l'armée de terre cuite le 27/06/2021 à 21:00 sur National Geo
Une exploration du tombeau du premier empereur de Chine, Qin, enterré parmi ses soldats, qui dévoile les secrets cachés de la célèbre armée d'argile.

Les dernières heures du mur Les dernières heures du mur le 02/07/2021 à 09:56 sur Planete
Pourquoi le mur de Berlin est-il tombé le 9 novembre 1989 ? La soif de liberté était grande à l'Est, les manifestations se succédaient depuis quelques semaines. A la tête de l'Etat se jouait une lutte entre Egon Krenz, secrétaire général du Parti communiste et président du Conseil d'Etat de la RDA, et Markus Wolf, l'envoyé du Kremlin. L'échec de ce complot précipite la chute du Mur. Mais comment expliquer la passivité de l'Armée rouge ou de l'armée de RDA ? Pourquoi le KGB et la Stasi ont-ils laissé faire ? Helmut Kohl, le chancelier de RFA a-t-il payé les dirigeants est-allemands pour qu'ils laissent les manifestants tranquilles ?

Les secrets de la Tour de Londres (3 épisodes) le 02/07/2021 à 14:00 sur National Geo
La Tour de Londres, célèbre pour ses exécutions et décapitations, cache de nombreux mystères. Pourquoi le fils illégitime du roi Charles II a-t-il dû être décapité cinq fois avant de mourir ? Comment la foule a-t-elle réussi à pénétrer dans la forteresse pour y séquestrer l'un des conseillers du roi Richard II ? Et enfin, quelle est l'importance de la tour pour un aspirant au trône, en quête de la couronne d'Angleterre ?

Beethoven, popstar de 250 ans Beethoven, popstar de 250 ans le 26/06/2021 à 22:27 sur Toute l'Histoire
Mille fois reprise, copiée, adaptée, déclinée plus de cent fois au cinéma et revisitée par des musiciens célébrissimes… De la France à l'Autriche, en passant par l'Angleterre, l'Afrique du Sud et le Japon, l'anniversaire des 250 ans de l'artiste prodige nous donne l'occasion de remonter dans le temps, sur les traces de notre plus vieille pop star.

Léo Ferré, un homme libre le 29/06/2021 à 09:05 sur Histoire
Retiré dans sa campagne toscane depuis vingt ans, Léo Ferré s'éteint Le 14 juillet 1993 auprès de ses proches. Il était le "troisième homme", présent sur le poster iconique réunissant les trois "monstres" de la chanson française, à savoir Brassens, Brel et lui-même. Des trois, il était le plus impossible, le plus gouailleur, mais aussi, paradoxalement, le plus timide et le plus écorché vif. Léo Ferré a mené une carrière de plus de quarante ans dans la chanson. Des époques et des styles bien marqués, rythmés par les événements marquants de sa propre vie. Ce sont ces différentes facettes que déroule ce documentaire.

Paris, années folles : De Montmartre à Montparnasse Paris, années folles : De Montmartre à Montparnasse le 30/06/2021 à 10:00 sur Histoire
Après la guerre qui a saigné l'Europe, la France des années 20 est saisie d'un désir de paix, de joie, de progrès social et de fête. Ces envies se cristallisent à Paris, qui devient la capitale intellectuelle, artistique et culturelle du monde. On y vient de partout pour participer à ce bouillonnement créatif. C'est là que se retrouvent des communautés d'artistes américains, comme Hemingway, Miller, Fitzgerald ou Joséphine Baker. C'est là que sont organisés les Jeux olympiques en 1924 ou plusieurs expositions au rayonnement mondial. Deux quartiers de la ville deviennent plus particulièrement les foyers de cette activité frénétique : Montmartre et Montparnasse.

Jean Cocteau, les constellations du prince (2 parties) le 02/07/2021 à 20:50 sur Histoire
Jean Cocteau a animé la vie intellectuelle du XXe siècle : écrivain, cinéaste, metteur en scène, il a connu des gloires lumineuses et des échecs cuisants.

Paris, années folles : De Montmartre à Montparnasse Paris, années folles : De Montmartre à Montparnasse le 03/07/2021 à 11:30 sur Histoire
Après la guerre qui a saigné l'Europe, la France des années 20 est saisie d'un désir de paix, de joie, de progrès social et de fête. Ces envies se cristallisent à Paris, qui devient la capitale intellectuelle, artistique et culturelle du monde. On y vient de partout pour participer à ce bouillonnement créatif. C'est là que se retrouvent des communautés d'artistes américains, comme Hemingway, Miller, Fitzgerald ou Joséphine Baker. C'est là que sont organisés les Jeux olympiques en 1924 ou plusieurs expositions au rayonnement mondial. Deux quartiers de la ville deviennent plus particulièrement les foyers de cette activité frénétique : Montmartre et Montparnasse.

samedi, 12 juin 2021 13:50

Semaine 25/2021

Les impressionnistes - 3 épisodes le 13/06/2021 à 09:10 sur Histoire
Dans les îles Vierges, en 1830, naît le futur peintre Pissarro, qui deviendra l'un des créateurs du mouvements impressionniste qui révolutionna la peinture.

Paris, années folles : De Montmartre à Montparnasse le 15/06/2021 à 11:00 sur Histoire
Après la guerre qui a saigné l'Europe, la France des années 20 est saisie d'un désir de paix, de joie, de progrès social et de fête. Ces envies se cristallisent à Paris, qui devient la capitale intellectuelle, artistique et culturelle du monde. On y vient de partout pour participer à ce bouillonnement créatif. C'est là que se retrouvent des communautés d'artistes américains, comme Hemingway, Miller, Fitzgerald ou Joséphine Baker. C'est là que sont organisés les Jeux olympiques en 1924 ou plusieurs expositions au rayonnement mondial. Deux quartiers de la ville deviennent plus particulièrement les foyers de cette activité frénétique : Montmartre et Montparnasse.

Léo Ferré, un homme libre le 18/06/2021 à 23:10 sur Histoire
Retiré dans sa campagne toscane depuis vingt ans, Léo Ferré s'éteint Le 14 juillet 1993 auprès de ses proches. Il était le "troisième homme", présent sur le poster iconique réunissant les trois "monstres" de la chanson française, à savoir Brassens, Brel et lui-même. Des trois, il était le plus impossible, le plus gouailleur, mais aussi, paradoxalement, le plus timide et le plus écorché vif. Léo Ferré a mené une carrière de plus de quarante ans dans la chanson. Des époques et des styles bien marqués, rythmés par les événements marquants de sa propre vie. Ce sont ces différentes facettes que déroule ce documentaire.

samedi, 05 juin 2021 13:01

Semaine 24/2021

Journée Beethoven le 06/06/2021 à 12:55 sur Arte
Dimanche 6, la journée de Arte est dédiée aux 9 symphonies composées par Ludwig Van Beethoven. De 12:55 jusqu'au soir

Beethoven le 07/06/2021 à 00:35 sur Arte HD
Bonn, en 1780. A 10 ans, le petit Ludwig van Beethoven s'affirme comme un claveciniste remarquable, auquel son professeur de musique prédit un grand avenir. Dix ans plus tard, Joseph Haydn l'entend par hasard jouer dans une chapelle et, subjugué, lui conseille de venir poursuivre des études musicales à Vienne. En Autriche, le jeune prodige ne tarde pas à trouver des mécènes et des muses qui vont se disputer son coeur..

Post Positif de 04:42 à 06:00 11:43 Bob Dylan : Trouble No More le 08/06/2021 à 05:00 sur Arte HD
A la fin des années 1970, Bob Dylan, déjà virtuose de la provocation, déroute une nouvelle fois son public en sortant trois albums emplis de ferveur chrétienne. Récemment converti, il part en tournée durant près de trois ans pour défendre une litanie de morceaux à la fois exaltés et convaincants sur le plan musical. Entouré d'un choeur gospel et d'un solide groupe de rock, Bob Dylan entonne des titres comme «Jesus Met the Woman at the Well», «Are you Ready ?», «Slow Train» ou «Pressing on». Des séquences live alternent avec des images de l'acteur Michael Shannon, habillé en prédicateur et nimbé de la lumière d'un vitrail, qui déclame des extraits de sermons en écho aux paroles des chansons.

Eugène Delacroix, d'Orient et d'Occident le 06/06/2021 à 08:45 sur Histoire
En 1832, Eugène Delacroix entreprend un voyage au Maroc qu'il documente dans des carnets, y puisant l'inspiration de ses tableaux les plus emblématiques.

Mao, de l'espoir à la désillusion le 08/06/2021 à 01:52 sur Toute l'Histoire
Au plus fort du maoïsme, la Chine était aussi fermée que la Corée du Nord actuelle. Certains étrangers occidentaux vivant dans le pays ont été témoins du bouleversement de la Révolution culturelle. À cette époque, de jeunes militants de gauche en Europe occidentale idolâtraient Mao comme un signe avant-coureur d'une société utopique. Au début des années 70, ils ont dû faire face à la dure réalit

Fidel Castro, une vie pour la révolution le 08/06/2021 à 02:46 sur Toute l'Histoire
Depuis son enfance jusqu'à la victoire de la révolution et à la transformation du pays, gros plan sur le parcours de Fidel Castro, qui a dominé Cuba pendant près de cinquante ans.

samedi, 29 mai 2021 14:36

Semaine 23/2021

Les tueurs de la République le 30/05/2021 à 01:09 sur Planete HD
Au nom de la République et sur ordre des plus hautes autorités, des tueurs sont disponibles à tout moment pour éliminer des personnes jugées dangereuses pour la sécurité nationale ou conduire des guerres secrètes contre des ennemis présumés. La France mène clandestinement depuis des décennies, au nom de la protection de ses intérêts, du Moyen-Orient à la Françafrique, des actions meurtrières inavouables : vengeances d'État, assassinats en série, attentats commandités par l'Élysée, guérillas sanglantes, éradication de chefs terroristes, ou encore emploi de mercenaires sulfureux ou de services secrets alliés peu regardants

Twist le 30/05/2021 à 11:25 sur Arte HD
Chaque semaine, TWIST rencontre les artistes et les créateurs d’une métropole européenne autour d’une question liée à l’actualité. En compagnie de Bianca Hauda et Romy Strassenburg et agrémenté de rubriques ludiques et espiègles, Twist se confronte à toutes les formes d’art pour susciter le débat et sortir des sentiers battus.

Pyramides : les mystères révélés le 30/05/2021 à 09:25 sur Histoire
Grâce à des images de synthèse époustouflantes, cette série décrypte les mystères de la construction des pyramides et nous plonge dans l'Égypte d'il y a 5 000 ans.

Orwell / Huxley : 1984 ou le meilleur des mondes le 02/06/2021 à 23:00 sur Histoire
Le film raconte l’histoire croisée de George Orwell et d’Aldous Huxley, les auteurs des deux grands romans d’anticipation : 1984 et Le meilleur des mondes. Ces deux romanciers font partis des témoins les plus lucides des maux du XXème siècle. Ils sont avant tout des visionnaires incroyables. Ecrits il y a plus de 70 ans, ces deux romans trouvent un écho extraordinaire dans nos sociétés d’aujourd’hui : faits alternatifs, fake news, ultra-surveillance, eugénisme, recherche du bébé parfait, surveillance générale et servitude volontaire. Orwell et Huxley semblent avoir imaginé toutes les dérives de nos sociétés.

Léo FERRE, un homme libre le 02/06/2021 à 23:15 sur France 3
Retiré dans sa campagne toscane depuis vingt ans, Léo Ferré s'éteint Le 14 juillet 1993 auprès de ses proches. Il était le "troisième homme", présent sur le poster iconique réunissant les trois "monstres" de la chanson française, à savoir Brassens, Brel et lui-même. Des trois, il était le plus impossible, le plus gouailleur, mais aussi, paradoxalement, le plus timide et le plus écorché vif. Léo Ferré a mené une carrière de plus de quarante ans dans la chanson. Des époques et des styles bien marqués, rythmés par les événements marquants de sa propre vie. Ce sont ces différentes facettes que déroule ce documentaire.

dimanche, 23 mai 2021 07:59

Semaine 22/2021

Peu de coup de coeur cette semaine....
Fidel Castro, une vie pour la révolution le 23/05/2021 à 14:50 sur Toute l'Histoire
Depuis son enfance jusqu'à la victoire de la révolution et à la transformation du pays, gros plan sur le parcours de Fidel Castro, qui a dominé Cuba pendant près de cinquante ans.

L'ombre d'un doute le 25/05/2021 à 02:35 sur Histoire
Après son abdication (avril 1814), Napoléon s'installe sur l'île d'Elbe, entre la Corse et l'Italie. Il en repart secrètement un an après, rentre en France et reprend le pouvoir. La défaite de Waterloo (18 juin 1815) va sceller son destin. Comment expliquer cet échec et la chute de l'empereur ?

dimanche, 16 mai 2021 16:59

semaine 21/2021

Nazcas, les lignes qui parlaient au ciel le 17/05/2021 à 20:55 sur Planete
Dans le sud du Pérou, au pied de la cordillère des Andes, les Nazcas ont bâti des cités et tracé un immense réseau de lignes géométriques et de géoglyphes. A qui s'adressaient ces figures énigmatiques uniquement visibles du ciel et quelle était leur signification ? Une équipe d'archéologues venus du monde entier utilisent les dernières technologies pour lever le voile sur l'un des plus grands secrets de l'humanité. Leurs nouvelles campagnes de fouilles ont mis au jour de nouvelles momies, de fabuleux tissus, des céramiques et de mystérieux crânes allongés.

Page 1 sur 2

Votre publicité ici

Fajet radio  NancyStan Tout trouver à Nancy

Alerte mail

Restez quotidiennement informés des nouvelles informations renseignées dans notre agenda.

Saisir votre adresse mail


Vous pourrez vous désabonner à partir de n'importe quel mail reçu en cliquant sur le lien prévu à cet effet.