AUJOURD'HUI A NANCY...
L'actualité culturelle à Nancy et ses environs

Le blog, c'est quoi ?

Blog d'Aujourd'hui à Nancy

Blog d'Aujourd'hui à Nancy (124)

mardi, 19 juin 2018 18:10

Fête de la musique à Nancy, 2018

Écrit par
La Fête de la musique sera ouverte à Nancy à 19h et les musiciens pourront jouer jusqu'à 1h du matin. Les exploitants seront autorisés à ouvrir leurs terrasses jusqu'à 2h du matin, afin de concilier cette belle manifestation nationale avec l’intérêt légitime des riverains...

La Ville de Nancy et l'Etat ont travaillé sur les mesures de sécurité pour que les Nancéiens puissent profiter de ce rendez-vous de façon optimale.

La Ville de Nancy a ainsi délimité un périmètre au Centre Ville, fermé à la circulation, sur lequel les musiciens pourront s'installer après avoir demandé une autorisation d'occupation du Domaine public auprès de la Ville de Nancy. Il sera interdit de stationner dans ce périmètre à partir de 15h.

Le Parc de la Pépinière et la Porte de la Craffe seront fermés à partir de 17h le jeudi 21 juin.

Pour des raisons de sécurité et notamment d'accès pompiers, il sera interdit de s'installer sur certains espaces de cette zone : la place d'Alliance, la Place Carnot et le Cours Léopold, dans les rues Saint-Michel, Héré et Pierre Fourier, autour de la basilique Saint-Epvre et devant la Porte de la Craffe, sur le côté pair de la Grande Rue, ainsi qu'aux intersections de rues, devant les bouches à incendie et devant les portes des habitations et des commerces,

Les parkings

L'entrée du parking Vaudémont sera fermé en entrée à compter du mercredi 20 juin à 23h59. Les véhicules qui y seront stationnés pourront sortir jusqu'au jeudi 21 juin à 8h, heure de la fermeture temporaire du parking avec blocage automatique des barrières. Sa réouverture s'effectuera le vendredi 22 juin dès 5h du matin.

L'entrée dans le parking Place Stanislas sera fermée le jeudi 21 juin 2018 à 14h, la sortie étant possible jusqu’à 18h. La réouverture s'effectuera le vendredi 22 juin dès 5h.

Pour le parking Charles III, l’entrée sera interdite le jeudi 21 juin à 19h, la sortie demeurera possible

. Les informations aux usagers seront affichées dans les parkings concernés.





Dans les quartiers

L'association Anim'Haye organise une fête de la musique sur le Plateau de Haye le jeudi 21 juin dans la salle de spectacle de la MJC et sur l'Esplanade des Sports Pierre de Coubertin de 17h à 21h. Plusieurs artistes et groupes se succéderont sur scène : Negrosor (17h/17h30), Jonjo (17h30/18h), Lisko (18h/18h30), Sheriarty et Mirasoa (18h30/20h) et Sprinday (20h/20h30).

Des musiciens joueront dans le Parc Sainte-Marie.

La MJC Pichon accueillera un concert sur le parvis devant la MJC, en partenariat avec les MJC Bazin et Desforges. Six groupes de musiciens (chanson française et festive) sont attendus de 20h30 à minuit, après les ateliers musicaux des MJC

Le Conservatoire organise une série de manifestations avec ses élèves dans la Cour de la Manufacture de 17h30 à 19h45. La MJC Beauregard organise dès 20h une soirée concert sur réservation, avec Clairox, un duo de composition folk, ballade, chanson française, rock, blues, et Take Five Fever, avec de la musique cover blues et rock. La Fête de la musique joue les prolongations : La MJC Desforges accueillera le Festival 3 days les mercredi 27, jeudi 28 et vendredi 29 juin, offrant aux Nancéiens trois jours de diversité musicale avec 25 groupes et une centaine de musiciens. La MJC Lillebonne n'accueille pas de programmation spécifique le 21 juin, mais : - mercredi 20 juin, l’école de musique fera une animation de 14h à 16h30 (intérieur MJC) et à 18h (cour MJC) pour les élèves et leurs familles. - samedi 23 juin, elle organise une soirée africaine (danse et musique) dans le cadre du festival Donké La MJC des Trois Maisons n'accueille pas de programmation spécifique le 21 juin, mais : - mercredi 20 juin après-midi, elle organise pour les enfants de l’accueil de loisirs une sieste musicale à la contrebasse avec Jacques Pegeot dans le jardin partagé (entrée sentier des vinaigriers) - dimanche 24 juin après-midi, la sieste musicale à la contrebasse avec Jacques Pegeot sera ouverte à tous dans le jardin partagé (entrée sentier des vinaigriers) Dimanche 17 juin, la Commune Libre des III Maisons a devancé la date en organisant une Fête de la musique au Foyer de l'Atrie.
Attention, dans le cadre de la fête nationale, les musées de la ville de Nancy, la Villa Majorelle ainsi que la Maison Prouvée seront fermlés
En effet, c'est le dernier mois pour MisKiKi BouTiK & Co. Après 8 mois de combat pour maintenir cette "boutik" en vie, je dois jeter l'éponge...

Avant toute chose un ENORME MERCI aux artistes qui avaient décidé de m'aider à maintenir cette BouTiK pendant mon arrêt maladie dans l'espoir que je pourrais un jour revenir...

A ce jour, je n'ai aucune visibilité sur ma santé, ce qui ne me permet pas de prendre plus de risque.
Vous n'êtes pas sans savoir qu'une boutique, une société engendre des charges coûteuses tous les mois.
Jusque là, je suis arrivée à limiter les dégâts mais je ne peux pas aller au delà.

Donc la mort dans l'âme, dans un premier temps je ferme la BouTiK.

Pour MisKiKi Création tout reste en suspend pour l'instant...

Mais en attendant

MisKiKi Création continue au Printemps de Nancy, à l'office du tourisme de Nancy et de Pont à Mousson. et sur RDV pour des projets personnalisés.

Je vous demande de rester connectés sur cette newsletter, puisque c'est par ce biais que je vous donnerai des nouvelles de mes points de ventes.

Le Livre sur la Place est organisé par la Ville de Nancy et l’association de libraires Lire à Nancy. Il vivra sa 40ème édition du vendredi 7 au dimanche 9 septembre 2018 et sera exceptionnellement présidé par les Académiciens Goncourt et leur président Bernard Pivot.

Cet événement, au cours duquel sont remis plusieurs prix, s'est imposé dans le paysage culturel comme le premier salon de la rentrée littéraire. Ce rendez-vous entièrement gratuit est chaque année un avant-goût de l'actualité automnale des prix littéraires...

Alors qu’il était Maire, André Rossinot avait souhaité valoriser l’importance des témoignages littéraires dans la défense et l’illustration des Droits de l’Homme en créant en 2002 avec Simone Veil à ses côtés, le Prix "Livre et Droits de l'Homme", un prix national doté de 3 000 euros. Aujourd’hui, Laurent Hénart, Maire de Nancy, accompagne ce prix prestigieux que le président de la Métropole du Grand Nancy, André Rossinot, continue à présider.

Le Jury du Prix des Droits de l'Homme de la Ville de Nancy a établi une sélection, sous la présidence d’honneur du professeur Axel Kahn, grand scientifique, passionné de réflexion éthique, médecin généticien, essayiste, esprit libre toujours empreint de raison et de tolérance.

Les ouvrages en lice pour cette 17ème édition sont :

- Florence Burgat, Être le Bien d’un autre (Payot Rivages)
- Patrick Communal avec Masonah Ali Zada, La petite reine de Kaboul (L’Atelier)
- Jean-François Corty et Dominique Chivot, La France qui accueille (L’Atelier)
- Isabelle Coutant, Les migrants en bas de chez soi (Seuil)
- Marie-France Etchegoin, J’apprends le français (JC Lattès)
- Kouamé, Revenu des ténèbres (XO)
- Raphaël Pitti, Va où l’humanité te porte (Tallandier)
- Marie-Caroline Saglio-Yatzimirsk, La voie de ceux qui crient (Albin Michel)
- Thomas Snegaroff, Little Rock, 1957 (Tallandier)
- Emilie de Turckheim, Le Prince à la petite tasse (Calmann-Lévy)

Le lauréat du Prix "Livre et Droits de l’Homme" sera annoncé le jeudi 19 juillet 2018.

Ce prix sera remis officiellement dans le cadre du Livre sur la Place le vendredi 7 septembre 2018, au coeur du patrimoine XVIIIe de Nancy, classé à l'UNESCO. .


Depuis 2002...
2002 : Présidente : Simone Veil / Lauréat :Patrick Declerck pour "Les Naufragés" (Éditions Plon)
2003 : Hommage à «Reporters Sans Frontières» / Lauréat : Bernard-Henri Lévy pour "Qui a tué Daniel Pearl ?" (Éditions Grasset).
2004 : Président : Professeur François Jacob de l’Académie Française, Prix Nobel de médecine / Lauréat : Marie de Hennezel pour "Le souci de l’Autre" (Éditions Robert Laffont).
2005 : Président :l’Académicien Goncourt Jorge Semprun / Lauréat : Cléa Koff pour "La mémoire des os" (Éditions Héloïse d’Ormesson).
2006 : Président : Bronislaw Geremek, historien et homme politique polonais / Lauréat : Jacques Semelin, pour "Purifier et détruire : usage politique des massacres et génocides" (Editions du Seuil).
2007 : Président : Amin Maalouf/ Lauréat : Catherine Herszberg, "Fresnes, histoires de fous" (Editions du Seuil)
2008 : Président : Luc Ferry, philosophe et écrivain / Lauréat : Frédéric Lenoir pour "Tibet, un moment de vérité" (Editions Plon)
2009 : Président : Maître Robert Badinter / Lauréat : Amin Maalouf pour "Le Dérèglement du Monde" (Editions Grasset). Une mention spéciale "Livre Jeunesse et Droits de l’Homme" est décernée à l’unanimité à la collection : Ceux qui ont dit non ! chez Actes Sud Junior.
2010 : Président : Docteur Xavier Emmanuelli, fondateur du Samu social et ancien ministre / Lauréat : Florence Aubenas pour "Le quai de Ouistreham" (L’Olivier)
2011 : Présidente : Simone Veil / Lauréats : Mémona Hintermann et Lutz Krusche pour "Ils ont relevé la tête" (Editions Lattès).
Un prix spécial du jury a également été décerné à Marc Lavoine et Driss El Kesri pour "Toi et moi, on s’appelle par nos prénoms" (Le Papotin, livre Atypique Editions Fayard).
2012 : Président : Daniel Rondeau, écrivain et journaliste, délégué permanent de la France auprès de l’UNESCO /Lauréats : Rithy Panh et Christophe Bataille pour "L’Elimination" (Editions Grasset)
2013 : Président : Jean-Christophe Rufin, de l’Académie française / Lauréat : Antoine Sfeir pour "L’Islam contre l’Islam" (Editions Grasset)
2014 : Président : Olivier Poivre d’Arvor / Lauréats : Jean-Michel Pelt et Pierre Rabhi pour "Le Monde a t-il un sens ?" (Editions Fayard)
2015 : Président : Maryse Condé / Lauréat : Abdennour Bidar pour "Plaidoyer pour la fraternité" (Editions Albin Michel)
2016 : Président : Pascal Picq / Lauréat : Michel Eltchaninoff est le lauréat 2016 de ce Prix pour "Les Nouveaux Dissidents" (Stock)
2017 : Président : Vincent Monadé / Lauréat : Kamel Daoud, Mes Indépendances (Actes Sud)
vendredi, 25 mai 2018 18:10

Nancy : une opération zéro mégot

Écrit par
Une opération zéro mégot est organisée pour tous les Nancéiens le samedi 2 juin 2018 de 14h à 16h dans le centre de Nancy.

Elle consiste à ramasser des mégots de cigarettes dans différentes zones définies : départ Esplanade Saint Sébastien => Place Charles 3 => Rue Raugraff => Rue Saint Jean => Place St Epvre ou gare. Trois déambulations vont être programmées par la Ville de Nancy avec les hommes à la pince de la Métropole du Grand Nancy et la Brigade municipale du cadre de vie.

Un mégot de cigarette peut mettre jusqu’à 12 ans à se décomposer et pollue jusqu’à 500 litres d’eau. Il contient plus de 2 500 substances chimiques et toxiques. Il est très dangereux pour les animaux et les plus jeunes enfants qui peuvent l’ingérer.

La fumée d’une cigarette pollue autant que 10 voitures diesel tournant au ralenti pendant 30 minutes...
vendredi, 25 mai 2018 18:08

Nancy : un nouveau site de compostage

Écrit par
La Ville de Nancy organise en lien avec la Métropole du Grand Nancy les journées de la propreté qui s'inscrivent dans la Semaine européenne du Développement durable. Elles permettent d’inciter les citoyens à être les acteurs de la propreté de leur ville.

Un site de compostage partagé sera inauguré à l’initiative du Conseil Citoyen Haussonville/Blandan/Mon Désert/Saurupt le samedi 2 Juin 2018 de 12h à 13h Square Chopin (rue Frédéric Chopin) en présence des maîtres composteurs.

Les biodéchets, qu'ils proviennent du jardin ou de la cuisine, représentent le tiers du poids de la poubelle des Grands Nancéiens. Dans ce contexte, la Ville de Nancy accompagne la Métropole du Grand Nancy pour la promotion à la fois du compostage qui détourne les biodéchets de l'incinération et de la lutte contre le gaspillage alimentaire.

Avec 13 000 composteurs vendus, le compostage connaît aujourd'hui un grand succès en habitat individuel. La Métropole du Grand Nancy a fait le choix d'élargir cette pratique en l'adaptant à d'autres publics grâce au compostage partagé qui réunit les habitants d'un immeuble, d'un quartier ou d'un lotissement.. Le compostage partagé est une pratique collective du compostage qui peut se dérouler dans un espace privé ou public (parc). Il offre aux citoyens qui résident en appartement l'opportunité d'alléger leurs poubelles et de valoriser leurs biodéchets.

Une douzaine de sites de compostage partagé ont déjà vu le jour à Nancy, notamment au sein de copropriétés privées et de logements sociaux : sur le Plateau de Haye, dans le parc Sainte Marie, dans le quartier Taelman, au port fluvial ou au sein de l’EPHAD Bénichou. Ces différentes expériences ont montré l'intérêt porté par les habitants, que ce soit en termes de gestion des déchets ou de création de lien social entre les utilisateurs.

Ce projet est porté par la Ville de Nancy en lien avec la Métropole du Grand Nancy.
En raison d’un début d’incendie survenu sur la scène du théâtre de la Manufacture mercredi dernier, nous sommes contraints de déplacer ou reporter tous les spectacles programmés au CDN cette fin de saison :
  • Présentation de l’atelier du lundi
  • Programmée mercredi 23 mai à 20h :
  • Reporté vendredi 15 juin à 20h30 à la Fabrique (Dans le cadre de la Fête de la Manufacture)
    (Répétition générale publique jeudi 14 juin à 20h30 à la Fabrique).

Manu Jazz Club jeudi 24 mai à 20h est annulé.

Burnout
ALEXANDRA BADEA / MARIE DENYS
Cie LE PLATEAU IVRE
Programmé du 29 mai au 1er juin en Grande Salle est déplacé au théâtre Gérard Philipe de Frouard, aux mêmes dates et horaires

La salle ne sera pas numérotée, pas de restauration prévue sur place

Des navettes bus gratuites sont mises à disposition du public :

29 mai - Départ devant La Manufacture à 19h15 - Représentation à 20h - Retour depuis le TGP à 21h30 - Arrivée à Nancy 21h50
30 mai - Départ devant La Manufacture à 19h15 - Représentation à 20h - Retour depuis le TGP à 21h30 - Arrivée à Nancy 21h50
31 mai - Départ devant La Manufacture à 18h15 - Représentation à 19h - Retour depuis le TGP à 20h55 - Arrivée à Nancy 21h20
1er juin - Départ devant La Manufacture à 19h15 - Représentation à 20h - Retour depuis le TGP à 21h30 - Arrivée à Nancy 21h50

Merci de bien vouloir réserver ces navettes au 03 83 37 42 42
La Présentation de saison
programmée mardi 12 juin à 19h, est déplacée à la salle Poirel à la même date, même heure.
La conférence de presse programmée le 12 juin à 11h est maintenue au bar du théâtre.
Le plateau est à nous (rendu des options théâtres) :
Le spectacle prévu le mardi 5 juin à 20h en Grande salle (ateliers du Lycée Loritz)
Et les spectacles prévus mercredi 6 juin
à 18h (carte blanche aux élèves d’option théâtre de la Cité Scolaire Chopin)
à 20h (carte blanche aux élèves d’option théâtre du Lycée Majorelle de Toul)
Sont maintenus et déplacés en Fabrique.

La Déambulation théâtrale « Les Etats d’âme » programmée au théâtre jeudi 7 juin à 14h et 19h,
Est maintenue mais déplacé à la Cité Scolaire Frédéric Chopin.

Je me tiens à votre disposition pour plus de détails,
Rendez-vous le 12 juin à 11h pour découvrir la nouvelle saison.
Dronarena, seul et unique espace de loisir pour la pratique du drone dans le Grand Est vous accueille à la Foire Expo Internationale de Nancy du 25 mai au 4 juin 2018.
Retrouvez-nous tous les jours de 10h à 20h, au programme : initiation au pilotage de drone, pilotage de karting FPV, simulateur de vol et réalité virtuelle, vente de drones !

Venez nous rendre visite toute l'année dans nos locaux à l'aéroport Nancy-Essey.
La Ville de Nancy continue à développer sa politique contre le tabac dans les parcs municipaux nancéiens. Cette action trouve toute sa place dans les Journées de la Propreté. Elle s'inscrit également dans la lutte contre le tabagisme, l'amélioration de la qualité de l'air et la réduction de la pollution.

Laurent Hénart, Maire de Nancy, Ancien Ministre, Michel Dauça, Président du Comité 54 de la Ligue contre le Cancer, Fanny Giussani, Adjointe au Maire, en charge du territoire Nancy-Centre, Marie-Catherine Tallot, Adjointe au Maire déléguée au cadre de vie, à la santé, à la nature en ville et aux parcs et jardins, inaugureront le premier parc sans tabac à Nancy, lundi 28 mai 2018 à 17h30 au Parc Blondlot, 4 quai Claude le Lorrain à Nancy.

Le parc Olry avait été choisi en 2016 pour expérimenter une première zone sans tabac. Ce dispositif a été étendu en 2017 au parc Sainte Marie, sur plus de 6300 m2 autour de l'aire de jeu et du terrain de sport, et au Parc Charles III.

Un mégot de cigarette peut mettre jusqu’à 12 ans à se décomposer et pollue jusqu’à 500 litres d’eau. Il contient plus de 2 500 substances chimiques et toxiques. Il est très dangereux pour les animaux et les plus jeunes enfants qui peuvent l’ingérer.

La fumée d’une cigarette pollue autant que 10 voitures diesel tournant au ralenti pendant 30 minutes...


Ville de Nancy
Le Palais des Ducs de Lorraine-Musée Lorrain possède dans ses collections le Portrait de Madame de Prony peint par Girodet. Cette oeuvre sera restaurée grâce au mécénat du Rotary Club Stanislas et sera prêtée pour trois ans au musée Girodet de Montargis (Loiret). Une partie très importante des collections de ce musée avait été endommagée en 2016 lors des crues du bassin de la Seine. Malgré l'évacuation de nombreuses œuvres, le musée n'avait pas pu mettre en sécurité l'ensemble de ses collections. Peintures, sculptures, dessins et plâtres restants, avaient été assaillis par la crue. Cet événement avait suscité une grande émotion dans le monde des musées et entraîné une mobilisation sans précédent des professionnels du patrimoine.

Odile Schmitt, Présidente 2017-2018 du Rotary Nancy-Stanislas, remettra officiellement à Lucienne Redercher, Adjointe au Maire déléguée à la Culture, un chèque de 3 600 euros qui permettra la restauration de ce tableau, le : Mardi 15 mai 2018 à 19h au Palais du Gouvernement en présence de Sylvie Petiot, Première Adjointe au Maire, et de Dominique Flon, Président de la Société d’Histoire de la Lorraine et du Musée lorrain.

Le Portrait de Madame de Prony a été peint en 1810 par le grand peintre Anne-Louis Girodet-Trioson, auteur, la même année, du célèbre Portrait de Chateaubriand. Marie-Pierrette de la Poix de Fréminville (1754-1822) est l’épouse de Gaspard-Clair-François-Marie Riche de Prony (1755-1839), considéré comme l’un des plus grands ingénieurs français de la période. Dès la création de l’Ecole polytechnique, en 1794, il en est l’un des principaux professeurs. De 1799 à 1839, il dirige l’Ecole des ponts et chaussées. Amateur de musique, il anime des soirées musicales avec son épouse, excellente pianiste. C’est peut-être dans le cadre de ces soirées qu’Anne-Louis Girodet-Trioson, dont on connaît les nombreuses amitiés littéraires, musicales et scientifiques, rencontre le couple.

Ce portrait a été acquis par le collectionneur nancéien Henri Marcus, à Lyon, dans le commerce de l’art en 1950. A la mort de cet amateur d'art, en 1960, il intègre les collections du Musée lorrain. Si Henri Marcus a collectionné de multiples objets entretenant un lien avec la Lorraine (des sculptures, des objets en faïence, des militaria…), le Portrait de Madame de Prony n’a pas de rapport direct avec la région. Il n’est donc pas programmé dans le cadre des parcours de visite du musée rénové.

En accord avec la Société d’Histoire de la Lorraine et du Musée lorrain, la Ville de Nancy a décidé de prêter pour trois ans le Portrait de Madame de Prony au musée Girodet de Montargis. Des interventions de restauration de la couche picturale et du cadre de ce portrait doivent être réalisées au préalable. Le dossier a été approuvé lors de la Commission scientifique régionale des musées de France le 16 novembre 2017.

Le Rotary Club Stanislas a proposé de prendre en charge ces interventions dans le cadre d’une opération de mécénat. Cette convention est soumise à l’approbation du conseil municipal du lundi 14 mai 2018.

Le musée Girodet de Montargis, labellisé "Musée de France", tient son nom du peintre néo-classique Anne-Louis Girodet, né à Montargis en 1767, dont le musée conserve de nombreuses œuvres. Suite à une très importante campagne de restaurations, la réouverture du musée après travaux est programmée courant 2018.
Page 1 sur 13