AUJOURD'HUI A NANCY...
L'actualité culturelle à Nancy et ses environs

Le blog, c'est quoi ?

Blog d'Aujourd'hui à Nancy

Blog d'Aujourd'hui à Nancy (96)

Le quartier situé entre la le Cour Léopold et la rue de Metz est en pleine métamorphose. La Porte Désilles, actuellement restaurée par la Ville de Nancy, sera inaugurée le 11 novembre 2018, cent ans jour pour jour après l’armistice de la Grande Guerre.

La Métropole du Grand Nancy poursuit parallèlement ses travaux d'aménagement des espaces publics. Les travaux de voirie sont achevés sur l'esplanade du Souvenir-Français. Ils vont commencer sur la place du Luxembourg. À partir de mi-mars, débuteront les travaux de terrassement et de dallage des trottoirs vers la rue des Glacis. Ces travaux nécessiteront des déviations à partir du mercredi 14 février 2018.

Le chantier des abords du Mémorial Désilles entre dans sa deuxième phase d'aménagement des espaces publics. Les parkings de part et d'autre de l'espace mémoriel sont réalisés à 60%. Des fosses d'arbres ont été creusées et la terre végétale a été mise en place dans l'attente de la plantation d'essences locales qui aura lieu à l'automne.

Mi-février, deux mats d'éclairage Led seront installés de part et d'autre de l'espace mémoriel pour une phase de test.

Le plan de circulation des voitures sera modifié.
  • Les usagers circulant cours Léopold venant du centre ville et se dirigeant vers la rue Désilles sont déviés par l'allée Baron Louis, la rue Baron Louis et la rue Hermite, Les véhicules hors gabarit seront déviés par l'allée Baron Louis, la rue Baron Louis et le Quai Claude le Lorrain.
  • La circulation des usagers du Cours Léopold venant du centre ville et se dirigeant vers le boulevard Charles V en direction du Faubourg des Trois Maisons est réduite à une file.
  • Les usagers circulant rue de la Craffe et boulevard Charles V se dirigeant vers la rue Désilles , le centre Emile Gallé et le centre ville sont déviés par la nouvelle voirie longeant la place du Souvenir Français.
  • La circulation des usagers de la rue de Metz en direction de la rue Désilles et du centre ville est réduite à une file.
  • L'accès de la rue des Glacis est maintenu par la rue Jean Lamour uniquement. La sortie de la rue des Glacis sera maintenue par la place du Luxembourg lorsque la circulation sera interdite vers le cours et Léopold et inversement.
Les lignes de bus Stan et Sub seront déviées. Les arrêts de bus ne seront plus desservis dans le sens Nancy - Maxéville. Des arrêts provisoires seront installés sur le boulevard Charles V et au Faubourg des Trois-Maisons. Les usagers seront avertis par affichage dans les bus. Le sens Maxéville - Nancy reste inchangé. https://www.nancy.fr/fileadmin/documents/actualites/2018-02-12-plan-deviation-bus-desilles.pdf La Ville de Nancy restaure la Porte Désilles La Porte Désilles a été endommagée par le temps et par les éléments. Les travaux de restauration en cours, sous la conduite de Camille André, Architecte du patrimoine, concernent des travaux sculpture, de pierre de taille, de nettoyage, de restauration et d'éclairage et la transformation de cet ensemble associant la place de Luxembourg et l'Esplanade du Souvenir Français en un espace pavé, lieu de promenade et de recueillement. Cette porte a été édifiée en 1785 sous le nom de Porte Saint-Louis pour célébrer l’engagement des troupes françaises dans la guerre d’indépendance américaine et notamment des Nancéiens morts dans la bataille de Yorktown, ce qui en fait le plus ancien Monuments aux Morts français. Elle est devenue Porte Désilles pour honorer le geste héroïque de ce lieutenant lors d'une mutinerie à Nancy en 1790, appelée "L'affaire de Nancy". Consacrée Monument du Souvenir en 1976, la Porte Désilles est aujourd'hui déjà le lieu de commémoration principal de la Ville de Nancy. La foire attractive sera maintenue. Les travaux se poursuivront parallèlement vers la place du Luxembourg.
Le Jardin botanique Jean-Marie PELT recherche des étudiants médiateurs pour ses animations

1. Besoins

Le jardin botanique Jean-Marie PELT accueille des groupes d’adultes et de seniors, des scolaires, des centres de loisirs, pour des visites commentées et des animations thématiques autour de ses collections et expositions temporaires. Les étudiants recrutés auront des fonctions de médiation culturelle, en semaine et le week-end, sous la direction du responsable du service des publics des Jardins botaniques du Grand Nancy et de l’Université de Lorraine.

2. Profil recherché

Etudiant(e)s de l’Université de Lorraine avec une sensibilité naturaliste, une bonne culture scientifique et technique et le sens des relations humaines. Une expérience dans le domaine de l’animation est souhaitée.

3. Précisions

Après examen de leur candidature, les étudiant(e)s présélectionné(e)s seront reçu(e)s pour un entretien.

4. Candidatures

Les candidatures (CV + lettre de motivation) sont à adresser au :

Jardin botanique Jean-Marie Pelt
100 rue du Jardin botanique
54600 VILLERS-LES-NANCY

Émail : remi.saxe(at)grand-nancy.org

Renseignements complémentaires uniquement par émail : remi.saxe(at)grand-nancy.org
A l'occasion de la saint Valentin, le Zénith de Nancy vous propose une offre exclusive sur les places VIP pour le concert de Vianney le 9 mars 2018
Le Livre sur la Place s'est imposé dans le paysage culturel comme le premier salon de la rentrée littéraire. La Ville de Nancy fêtera en septembre prochain sa 40e édition. Cet événement, fait de rencontres et de partage, écrira un nouveau chapitre de son histoire du vendredi 7 au dimanche 9 septembre 2018, au coeur du patrimoine XVIIIe de Nancy, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Ce rendez-vous entièrement gratuit est un avant-goût de l'actualité automnale des prix littéraires. Le public ne s'y trompe pas puisque 175 000 personnes ont fréquenté ses allées l'an passé, à la rencontre des auteurs au coeur de l'actualité...

Pour la première fois, les dix Académiciens Goncourt, Présidents de la 40ème édition du Livre sur la Place, délibéreront et annonceront leur première sélection pour le Prix Goncourt à Nancy, en ouverture de la manifestation le vendredi 7 septembre.

Le Livre sur la Place est désormais un événement très attendu par le monde littéraire, notamment parce qu'il lance la saison des Prix littéraires. Cette proclamation décentralisée par Bernard Pivot, Président de l’Académie Goncourt, de la liste des 15 auteurs en lice pour le Goncourt et le Goncourt des lycéens, conforte encore le positionnement fort du Livre sur la Place comme le Salon de la rentrée littéraire. Cette décentralisation est inédite à Nancy.

Organisé par la Ville de Nancy en lien avec l’association de libraires "Lire à Nancy", le Livre sur la Place s’apprête à accueillir du vendredi 7 au dimanche 9 septembre 2018 plus de 200 auteurs qui feront l’actualité de la rentrée dans des débats, des entretiens ou des lectures. Cet événement poursuivra sa mise en résonance entre la BD et la littérature générale, initiée en 2017, et son ouverture à l’international. Il lancera un nouveau module tourné vers la poésie.

Créé en juin 1979, le Livre sur la Place a bénéficié dès ses débuts du soutien de l’Académie Goncourt. Depuis 1980, il est le théâtre de la remise du Prix Goncourt de la biographie, aujourd’hui Goncourt de la biographie Edmonde Charles-Roux. En 1988, François Nourissier, alors Président de l’Académie, avait décidé de déménager le Fonds Goncourt de la bibliothèque de l’Arsenal aux Archives municipales de Nancy. Des chercheurs du monde entier viennent ainsi régulièrement travailler à Nancy, dans cette ville où est né Edmond de Goncourt,, sur ces documents inestimables que sont les registres de délibérations, les notes, les manuscrits, appartenant aux Frères Goncourt comme aux Académiciens.
Pendant un an, en associant des experts, les habitants, les associations, les entreprises, les pouvoirs publics, les services municipaux et ses partenaires, la Ville de Nancy va mener une large concertation, pour imaginer et construire de façon collégiale la feuille de route permettant de changer la ville à l’horizon de 2030.

A cette échéance, le bassin de Nancy devra être un territoire exemplaire sur le plan des mobilités, de l’alimentation, de la biodiversité, de l’énergie et des déchets. La conclusion de cette année de réflexion sera présentée en février 2019 avec la publication d’une feuille de route "Cap sur Nancy 2030, la ville écologique".

La Ville de Nancy va notamment travailler en partenariat avec l’Université de Lorraine qui donnera aux propositions politiques et citoyennes le cadrage scientifique indispensable. Le travail pourra être engagé sur l’immobilier et l’architecture, le végétal et la biodiversité, les matériaux, la qualité de l’air et l’alimentation.

Un Conseil d’Orientation sera installé à la fin du mois de février. Il sera composé d'experts universitaires dans les disciplines concernées, de partenaires institutionnels et des élus. Il sera chargé, autour des 7 thématiques de la Transition Écologique, de poser un diagnostic sur la situation environnementale de Nancy, d'auditionner des acteurs et des grands témoins, de proposer des initiatives et de valider la feuille de route, avec des objectifs chiffrés et des recommandations d’actions et de projets. Il donnera également son avis et son aval sur les actions proposées.
Myotis est une création composée de musique (Anthony Laguerre), de danse ( Marie Cambois) et de chant (Isabelle Duthoit). Dans ce spectacle, la batterie et son spectre audible sont à la base d'un triptyque. Ecouter du son avec le filtre de deux musiciens, le prisme d'une danseuse et la référence d'une voix, c'est le fil rouge du projet d'Anthony Laguerre. La mise en relation de la batterie avec un corps, et ensuite avec une voix, permettra en effet de déplacer cet instrument de son ancrage conventionnel autour du rock ou du jazz. Le spectre sonore et la dynamique de cette percussion étant pratiquement infinis, son envie est de faire entendre ce que nos oreilles ne peuvent saisir hors du contexte de la sonorisation et de l'amplification. Anthony Laguerre sera en résidence au Théâtre de Mon Désert avec la Compagnie Motrice du lundi 26 février au vendredi 9 mars 2018. Il présentera au public une étape de travail autour du spectacle Myotis dans le cadre du dispositif Résidences de la Ville de Nancy le vendredi 9 mars 2018 à 18h au Théâtre de Mon Désert. Le travail autour des compressions et des décompressions de fréquences de cymbales, de toms, de cloches et autres grosses caisses, en fonction du lieu où la pièce sera jouée, permettra d’emmener l'instrument dans des registres variés. Jouer sur la force des basses fréquences pendant que d'autres beaucoup plus aigües, douces et discrètes s'agitent, fait partie intégrante de la recherche du son et des mélodies sur ces trois parties. Le solo de percussions, le duo avec la danseuse et chorégraphe Marie Cambois et le duo avec la musicienne Isabelle Duthoit, devront également pouvoir exister en formes autonomes.
L'office du tourisme nous informe de son déménagement provisoire
vendredi, 26 janvier 2018 21:53

Nancy : les échos du commerce

Écrit par
Plan du centre-ville La Ville de Nancy édite un plan du centre-ville "Nancy Shopping Style"; D'un format poche, il présente les différents secteurs commerçants du coeur de ville et rappelle les bon plans pour s'y déplacer. De la grande enseigne au commerce atypique, les atouts des commerces du centre-ville de Nancy y sont mis en avant. Ce document pratique sera édité à 15 000 exemplaires. Il sera diffusé fin janvier dans les commerces et sur demande auprès du service commerce de la Ville de Nancy au 03 83 85 32 93. La Ville de Nancy souligne qu'elle n'a mandaté aucune société pour un démarchage publicitaire dans le cadre de ce document ou de tout autre document. Nouvel occupant au Commerce à l'Essai Le jury réunit le 23 janvier 2018 a sélectionné le projet de Laura et Adrien Béan, pour tester son concept de friperie rétro et branchée baptisé Freap Show au 68, Grande rue. La boutique proposera une large sélection de vêtements à des prix abordables faisant revivre le passé avec des articles certifiés d'époque. Ouverture prévue à la mi-février 2018. L'expérience de la boutique éphémère d'artisans d'art pour les fêtes de fin d'année dans ce même local mis à disposition par la Ville de Nancy a été très positif. Les quatreexposants temporaires ont bénéficié d'une exposition importante, générant une belle fréquentation et une activité commerciale satisfaisante. Commerce de centre ville : une délégation de Douai à Nancy Frédéric Chéreau, Maire de Douai (40 000 habitants), sera à Nancy le vendredi 2 février avec une délégation de la ville pour rencontrer Laurent Hénart et Sylvie Petiot autour de la thématique du commerce de Centre ville. Le centre-ville marchand connaît aujourd’hui un essoufflement comme beaucoup de villes moyennes françaises. La Ville de Douai a initié l'an passé une démarche partenariale de réflexion alliant les thématiques du commerce, de l'urbanisme, de la mobilité et du marketing territorial. Ce travail doit aboutir à un programme d’actions opérationnelles en mars 2018. La visite de Nancy sera une étape importante dans ce travail.. Nouveau - Un des Sens Le Do It Yourself arrive en force à Nancy avec la boutique Un des Sens, qui propose des ateliers pour apprendre à confectionner ses cosmétiques et produits de bien-être 100% naturels et… sans ingrédients toxiques ! Elle commercialise les ingrédients et le matériel utilisés lors des ateliers, ainsi qu’un grand choix de cosmétiques bio (maquillage, savons saponifiés à froid, brosses à dents en bambou, cosmétiques solides, diffuseurs d’huiles essentielles...). Les ingrédients et cosmétiques proviennent directement de producteurs et d'artisans français, tous engagés dans une action de développement durable, avec des produits non testés sur les animaux. La Boutique Un des Sens, 6 rue Lafayette à Nancy, est ouverte le mardi de 13h30 à 19h, du mercredi au samedi de 10h à 12h30 et de 13h30 à 19h et le dimanche de 10h à 12h. Aujourd'hui à Nancy relate dans sons agenda les événements de ce DIY
Depuis 2009, Louis Pasteur Santé, présidé par le Docteur Christophe Baillet, s’est fortement engagé dans une démarche de mécénat culturel avec le Palais des Ducs de Lorraine, dirigé par le Conservateur en Chef du Patrimoine, Richard Dagorne, concentrant sa participation triennale de 30 000 € sur une pièce inestimable du patrimoine régional : l’Armoire Astronomique du Roi Stanislas, datée de la moitié du XVIIIe siècle.

L’équipe de direction (cadres, membres de la CME de Louis Pasteur Santé, etc.) sera accueillie :

Mercredi 24 Janvier 2018 de 18 heures à 20 heures
Palais des Ducs de Lorraine, 64 Grande Rue à Nancy

Sous la houlette d’Emmanuel Aguila, Restaurateur en horlogerie, spécialiste des instruments scientifiques et techniques, ils partiront à la découverte de cette pièce unique qu’est l’Horloge Astronomique. Elle a été réalisée et offerte au Roi Stanislas au milieu du XVIIIe siècle par le lorrain Bernard Joyeux, féru de mécanique.

Cette armoire richement décorée, qui n’a pas encore livré tous ses secrets, renfermerait 53 fonctions réparties sur pas moins de 11 cadrans. Au-delà de l’heure, des jours, des mois et des années, seraient indiqués le calendrier des marées, les signes du zodiaque l’univers héliocentrique ou encore l’étoile polaire.

Véritable joyau du patrimoine lorrain, l’Horloge Astronomique reste encore empreinte de mystères, que seules l’expertise et la reconstitution permettront de lever, grâce conjointement à la contribution de Louis Pasteur Santé et aux études des experts de la restauration.

Une alliance de l’art, de la science et de la médecine qui donne lieu à une auscultation dans les règles de l’un des trésors du Palais des Ducs de Lorraine.
Après la galette, les crêpes... Je sais de quoi je parle, car pour être née un 2 février, j'en sis une et je les adore! Trêve de plaisanterie,MisKiKi ne s'est pas mise à vendre des pâtisseries! Comme tous les ans, la BouTiK sera fermée tout le mois de Février..mais ouvrira le jeudi 1er Mars! Une bonne raison de passer cette semaine et ce WE car elle sera ouverte de mercredi à samedi de 14h à 18h30 et dimanche de 15h00 à 18h00! "L'équipe MisKiKi BouTiK & Co" va en profiter pour vous concocter de nouvelles créations!! mais venez avant cette fermeture provisoire pour choisir quelques petits KDO de St Valentin... et profiter des Soldes! MisKiKi BouTiK & Co, une boutique qui a du coeur!
c'est avec plaisir que vous les retrouverez, Coco (le mercredi), AlexA (le jeudi) et Nadine (le vendredi) chez MisKiKi BouTik & Co.
Page 1 sur 10

Votre publicité ici

Fajet radio  NancyStan Tout trouver à Nancy

Alerte mail

Restez quotidiennement informés des nouvelles informations renseignées dans notre agenda.

Saisir votre adresse mail