AUJOURD'HUI A NANCY...
L'actualité culturelle à Nancy et ses environs

Blog d'Aujourd'hui à Nancy

Blog d'Aujourd'hui à Nancy (346)

Projet participatif multidisciplinaire associant cinéma, spectacle vivant et arts numériques, Mysterium Villa est une nouvelle création du collectif Kinorev.



Plus d'informations accessibles sur le site internet de la mairie de Nancy
Nous sommes heureux de vous informer de l'édition du catalogue "RAS Campagne" de Sylvie GUILLAUME.
Ce catalogue de photographies originales et inédites de 72 pages, au format 17 x 23 cm sera disponible courant septembre 2020.

Vous retrouverez la campagne de financement participatif au lien suivant: https://www.helloasso.com/associations/le-cri-des-lumieres/collectes/ras-campagne

Vous pouvez dès maintenant réserver votre exemplaire et choisir votre contrepartie parmi une sélection de tirages originaux en quantité limitée.

Cette offre est réservée à cette «campagne de financement participatif»
Une très belle opportunité pour les collectionneurs et amateurs !
mardi, 04 août 2020 06:32

Annulation des Foulées de l'Embanie

Dans le cadre de la crise sanitaire actuellement en cours, nous apprenons ce matin l'annulation des foulées de l'embanie devant se dérouler à Heillecourt au mois de septembre 2020
samedi, 01 août 2020 11:34

Annulation de Tsiga Festival

Nous apprenons qu'en raison de la crise sanitaire le "Tsiga festival" n'aura pas lieu.
Ci joint la décision sous la forme de communiqué
Face à l'épisode de fortes chaleurs annoncé dès demain, le Parc Sainte Marie et le Parc de la Pépinière seront ouverts tardivement vendredi 31 juillet et samedi 1er août pour que les Nancéiens puissent y trouver un peu de fraîcheur.

La Ville de Nancy les ouvrira exceptionnellement jusqu'à minuit, au lieu de 22h30 en horaire d'été.
Nancy : une play list dès ce soir pour les spectateurs de Couleurs Nocturnes

Compte tenu de la crise sanitaire que nous traversons et de la nécessité d'éviter les grands rassemblements, les Rendez-vous Place Stanislas sont reportés à 2021.

Pour ne pas laisser les Nancéiens et les touristes sans spectacle, chaque soir depuis le 11 juillet, la Ville de Nancy propose Couleurs nocturnes, une projection en boucle sur la façade de l'Hôtel de Ville réalisée par Spectaculaires - Allumeurs d'images.

L'objectif est d'éviter de donner rendez-vous à une heure précise mais de pouvoir offrir jusqu'au 30 août une ambiance dynamique et colorée aux clients des bars et des restaurants situés autour de la Place Stanislas.

Tous les soirs,
  • du 11 juillet au 30 août
  • Du 11 juillet au 15 août de 22h30 à Minuit
  • Du 16 août au 30 août de 22h à Minuit
Cette projection n'est pas sonorisée. Dès ce soir mercredi 29 juillet, les spectateurs pourront écouter une playlist via le site internet de la Ville de Nancy, que chacun pourra découvrir à son rythme et selon ses envies, avec son smartphone et des écouteurs.
Lylian Klata
Les 3 titres Electronica, Live the Night et Once upon a time in Nancy ont été composés par Lylian Klata, un jeune compositeur diplômé du Brevet de Technicien des Métiers de la Musique de Nancy et du diplôme universitaire de Musicologie de l’UFR ALL de Nancy. Il termine actuellement une formation à la Music Academy International (Nancy). Lylian Klata a notamment participé au Festival International du Film de Nancy, au Festival Universitaire du Film Underground et à l’Institut Européen de Cinéma et d’Audioviuel.

Electronica
Cette musique électronique démarre dans une ambiance estivale puis se déconstruit progressivement pour laisser place à une sensation de somnolence extatique, avant de se réinventer à nouveau.

Light the Night
Laissons place à l’obscurité de la nuit. Light the Night propose une ambiance orchestrale évoluant crescendo au rythme de l’apparition de la nuit et de ses étoiles. Symbolisant l’acte de création, elle expérimente une nouvelle temporalité.

Once upon a time in Nancy
Once upon a time in Nancy est inspiré de la musique du célèbre compositeur français Erik Satie. Une mélodie lente, pure, transparente. Un rythme immuable, une musique minimaliste.

Stan 2020
Cette playlist électro, colorée et lumineuse, à l'image de l'École de Nancy, a été créée par Captain Fracasse. En plus de 30 ans, Ludovic Antoine de son vrai nom est devenu un incontournable pourvoyeur de musique pour les oreilles nocturnes de Nancy et sa région. Depuis 2 ans, il alimente également les platines les plus exigeantes de la métropole en tant que disquaire à Rhizome Record Store, antenne du label Ici d'Ailleurs.

Des informations sont également données, en lien avec les différentes séquences : l'École de Nancy, Victor et Jean Prouvé, Émile Friant, Jacques Gruber et Stanislas Leszczyński.

La playlist et les informations sur les personnages célèbres de Nancy :
Liste des musique Vous pouvez également retrouver (et partager en mentionnant bien les crédits : Spectaculaires - Allumeurs d'image pour la Ville de Nancy) les images de ce spectacle dans un teaser :
lundi, 27 juillet 2020 21:20

NJP 2020, UNE EDITION COLLECTOR !

« Du 3 au 17 octobre 2020, la 47ème édition du festival aura bien lieu. » Cette affirmation, toute l'équipe de NJP ne cesse de la répéter depuis plusieurs mois, non sans incertitudes, mais avec une profonde envie d'y croire.

Si la situation sanitaire actuelle ne permet pas l'organisation d'un festival dans sa forme originale, l'équipe a enfin statué sur une formule « possible » après 4 mois de remue-méninge, de plans et d'idées en tous genres, tentant de manoeuvrer en fonction de l'évolution des mesures sanitaires.

La joyeuse machinerie musicale qui anime le coeur de Nancy depuis 1973 sera donc bien au rendez-vous cette année en privilégiant le plein air pour faire vibrer la cité ducale et sa région aux rythmes de NJP.

Ainsi, plus de 70 concerts de toutes les couleurs musicales marqueront cette édition inédite qui réunira artistes, festivaliers, partenaires et médias avec comme promesse : la convivialité !

4 jours de fête à la Pépinière

Grande scène, espace guinguette, DJ, arts visuels... Le poumon vert de Nancy qui accueille d'habitude le Chapiteau et l'incontournable Magic Mirrors est totalement ré-imaginé. Du 8 au 11 octobre, le coeur du festival se jouera à ciel ouvert dans deux espaces principaux avec une programmation taillée pour tous les goûts et pour les petits budgets.

Un festival OFF réinventé en OPEN AIR dans toute la ville

« Parcs en Fête », nouveau rendez-vous qui remplace cette année l'habituelle « Pep en Fête » en se déployant dans 10 parcs de la ville (dont la Pépinière) pour une série de concerts gratuits, toujours le 11 octobre.
Le traditionnel Nancy Jazz Poursuite en ouverture du festival se vivra en 'Open Air' et investira plusieurs places du coeur de ville.
Les Apéros Jazz sont repensés façon 'Collection' et présentés dans des lieux emblématiques du patrimoine local (et non plus dans les bars) en faisant la part belle aux artistes internationaux et régionaux.

6 concerts à La Manufacture, 8 concerts à la Salle Poirel

Les salles partenaires traditionnelles que sont le CDN - Théâtre de La Manufacture et Poirel accueilleront différents concerts assis : un artiste par soirée (entracte impossible) dans un cadre toujours aussi prestigieux.
La clôture du festival par quelques jours à l'Autre Canal...
La programmation de NJP se clôturera par 4 jours en extérieur à l'Autre Canal dans le cadre de leur « été indien ».

Des rencontres professionnelles maintenues
Comme chaque année, NJP accueillera plusieurs rendez-vous entre acteurs professionnels du milieu culturel.
Toute l'équipe vous donne rendez-vous le 3 septembre
pour l'ouverture de la billetterie et la présentation de la programmation !

Avec ADN - Art dans Nancy, la Ville de Nancy a affirmé comme priorité le développement de l'art sur l'espace public, dans la continuité des actions déjà menées avec les installations de Daniel Buren, Pierre Bismuth, François Morellet ou Robert Stadler. Ainsi des artistes locaux (Gé Pellini, Coqalane, Emilie Salquèbre, Kogaone, collectif Studiolada) et nationaux et internationaux (Bordalo II, Vhils, Jef Aérosol, Momo, David Walker, Lang / Baumann, Graphic Surgery ...) ont été sollicités pour poser leurs regards sur les murs ou les sols de la cité. Le musée des Beaux-arts s’est vu confier cette programmation sur l’espace public en lien avec des expositions organisées régulièrement dans ses murs.

Le petit théâtre du Monde, installation photographique de Daniel Denise, vient de faire son entrée dans le patrimoine ADN, suite à une commande artistique de la Ville de Nancy.

Bertrand Masson, Adjoint délégué à la culture, au patrimoine, aux métiers d’art et aux grands événements, Hocine Chabira, Conseiller municipal délégué aux Cultures émergentes et alternatives, l'artiste Daniel Denise et l'architecte Camille Tourneux ont présenté cette oeuvre visible au Parc de la Pépinière, sous le hêtre pourpre, derrière la statue de Rodin (à proximité du castelet de guignol). Cette installation sous un arbre remarquable, est une invitation à s’immerger physiquement dans le paysage, au travers de fragments photographiques flottant dans l’espace.

Dans ce minuscule voyage, les images, familières ou non, se révèlent par la confrontation avec d’autres perceptions, parfois contradictoires. Ici, pas de hiérarchie paysagère, pas d’exotisme, pas d’éloge subjectif du beau ou d’un territoire rêvé déconnecté du réel. Le paysage est mouvant, fragile et politique par ce qui s’y joue : notre capacité à construire, à détruire ou à laisser faire. Car dans le petit théâtre du Monde, chacun de nous a son rôle à tenir.

L'oeuvre de Daniel Denise s'appuie sur une construction de Camille Tourneux, avec l’aide de Nicolas Stroebel et de l’équipe des arboristes-grimpeurs de la Ville de Nancy, présentée en préfiguration de l’édition 2021 de l’événement "Embranchements". Production : musée des Beaux – Arts / Direction des parcs et jardins.

Ce rendez-vous a été l'occasion de faire le point sur le parcours ADN, avec le nouveau dépliant/promenades proposé cette année aux Nancéiens et aux touristes dans le cadre de la programmation "Bienvenue chez vous" et sur les animations estivales dans les Parcs et Jardins.

Vous trouverez en PJ le dossier de presse des animations dans les Parcs et Jardins.

Vous pouvez charger le dépliant 2020 ici :
lundi, 20 juillet 2020 21:21

Info COVID

Nous nous permettons de vous rappler qu'à compter d'aujourd'hui Lundi 20 Juillet 2020, le port du masque devient obligatoire dans les lieux (culturels) publics
Protégez-vous, protégez les autres
Page 1 sur 35
Vous souhaitez recevoir notre newsletter ? Laissez-nous votre adresse email ci-dessous.
Vous pouvez vous désabonner sur simple demande ou par le lien fourni dans chacune des newsletters reçues. Conformément au RGPD, nous vous informons que votre adresse email ne sera pas revendue.
Partagez cette page
Partager sur FacebookPartager sur Google PlusPartager sur Twitter

Votre publicité ici

Fajet radio  NancyStan Tout trouver à Nancy

Alerte mail

Restez quotidiennement informés des nouvelles informations renseignées dans notre agenda.

Saisir votre adresse mail


Vous pourrez vous désabonner à partir de n'importe quel mail reçu en cliquant sur le lien prévu à cet effet.