AUJOURD'HUI A NANCY...
L'actualité culturelle à Nancy et ses environs

Le blog, c'est quoi ?

Blog d'Aujourd'hui à Nancy

Blog d'Aujourd'hui à Nancy (146)

mardi, 09 octobre 2018 16:49

Derniers spectacles du TGP

Écrit par
Comme vous le savez, les élus de Frouard ont décidé de se séparer du projet artistique et culturel qui était mené au Théâtre Gérard Philipe de Frouard depuis 13 ans par l'association Action Culturelle du Val de Lorraine et son directeur Philippe Sidre. Les partenaires publics que sont la DRAC Grand Est (Ministère de la Culture), la Région Grand Est, le Conseil Départemental de Meurthe et Moselle, la Communauté de Communes du Bassin de Pompey, et la Ville de Frouard (pour un tiers de sa subvention annuelle) ont décidé en février 2018 d'octroyer une année supplémentaire d'utilisation du TGP à l'association pour clôturer la saison 17/18, accueillir quelques résidences artistiques et programmer 5 derniers spectacles d'octobre à décembre 2018. Une petite plaquette est mise à votre disposition dans les commerces et lieux publics du Bassin de Pompey et vous pourrez réserver vos places. Nous vous remercions de votre fidélité.
vendredi, 07 septembre 2018 21:31

Inauguration de la rue Edemonde CHARLES-ROUX

Écrit par
Laurent Hénart, Maire de Nancy, Ancien Ministre, et André Rossinot, Président de la Métropole du Grand Nancy, Ancien Ministre, inaugureront la rue Edmonde Charles-Roux, Résistante, Femme de lettres et journaliste, Présidente de l’Académie Goncourt de 2002 à 2013, en présence de Bernard Pivot, Président de l’Académie Goncourt et des Académiciens Goncourt, le :
Du vendredi 7 au dimanche 9 septembre 2018, pendant le Livre sur la Place, Veolia, la Ville de Nancy, Indigo et la Banque alimentaire invitent les habitants et les visiteurs à donner une seconde vie à leurs livres en les déposant dans les bacs de collecte prévus à cet effet dans certains parkings du centre de Nancy.

"Donnons une seconde vie aux livres - La culture a du cœur" : ce beau projet bénéficiera aux associations de Nancy et du Grand Nancy qui favorisent un accès à la culture pour tous et l’accès au livre et à la lecture dans les quartiers défavorisés. Les livres déposés seront pris en charge par la Banque Alimentaire qui les redistribuera à ces associations.

La collecte en 5 questions

1/ Quels genres de livres apporter ?
Tous types de livres du moment qu'ils sont en bon état : livres d'enfants, romans, BD, livres en français mais aussi dans d'autres langues.

2/ Combien peut-on en apporter ?
Autant que l’on veut. Il n’y a pas de limitation.

3/ Quand déposer les livres ?
Du vendredi 7 septembre matin au dimanche 9 septembre au soir uniquement

4/ Où apporter les livres ?
Dans les 5 parkings suivants : Joffre St Thiébault/ Thiers / Dom Calmet / Charles III / Léopold . Il y aura un seul point de collecte par parking facilement identifiable à proximité des cabines de gardiens de parking ou des caisses.
Il faut souligner que le week-end du Livre sur la Place, l'accès à certains parkings sera plafonné à 4 euros le samedi, quelle que soit la durée de stationnement, et gratuit le dimanche :
Joffre-Saint Thiébaut / Dom Calmet, /Charles III / Léopold.

5/ Que fait Veolia des livres apportés ?
Les livres sont acheminés par les équipes de collecte de Veolia vers le site de la banque alimentaire qui les répartira auprès de différentes associations d'accès à la culture et à l'éducation.
Le prix des libraires de Nancy - Le Point, récompense le coup de coeur de l’Association des librairies « Lire à Nancy » et de la rédaction du Point à l’occasion de la 40e édition du livre sur la place, qui marque chaque année le coup d’envoi de la rentrée littéraire.

Très attendu par le monde littéraire et de bon augure, le Prix des Libraires – Le Point a couronné, depuis plusieurs années, nombre d'auteurs (Alice Zeniter, Pierre Lemaitre, Lydie Salvayre, Mathias Énard, Jean-Baptiste Del Amo) qui se sont vus décerner quelques semaines plus tard les prix les plus prestigieux de la rentrée littéraire.

Cette année, figurant dans une liste de 13 romans, c’est Pauline Delabroy-Allard qui remporte l’adhésion du jury du Prix des libraires de Nancy - Le Point avec son premier roman « Ça raconte Sarah » aux Editions de Minuit.

Ce prix décerné depuis 11 ans au salon Le Livre sur la Place dont Le Point est partenaire, sera remis le samedi 8 septembre à 11h sur le Forum littéraire France Bleu-Ville de Nancy au cours de la 40e édition du Livre sur la place.

La remise du prix sera suivie d’une rencontre avec la lauréate animée par Christophe Ono-dit-Biot, directeur adjoint de la rédaction du Point.

Les membres du jury de l’association des libraires « Lire à Nancy » : Emma Navarro et Fréderic Jaffrenou (L’autre rive), Marc Didier (Librairie Didier), Marie Nardin (La Taverne du livre), Astrid Canada et Géraldine Pétry (Hall du livre).

A propos du Point
Fondé en 1972, Le Point rassemble chaque mois 12 millions de lecteurs(1) et est lu par 2,1 millions de lecteurs(2) chaque semaine. Il est désormais l’hebdomadaire d’information le plus vendu en France avec une Diffusion France Payée publiée par l’ACPM-OJD de 315 579 exemplaires(5). Les supports numériques du Point sont des rendez-vous d’information en temps réel suivis par 8 millions d’internautes. Leader dans le domaine du débat d’idées et de la science, Le Point est le journal de référence des Top cadres et Top revenus(4). Il organise trois événements annuels majeurs autour de l’innovation et des neurosciences : Futurapolis, Futurapolis Santé et Neuroplanète.
Sources : (1) ACPM ONE Global V1 2018 / (2) ACPM ONE 2017 / (3) ACPM ONE premium 2017/ (4) ACPM ONE premium 2017 (5) ACPM-OJD 2017

Astrid Canada, Présidente de l'association des Libraires de Nancy sera présente à la conférence de presse sur la 40e édition édition du Livre sur la Place aujourd'hui à 14h30 à l'Hôtel de Ville de Nancy. Elle pourra répondre à vos questions
Le Livre sur la Place, organisé par la Ville de Nancy et l’association de libraires Lire à Nancy, s'est imposé dans le paysage culturel comme le premier salon de la rentrée littéraire. Ce rendez-vous entièrement gratuit est un avant-goût de l'actualité automnale des prix littéraires. Il fêtera cette année sa 40ème édition du vendredi 7 au dimanche 9 septembre et sera exceptionnellement présidé par les 10 Académiciens Goncourt. Cet événement fait de rencontres et de partage écrira un nouveau chapitre de son histoire au coeur du patrimoine XVIIIe de Nancy, classé à l'UNESCO...

Le Livre sur la Place s'est associé à Groupama pour lancer le "Prix Stanislas" récompensant l'auteur du meilleur premier roman de la rentrée littéraire. Ce prix a pour vocation de mettre en lumière un premier roman au cœur d’une rentrée littéraire qui rend la visibilité des primo-romanciers chaque année plus ardue !

Après Serge Joncour et Daniel Picouly, Leïla Slimani, Prix Goncourt 2016, préside cette année le jury qui s'est réuni une première fois le jeudi 28 juin 2018 à Nancy afin d’établir sa sélection de dix romans.

Ce jury s'est à nouveau réuni autour de Leïla Slimani le mardi 28 août 2018 à Nancy. A l'issue des délibérations, Leila Slimani a annoncé le lauréat :
Estelle-Sarah Bulle pour Là où les chiens aboient par la queue (Liana Lévi) gagne au 3ème tour par 8 voix contre 4 devant Pauline Delabroy-Allard.
Intensément romanesque, porté par une langue bluffante d'inventivité, Là où les chiens aboient par la queue embrasse le destin de toute une génération d'Antillais pris entre 2 mondes.

Estelle-Sarah Bulle est née en 1974 à Créteil, d'un père guadeloupéen et d'une mère ayant grandi à la frontière franco-belge. Après des études à Paris et à Lyon, elle travaille pour des cabinets de conseil puis pour différentes institutions culturelles. Elle vit dans le Val-d'Oise.
Les neuf autres livres sélectionnés étaient :
- Meryem Alaoui La vérité sort de la bouche du cheval (Gallimard)
- Inès Bayard, Le Malheur du bas (Albin Michel)
- Pauline Delabroy-Allard, Ca raconte Sarah (Minuit)
- Adeline Dieudonné, La vraie vie (L’Iconoclaste)
- Colas Gutman, Le Complexe d’Hoffman (L’Olivier)
- Dov Hoenig, Rue du Triomphe (Robert Laffont)
- Sarah Manigne, L’Atelier (Mercure de France)
- Laurent Seyer, Les poteaux étaient carrés (Finitude)
- Thi Thu, Presque une nuit d’été (Rivages)

Autour de Leïla Slimani, le jury du prix Stanislas est composé de cinq membres professionnels : Baptiste Liger (Lire), Daniel Picouly (France Ô), Sarah Polacci (France Bleu Lorraine), Valérie Susset (L’Est Républicain), Pierre Vavasseur (Le Parisien) ainsi que de cinq membres de Groupama sélectionnés sur lettre de motivation.

Doté de 3 000 €, ce prix assure la mise en lumière de son lauréat à travers une diffusion dans toutes les agences Groupama du Grand Est, encourageant ainsi sa pérennité au-delà de la rentrée. Il assure l'achat par Groupama de près de 500 exemplaires du roman du lauréat.

Le Prix Stanislas sera remis au lauréat le samedi 8 septembre 2018 à 12h sur le Forum France Bleu en présence de la Présidente du jury, Leïla Slimani, des membres du Jury et d'Olivier Larcher, directeur général de Groupama Grand Est.
La Ville de Nancy a engagé la restauration de la Porte Saint Nicolas, édifiée au XVIIe siècle, Les sculptures et l'enduit des voûtes sont dégradés suite aux effets conjugués de la pollution et de l’humidité.

Au programme des travaux : la restauration des maçonneries et des sculptures, mise en lumière du bâtiment, fermeture et végétalisation des arcades rue Saint-Dizier, pavage au sol : à l’horizon 2020, ce monument de la place des Vosges et ses abords créeront une nouvelle entrée de ville.

Depuis mai 2018, la Métropole du Grand Nancy a engagé dans ce secteur des travaux préalables de renouvellement de canalisations en fonte datant du XIXe siècle.
En partenariat avec le Metropolitan Museum of Art de New York, le musée du Louvre vient de présenter une exposition retraçant l’ensemble de la carrière artistique d’Eugène Delacroix. Une rétrospective inédite à Paris depuis l’exposition du centenaire de sa mort en 1963.

Cet événement a rassemblé plus de 180 oeuvres du maître, dont une forte majorité de peintures : des grands coups d’éclat qui firent la célébrité du jeune artiste aux Salons des années 1820, jusqu’aux dernières compositions religieuses ou paysagères, peu connues et mystérieuses. Au sein de ce parcours, le tableau La Bataille de Nancy du Musée des Beaux-Arts de Nancy était exceptionnellement accroché à coté de la Liberté guidant le peuple à Paris.

Du 26 mars au 23 juillet 2018, cette exposition a attiré 540 000 visiteurs.

Le tableau nancéien va temporairement quitter la France pour le deuxième volet de cette exposition au Metropolitan Museum de New-York du 12 septembre 2018 au 6 janvier 2019.
mardi, 21 août 2018 21:07

Les trésors de Saint Nicolas

Écrit par
La ville de Nancy en partenariat avec les Vitrines de Nancy organise la « grande collecte du saloir » afin de recueillir de précieux témoignages de notre mémoire Nancéienne !

On a tous dans un tiroir oublié quelques clichés, images, films, objets, qui racontent notre Saint Nicolas ! Ces souvenirs marquent notre mémoire collective et l’incroyable engouement de toute notre ville autour des fêtes de Saint Nicolas !

Si vous souhaitez participer à cette collecte ( don ou prêt), merci de faire parvenir vos souvenirs aux Vitrines de Nancy, Office du Commerce place André Maginot.
Vous pouvez aussi nous contacter par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et tel au 03 83 32 10 55.
Vos objets et images seront ainsi répertoriés et numérisés par les services de la ville de Nancy !
mercredi, 08 août 2018 20:02

Les trésors de Saint Nicolas

Écrit par
La ville de Nancy en partenariat avec les Vitrines de Nancy organise la « grande collecte du saloir » afin de recueillir de précieux témoignages de notre mémoire Nancéienne !

On a tous dans un tiroir oublié quelques clichés, images, films, objets, qui racontent notre Saint Nicolas ! Ces souvenirs marquent notre mémoire collective et l’incroyable engouement de toute notre ville autour des fêtes de Saint Nicolas !

Si vous souhaitez participer à cette collecte ( don ou prêt), merci de faire parvenir vos souvenirs aux Vitrines de Nancy, Office du Commerce place André Maginot.
Vous pouvez aussi nous contacter par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et tel au 03 83 32 10 55.
Vos objets et images seront ainsi répertoriés et numérisés par les services de la ville de Nancy !
Le centre d’art contemporain – la synagogue de Delme est heureux d’annoncer la nomination de Benoît Lamy de La Chapelle à la direction du centre d’art. Il succède à Marie Cozette, qui quitte ses fonctions à Delme pour la direction du CRAC Occitanie à Sète. Benoît Lamy de La Chapelle prendra son poste le 1er octobre 2018. Benoît Lamy de La Chapelle est critique d’art et commissaire d’exposition. Après des études d’histoire de l’art à Paris IV-Sorbonne et une formation au commissariat d’exposition à Paris I - Panthéon-Sorbonne, il a travaillé au WIELS à Bruxelles, au FRAC Champagne-Ardenne à Reims et au Musée de l’Hospice Saint-Roch à Issoudun. Dernièrement, il a dirigé la programmation d’In extenso - lieu d’art contemporain, à Clermont-Ferrand où il était également directeur éditorial de La belle revue, revue d’art contemporain en Centre France - Auvergne - Rhône-Alpes. Il était également membre de l’association &NBSP en charge de la programmation de l’espace d’art contemporain municipal La Tôlerie à Clermont-Ferrand. Il est membre de l’Association internationale des critiques d’art. La présidente du centre d’art Catherine Jacquat se réjouit de cette nomination à l’issue d’un processus de recrutement et d’un jury qui s’est tenu le 10 juillet dernier, en présence de représentants des partenaires du centre d’art et du conseil d’administration.
Page 1 sur 15
Vous souhaitez recevoir notre newsletter ? Laissez-nous votre adresse email ci-dessous.
Vous pouvez vous désabonner sur simple demande ou par le lien fourni dans chacune des newsletters reçues
La newsletter "professionnelle" est à destination des organisateurs d'événements.
Partagez cette page
Partager sur FacebookPartager sur Google PlusPartager sur Twitter

Votre publicité ici

Fajet radio  NancyStan Tout trouver à Nancy

Alerte mail

Restez quotidiennement informés des nouvelles informations renseignées dans notre agenda.

Saisir votre adresse mail


Vous pourrez vous désabonner à partir de n'importe quel mail reçu en cliquant sur le lien prévu à cet effet.