Le blog, c'est quoi ?

Blog d'Aujourd'hui à Nancy

Blog d'Aujourd'hui à Nancy (187)

Notre collecte de printemps aura lieu le 26 et le 27 avril dans différents magasin. Nous comptons bien évidemment sur votre générosité
La Ville de Nancy met en place une nouvelle collecte des vêtements dans les crèches. Elle se déroulera du mardi 23 avril au vendredi 3 mai 2019, pendant les horaires d’ouverture des crèches.
Les parents sont invités à déposer des vêtements ou des chaussures d'enfants dans des bacs dédiés, mis à disposition par les bénévoles de la Banque Alimentaire.
En trois ans, plus de 4 tonnes de vêtements ont ainsi pu être collectés. La derrière collecte de vêtements, effectuée en novembre dernier, a permis de collecter environ 350 kilos de vêtements.
Pour les parents qui le souhaitent, un ramassage à domicile est également organisé, pour le matériel de puériculture encombrant par exemple.
La Banque Alimentaire, tête de réseau des associations partenaires, assure la logistique de cette opération en organisant ensuite des vestiaires au sein de la Croix Rouge, du Secours Populaire, du Secours Catholique, d'Entraide Protestante...
Selon l"Est républicain, en raison des coût financiers le "l'opéra plein air" prévu chaque année à Haroué, Moma group a annulé l'édition 2019 de cet événement.
Tout le développement de cette annulation dans l'article de l'Est Républicain de ce samedi
Selon la tradition, la Ville de Nancy ne souhaite pas couper un sapin en forêt mais utilise un sapin qui serait de toute façon tombé. Ce sapin vosgien avait été coupé dans un jardin de Ban-sur-Meurthe-Clefcy où il avait pris beaucoup trop d'ampleur. Agé de 60 ans, cet arbre mesurait 22 mètres et pesait 6,2 tonnes. Son illumination le vendredi 23 novembre avait été un élément incontournable du lancement des Fêtes de la Saint-Nicolas à Nancy. Il participait ainsi au rayonnement de la place Stanislas, classée au Patrimoine mondial de l'Unesco.

Le sapin a quitté la place Stanislas début janvier.

Ses branches ont été broyées pour faire du paillage pour les massifs de plantes acidophiles de la Ville de Nancy : bruyère, hortensia, azalée, rhododendron... Les aiguilles ont également été utilisées par Biolie, laboratoire de Vandœuvre-lès-Nancy spécialisé dans le développement d’ingrédients naturels, huiles et actifs végétaux pour les marchés de la cosmétique, de la nutraceutique et de la nutrition-santé.

Cet arbre aura eu plusieurs vies puisqu'une nouvelle étape va marquer sa réutilisation. Sa grume sera débitée en planches par une scierie mobile, le Mardi 2 avril 2019 à 10h30 aux serres municipales.

Cette scierie recyclera également les troncs des arbres morts sur le territoire de Nancy : 12 mélèzes, un chêne, un frêne, un érable et un chamaecyparis.

Ce bois, environ 26 m3, sera transformé en poutres, en planches, en plots de bois. Ils seront utilisés pour les structures et les bassins du Jardin Ephémère de la Ville de Nancy sur la place Stanislas cet automne et pour ses espaces de nature.
Grâce à un financement européen (Pierres numériques), les jardins botaniques du Grand Nancy et de l’Université de Lorraine ont réalisé une série de 28 films de présentation des collections. C’est l’équipe de l’émission Silence ça pousse qui a été sélectionnée pour la réalisation. Le célèbre animateur Stéphane Marie est venu au jardin botanique assurer l’introduction de chacune des séquences (entre 1’30 et 3’).

28 thèmes sont proposés pour découvrir les serres tropicales ou le jardin : plantes carnivores, le patrimoine horticole lorrain, les agrumes, les plantes médicinales, les écosystèmes lorrains, etc. Les commentaires ont été assurés soit par les agents du jardin botanique, soit par des spécialistes extérieurs (pharmaciens, horticulteurs, etc.)
Un film long général de présentation du jardin (6 ‘) complète les 28 vidéos.

Les films sont à découvrir dès le printemps, avec une première vidéo le 20 mars, sur la chaîne You Tube du jardin botanique et sur les réseaux sociaux. Chaque vendredi jusqu’au 22 novembre (hors été), vous pourrez visionner un nouvel épisode !
Les vidéos seront également disponibles sur une nouvelle appli interactive du jardin botanique, qui sera la prochaine surprise du jardin !

Playlist youtube :
Alors que des voix s'élèvent de toutes parts pour demander aux pouvoirs publics de passer enfin à l'action et d'organiser une transition écologique réelle et socialement juste, la Ville de Nancy a présenté début février sa feuille de route "Cap sur 2030, Nancy Ville Ecologique". Ce document liste 30 objectifs pour 2030, assortis de 90 actions immédiates pour changer la ville à l’horizon de 2030. A cette échéance, le bassin de Nancy devra être un territoire exemplaire sur le plan des mobilités, de l’alimentation, de la biodiversité, de l’énergie et des déchets.

La Ville de Nancy poursuit sa réflexion avec ses partenaires et a lancé un appel à projets auprès du monde associatif. Elle souhaite en effet soutenir les associations éco-responsables qui incitent les Nancéiens à passer à l’action. Dans ce cadre, dix projets en faveur de la transition écologique sur le territoire sont soumis à une votation citoyenne pendant deux semaines.

Du jeudi 7 mars au jeudi 21 mars 2019, les Nancéiens sont invités à voter sur la plate-forme participative participez.nancy.fr
Cette étape permettra de faire connaître et de valoriser ces projets associatifs. Ils devront remporter l’adhésion des Nancéiens et le jury tiendra compte de ce retour reçu sur la plate-forme dans l’évaluation des projets.
https://participez.nancy.fr/processes/osonsnancyAsso

Cet appel à projets est doté d’un fonds permettant de récompenser au minimum 5 projets. Le jury déterminera le montant de la somme attribuée à chaque lauréat, en adéquation avec le projet présenté et dans la limite de 5 000 euros par lauréat.

Les projets

- Le conseil citoyen des 4B souhaite lors de la journée de la citoyenneté du 25 mai faire un événement citoyen autour de la transition écologique, en proposant aux habitants de découvrir l’utilisation de vélos électriques, de trottinettes électriques, de gyropodes.

- La Cantoche, à travers sa restauration et ses animations autour de la transition alimentaire, a un objectif de sensibilisation, d'accompagnement, formation de différents publics. Elle favorise le vivre-ensemble, la coopération, la solidarité, la culture et l'animation du territoire par la création d'un espace de rencontre et d'échanges.

- Le Plan B Nancy a pour objectif de permettre la co-construction d’une société soutenable en rassemblant les acteurs qui la constituent : associations, entreprises de l’économie sociale et solidaire, collectivité et citoyennes.

- La Banque Alimentaire répond aux besoins des personnes démunies, dans une démarche de développement durable en collectant des produits alimentaires sans acheter, pour permettre une alimentation diversifiée, équilibrée et régulière, en participant à la lutte contre le gaspillage.

- Pour créer du lien social entre les populations et répondre à la transition écologique et aux difficultés économiques, la MJC Beauregard met en place un Repair Café, lieu d’échange et de partage des savoir-faire.

- L'association La Passerelle porte un projet de balade gourmande avec un aménagement paysager composé d'arbres fruitiers des berges du canal de la Marne au Rhin sur la partie située entre le pont Bazin et le siège de VNF, dans le prolongement du jardin Dominique-Alexandre Godron.

- L'association Les petits Débrouillards souhaite montrer aux Nancéiens qu’il n’est pas nécessaire d’aller loin pour passer un moment agréable au contact de la nature, tout en s’instruisant et en s'initiant aux enjeux de la biodiversité en milieu urbain.

- Le Centre d’Information Jeunesse de Lorraine souhaite ouvrir son espace à tous les citoyens et aux acteurs spécialisés dans toutes les composantes de la transition écologique, avec un lieu d'information et de vulgarisation et des rendez-vous spécifiques.

- L'association des Togolais de Nancy souhaite sensibiliser le public estudiantin nancéien au tri des déchets et organiser une collecte des objets de seconde main (petit électroménager, meubles, etc.) pour une remise en état et une vente à faible coût aux étudiants

- La Grande Épicerie Générale de Nancy est un projet de super-marché citoyen et à but non lucratif. Il permet à ses membres d’être à la fois consommateurs et acteurs. Chaque membre doit participer activement, à hauteur de 3 heures toutes les 4 semaines, au fonctionnement du supermarché.
jeudi, 28 février 2019 21:13

Le Muséum-Aquarium se refait une beauté

Le Muséum-Aquarium de Nancy est fermé au public pour travaux.
Rénovation complète de l’espace d’accueil du musée avec la création d’une boutique-librairie, mise en place d’une grande salle d’animation, changement de la scénographique des espèces aquatiques, mise en scène de nouveaux spécimens dans la galerie de zoologie, création d’une exposition temporaire inédite au 1er étage.

Voici les événements qui rythmeront le muséum au cours des prochains mois. L’objectif ? Se renouveler et répondre au mieux à vos attentes !
Un nouvel appel a candidature pour le prochain squat qui se tiendra les 6 et 7 juillet 2019 à Nancy
Le Jardin botanique Jean-Marie PELT recherche des étudiants médiateurs pour ses animations.
1. Besoins

Le jardin botanique Jean-Marie PELT accueille des groupes d’adultes et de seniors, des scolaires,des centres de loisirs, pour des visites commentées et des animations thématiques autour de ses collections et expositions temporaires.
Les étudiants recrutés auront des fonctions de médiation culturelle, en semaine et le week-end, sous la direction du responsable du service des publics des Jardins botaniques du Grand Nancy et de l’Université de Lorraine.

2. Profil recherché

Etudiant(e)s de l’Université de Lorraine avec une sensibilité naturaliste, une bonne culture scientifique et technique et le sens des relations humaines. Une expérience dans le domaine de l’animation est souhaitée.

3. Précisions

Après examen de leur candidature, les étudiant(e)s présélectionné(e)s seront reçu(e)s pour un entretien.

4. Candidatures

Les candidatures (CV + lettre de motivation) sont à adresser au :

Jardin botanique Jean-Marie Pelt
100 rue du Jardin botanique
54600 VILLERS-LES-NANCY
Le sapin qui ornait la place Stanislas pour les Fêtes de Saint-Nicolas était au coeur de centaines de photos et selfies pendant toutes les festivités de fin d'année. Ce sapin vosgien avait été coupé dans un jardin de Ban-sur-Meurthe-Clefcy où il avait pris beaucoup trop d'ampleur. Agé de 60 ans, cet arbre mesurait 22 mètres et pesait 6,2 tonnes.

Son illumination le vendredi 23 novembre a été un élément incontournable du lancement des fêtes de fin d’année à Nancy. Il participait ainsi au rayonnement de la place Stanislas, classée au Patrimoine mondial de l'Unesco. Grâce au mécénat de la société Festilight, le sapin était habillé de guirlandes blanches scintillantes posée d'une façon différente des autres années. Elles étaient enroulées non pas autour du sapin lui-même, mais autour de chaque branche une à une. Le sapin était également habillé de bouquets lumineux rouges et blancs. Il a rendu hommage au Japon, le pays invité d’honneur de la Ville de Nancy pour cette édition 2018.

Le sapin quitte définitivement la place Stanislas aujourd'hui. Ses branches seront broyées pour faire du paillage pour les massifs de plantes acidiphiles de la Ville de Nancy : bruyère, hortensia, azalée, rhododendron... La grume sera débitée en planches ou en madrier pour réaliser des structures pour le jardin éphémère.

Nouveau - Cette année, un laboratoire a également tissé un partenariat avec la Ville de Nancy pour utiliser les aiguilles du sapin. Biolie est spécialisée dans le développement d’ingrédients naturels, huiles et actifs végétaux pour les marchés cosmétique, nutraceutique et nutrition-santé. Grâce à la technologie brevetée d’extraction enzymatique, les produits sont développés sans utilisation de solvant organique, dans un concept de bioraffinerie. Chaque fraction du végétal est valorisée en ingrédient naturel ou transformée en énergie dans un concept "zéro déchet".

Biolie a mis au point ABINEED, un extrait naturel minceur démontré scientifiquement pour le marché du complément alimentaire obtenu à partir d’aiguilles de sapin des Vosges. Dans un concept d’économie circulaire, Biolie valorise les coproduits de l’industrie agroalimentaire, agricole et forestière. C’est dans ce cadre qu'un partenariat a été tissé avec la Ville de Nancy pour valoriser une partie du sapin des Vosges de la place Stanislas symbole de la saint Nicolas et des fêtes de fin d’année.

Biolie offre une alternative clean-label sur les marchés à la recherche de produits naturels, authentiques, sains et à forte valeur nutri-fonctionnelle d’une part et de procédés "éco-responsables". Son siège social et son site industriel sont installés à Vandœuvre-lès-Nancy. Ce laboratoire bénéficie en outre d’une présence mondiale à travers son réseau de distributeurs. La société Biolie est accompagnée dans son développement par la métropole du grand Nancy, la région Grand-Est et BPI France.
Page 1 sur 19
Vous souhaitez recevoir notre newsletter ? Laissez-nous votre adresse email ci-dessous.
Vous pouvez vous désabonner sur simple demande ou par le lien fourni dans chacune des newsletters reçues. Conformément au RGPD, nous vous informons que votre adresse email ne sera pas revendue.
Partagez cette page
Partager sur FacebookPartager sur Google PlusPartager sur Twitter

Votre publicité ici

Fajet radio  NancyStan Tout trouver à Nancy

Alerte mail

Restez quotidiennement informés des nouvelles informations renseignées dans notre agenda.

Saisir votre adresse mail


Vous pourrez vous désabonner à partir de n'importe quel mail reçu en cliquant sur le lien prévu à cet effet.