La maîtrise de la fusion nucléaire pour la production d’énergie est souvent mentionnée comme un Graal pour un monde toujours plus avide d’énergie. Après près de 60 ans de recherche, le projet ITER doit démontrer la faisabilité de la fusion.
Pourquoi une échelle de temps aussi longue ? La fusion est un processus complexe, nécessitant de porter un gaz à une température de 150 millions de degrés et de le confiner dans une enceinte sous vide. Cependant les principes physiques de base peuvent être expliqués de façon simple, ce qui est le but de cette présentation.
Les défis scientifiques et techniques, l’état actuel des recherches seront discutés ainsi que la place de la fusion dans le futur mix énergétique mondial.
?? ????????????
Un diplôme d’ingénieur chimiste et une thèse en physique expérimentale en poche, Greg De Temmerman travaille dans le domaine de la fusion nucléaire depuis plus de 15 ans. Il a publié plus de 200 articles dans des revues scientifiques. Depuis 2014 il est coordinateur scientifique sur le projet international ITER. Pour lui, les scientifiques, de par leur sérieux et leur capacité d’analyse, doivent jouer un rôle actif dans la nécessaire transition énergétique et écologique.
Cette conférence se tiendra le Lundi 7 Décembre à 19H00 sur la page facebook de Conferentia et sur Clickmeeting.
Restez quotidiennement informés des nouvelles informations renseignées dans notre agenda. Vous pourrez vous désabonner à partir de n'importe quel mail reçu en cliquant sur le lien prévu à cet effet.