AUJOURD'HUI A NANCY...
L'actualité culturelle à Nancy et ses environs

De nombreux organisateurs demandent le port du masque obligatoire. N'oubliez pas le vôtre...
Flat View
Par année
Vue par mois
Par mois
Weekly View
Par semaine
Daily View
Aujourd'hui

L’antimarxisme gaulliste des années 1968 à travers l’étude de cas d’une organisation, les comités de défense de la République (CDR)


 Lundi 12 Avril 2021
 14:30 - -

 Visio-conférence

 Université de Lorraine

  Gratuit

 Voir le site internet

 Aujourd'hui à Nancy

 

 
Sur le web, en ligne, sur le net

 Evénement disponible
du :
Au :

Contact Facebook :

Contact via Messenger en ligne

Réservations

  Réserver

Prochaines dates

Aucun évènement
 

Alors que les événements de mai-juin 1968 marquent profondément les esprits et entraînent un flottement au sommet de l’État, des militants et responsables gaullistes décident de réagir pour préserver les institutions. Parmi eux se trouvent les Comités de défense de la République (CDR). Rapidement propulsés sur le devant de la scène avec la manifestation pro-gaulliste du 30 mai 1968, les CDR vont se structurer sur l'ensemble du territoire national et élaborer une théorie complexe visant à comprendre et dénoncer les activités "subversives" que mèneraient les organisations se revendiquant du marxisme. Cette conférence propose de toucher à la construction du "gaullisme d'ordre" (tendance conservatrice particulièrement antimarxiste) des années 1968 à travers l'étude du discours et de l'idéologie des CDR.

Titulaire d'une licence de géographie, d'un master MEEF et d'un master d'Histoire, Bryan Muller est actuellement professeur d'Histoire-Géographie au lycée Claude Nicolas Ledoux. Il réalise en parallèle une thèse d'histoire contemporaine sur le sujet suivant : "Radicalité idéologique et politique de la lutte anti et contre-subversive des années 68. Discours et pratiques militantes du gaullisme et de ses réseaux (SAC, CDR, UNI, CFT) de 1968 à 1981".



 
Mots-clefs de l'événement
Coordonnées :
Longitude : -3.59999990
Latitude : -5.30000019

Retour à la sélection

Votre publicité ici

Fajet radio  NancyStan Tout trouver à Nancy

Alerte mail

Restez quotidiennement informés des nouvelles informations renseignées dans notre agenda.

Saisir votre adresse mail


Vous pourrez vous désabonner à partir de n'importe quel mail reçu en cliquant sur le lien prévu à cet effet.

Flash Code

L’antimarxisme gaulliste des années 1968 à travers l’étude de cas d’une organisation, les comités de défense de la République (CDR) - Aujourd'hui à Nancy - QR Code Friendly