AUJOURD'HUI A NANCY...
L'actualité culturelle à Nancy et ses environs

De nombreux organisateurs demandent le port du masque obligatoire. N'oubliez pas le vôtre...
Flat View
Par année
Vue par mois
Par mois
Weekly View
Par semaine
Daily View
Aujourd'hui

Nancy marque les 400 ans de la naissance d'Israël Silvestre


 Samedi 18 Septembre 2021
  Toute la journée - -

 Exposition

 Musée des Beaux-arts de Nancy : 03 83 85 30 01

  Entrée libre

 

 Aujourd'hui à Nancy

 

 
Dans les rues de Nancy

NANCY

 Evénement disponible
du :
Au :

Contact Facebook :

Contact via Messenger en ligne

Réservations

  Réserver

Prochaines dates

 

À l'occasion des 400 ans de la naissance d'Israël Silvestre, l'un des plus grands graveurs du XVIIème siècle, les Bibliothèques de Nancy, le Musée des Beaux-Arts de Nancy et le Palais des ducs de Lorraine-Musée lorrain ont travaillé sur une exposition-dossier présentée du 2 juillet au 3 octobre 2021. Le public y découvrira 47 œuvres de l'artiste conservées dans les établissements nancéiens.

Les trois institutions nancéiennes possèdent la quasi intégralité de l’œuvre de cet artiste lorrain, né à Nancy le 13 août 1621, formé à la gravure dans le milieu de Jacques Callot. L’exposition est présentée du 2 juillet 2021 au 3 octobre 2021 au musée des Beaux-Arts, dans la nouvelle salle consacrée aux arts graphiques. Elle propose une sélection d’estampes représentative de la diversité de la production de l’artiste : des vues de Lorraine, de France et d’Italie notamment. De Paris à Rome, de Nancy à Naples, des jardins de Saint-Cloud aux pentes de l'Etna, les vues de d'Israël Silvestre nous convient à un voyage tant géographique que temporel.

À quelques pas de là, l’arc Héré accueille depuis le 1er juillet et jusqu'au 19 septembre 2021, une exposition intitulée "Street Silvestre". Elle est déclinée autour de six gravures représentant des vues de Nancy, dont les monuments sont encore visibles aujourd’hui : la Porte Saint-Georges côté ville, la Porte Saint-Georges côté campagne, la Porte Saint-Nicolas côté campagne, la Rue Saint-Dizier avec le Noviciat à gauche et la portes Saint-Nicolas au fond, la Porte de la Citadelle et le Pont de Malzéville.

Dans une action de médiation, des enfants, des seniors et des graffeurs ont été invités à réinterpréter les œuvres de l'artiste nancéien. Ils donnent vie à une exposition évolutive où se confrontent les regards, les générations et les époques. Lors d’ateliers, des membres du collectifs de graffeurs Les Moulins Crew ont guidé dans ce travail créatif les seniors des résidences autonomie Mouilleron, Pichon, Boudonville et Donop et des enfants âgés de 3 à 6 ans des centres aérés de la ville de Nancy et de la MJC Beauregard. En regard du travail d’Israël Silvestre apparaitront donc entre début juillet et début août les six réinterprétations réalisées à la peinture acrylique. L'exposition est accompagnée par un livret-jeux. Il s’adresse aux familles et propose une exploration de l’univers d’Israël Silvestre, de Nancy et du monde du Graff’. Tiré à 500 exemplaires, il sera à leur disposition à Destination Nancy - Office de Tourisme et distribué auprès des enfants participants à l'opération. Il sera également téléchargeable sur nancy.fr


 
Coordonnées :
Longitude : 6.18330097
Latitude : 48.69358444

Retour à la sélection

Votre publicité ici

Fajet radio  NancyStan Tout trouver à Nancy

Alerte mail

Restez quotidiennement informés des nouvelles informations renseignées dans notre agenda.

Saisir votre adresse mail


Vous pourrez vous désabonner à partir de n'importe quel mail reçu en cliquant sur le lien prévu à cet effet.

Flash Code

Nancy marque les 400 ans de la naissance d'Israël Silvestre - Aujourd'hui à Nancy - QR Code Friendly