Vernissage le vendredi 3 juin à 18h avec la participation de Maud Contini, danse François Guell, saxophone
La galerie vous accueille du mardi au samedi de 14h à 19h et sur rendez-vous
L‘œuvre de Michel Potier révèle une curieuse et attirante ambiguïté : de son regard sur l’homme, émane un sentiment où se mêlent à la fois agression et tendresse. Sans doute, ce sont les qualités proprement plastiques de ses compositions et l’humour subtil qui s’en dégage, qui qui confèrent aux transgressions anatomiques cette saveur si particulière de joyeuse crudité, exempte de toute trivialité.
Ce qui éloigne et distingue Michel Potier du « Pop Art » c’est qu’en s’inspirant de la même thématique, il en gauchit plus profondément la réalité, et ce en vertu d’une image sous-jacente plus riche.
L’œuvre de Michel Potier est prétexte à rappeler que toute image, toute représentation, trouvera sa justification artistique dans la spécificité de ses moyens et dans leur dimension esthétique ; autrement dit, la peinture demeure d’abord un moyen de tracer des lignes et des gestes, de placer des couleurs et des matières, qui fassent surgir des images issues de la profondeur des êtres et des choses. La démarche de Michel Potier s’inscrit naturellement dans cette optique : son esprit nous désigne spirituellement les charmes et les travers du monde moderne.
Serge Goyens de Heusch
Bruxelles