La Ville de Nancy accueille dans quelques jours, le dimanche 30 octobre 2016, la Fête de l’énergie et du climat au travers le parcours de la Transition énergétique. C'est l'occasion pour les Nancéiens de venir faire le plein d'informations et de conseils.
La Fête de l’Énergie et du Climat est organisée par l’ALEC Nancy Grands Territoires et la Ville de Nancy. Elle se tiendra le dimanche 30 octobre 2016 de 14h à 18h dans les Grands Salons de l’Hôtel de Ville, place Stanislas. Ce rendez-vous « grand public » incontournable, organisé à l'heure où les Jardins Éphémères s'offrent aux yeux du public depuis les balcons de l'Hôtel de Ville, rassemble chaque année de très nombreux Nancéiens. Ils ont rendez-vous avec des partenaires locaux : le service Urbanisme de la Ville de Nancy, la Maison de l’Habitat et du Développement Durable de la Métropole du Grand Nancy, le lycée Héré, la Fédération Française du Bâtiment, la CAPEB, Enedis et GrDF...
Au programme : des informations utiles, des conseils gratuits, des solutions d’accompagnement pour les projets de travaux, des simulations sur les financements, des démonstrations d’outils de mesures et de diagnostics thermiques, des impressions 3D, des maquettes sur les techniques d’isolation, d’éclairage, de domotique... Des activités ludiques et pédagogiques animeront également cet après-midi dédié au développement durable : des vélos à production d’électricité pour recharger les appareils connectés ou participer au « Grand prix des Watts », des jeux en bois issus du recyclage et un jeu-concours pour remporter des petits matériels économes.
La Ville de Nancy a intégré cette dimension "développement durable" dans toutes ses actions -dans un autre registre le Jardin Ephémère construit avec des matériaux de récupération en est un bon exemple- et invite ses habitants à s’engager sur les voies de la croissance verte au travers de son Plan Climat Air Energie Territoriale.
L’Agence Locale de l’Énergie et du Climat (ALEC) – Nancy Grands Territoires, association loi 1901 fondée en 2007, a pour mission d’informer, de sensibiliser et d'accompagner tous les consommateurs d’énergie à la maîtrise de leurs consommations et de leurs dépenses, dans une optique de développement durable. Elle anime depuis son lancement, l’Espace Info Énergie (EIE). Il a conseillé gratuitement près de 15 000 particuliers en partenariat avec l’ADEME, la Région Grand Est, le Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle et la Métropole du Grand Nancy.
Nouveautés 2016
- Produire de l’énergie en pédalant : les véléctricyclettes de l’ALEC permettent de recharger vos appareils USB (smartphones, tablettes, etc.). Tandis que les vélos de « l’engrenage » vous permettent de concourir au « Grand prix des Watts ». L’un contre l’autre, pédalez le plus rapidement possible pour finir en tête !
- Découverte de « la Boite à outils » : matériels de prêt pour auto diagnostiquer la qualité thermique, énergétique et de l’air de votre habitat : caméra thermique, mesureurs de qualité de l’air, mesureurs de consommations électriques, etc. Les visiteurs auront la possibilité de s’inscrire aux ateliers de prêt prévus durant l’hiver 2016/2017. Découvrez et manipulez la caméra thermique autour de la « Boîte à ponts thermiques ».