Les cultures urbaines seront à l’honneur à Nancy du samedi 1er au dimanche 9 avril 2023, pour la troisième édition de RUN.
Art, musique, mode, sport, danse, cuisine… La rue a pris le pouvoir et a transformé nos modes de vie, nos pratiques, nos inspirations… Les Rencontres Urbaines de Nancy (RUN) est un évènement dont l'objet est de réunir une fois par an des acteurs locaux, nationaux et internationaux pour un grand temps de partage et de fête. Après une version test « post-covid » en 2021 et une première édition grandeur nature en 2022, RUN fera converger à Nancy les multiples formes d’expression urbaines.
La thématique de cette année rend hommage à la musique. Elle célèbrera notamment les 50 ans du Hip-hop.
Dans cette programmation, deux journées de rencontres proposent d’inviter et de faire dialoguer artistes et chercheurs, photographes et commissaires d’exposition, journalistes et réalisatrices. Tous ont contribué à planter les graines du hip-hop en France et cherché à garder les traces de ce mouvement protéiforme, en participant à la construction et à l’évolution de cette culture urbaine.
#1 Histoire(s) du Hip-Hop : exposition et patrimonialisation d’un mouvement
Lundi 3 avril de 13h30 à 18h30 au Théâtre de Mon Désert, 71 rue de Mon Désert à Nancy.
● 14h15 : La longue histoire de l’arrivée du hip-hop en France, Conférence inaugurale par l’auteur Vincent Piolet.
● 15h30 : L'expographie des cultures urbaines en France de 1991 à 2021, Point sur la recherche : Pauline Méry.
● 17h : Exposition et patrimonialisation des cultures urbaines. Table ronde avec la photographe Sophie Bramly, créatrice de la chaîne MTV France et François Gautret, fondateur de l’Urban Films Festival et commissaire de l’exposition Hip-Hop 360 à la Philharmonie de Paris en 2022, Nicolas Gzeley, de la Fédération de l’Art urbain et Christian Omodeo, commissaire de l’exposition Fire on Fire à la Galerie Poirel en 2019/20.
#2 La culture urbaine : construction d'une identité artistique
Mardi 4 avril de 13h30 à 19h au Théâtre de Mon Désert, 71 Rue de Mon Désert
● 14h15 : Raconter le mouvement : rap et médias, l’impossible entente . Conférence duo avec la journaliste Yasmina Benbekaï et le musicien Thomas Blondeau.
● 15h45 : Des générations d'artistes hip-hop. Structuration professionnelle et institutionnalisation des années 1990 jusqu'à aujourd'hui. Conférence de Louis Jésù, Sociologue, spécialiste de l'histoire du hip-hop en France.
● 17h15: Cultures hip-hop, cultures urbaines : construction d’une identité artistique. Table-ronde avec Yasmina Benbekaï , Thomas Blondeau, la réalisatrice Leïla Sy, le graffeur Darco, Louis Jésù, Nicolas Gzeley, de la Fédération de l’art urbain et un représentant du label Cartel Records .
● À partir de 19h30: soirée de discussion au Royal Royal.
Mona Soyoc, la chanteuse de Kas Product, et Manuel de Otomo, artiste, performeur, metteur en scène et auteur du film So Young but so Cold et Who killed Nancy et l’artiste Poch échangent sur la naissance de la scène punk, new wave et cold wave à Nancy et son devenir.
Ces rencontres sont ouvertes au grand public.