La Galerie Poirel accueille du jeudi 23 novembre 2023 au dimanche 11 février 2024 une exposition proposée par l'ENSAD Nancy (École nationale supérieure d’art et de design de Nancy), la Ville de Nancy et son Musée des Beaux-Arts, et la Galerie My Monkey qui fête cette année ses vingt ans.
Ce projet est labellisé Olympiade culturelle Paris 2024 dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Il bénéficie du soutien du ministère de la Culture – Drac Grand Est.
L’Ensad Nancy et la galerie My monkey seront les deux équipes qui s’affrontent autour de la thématique du sport, sur le terrain de Poirel, avec une sélection d’une vingtaine d’artistes et de designers issus de leurs écuries respectives.
Mathieu Klein, Maire de Nancy, Président de la Métropole du Grand Nancy, Bertrand Masson, Adjoint au Maire délégué à la culture, au patrimoine, aux métiers d’art et aux grands événements, Christelle Kirchstetter, Directrice de l’ENSAD Nancy, et Morgan Fortems, scénographe, designer graphique, co-fondateur de la galerie My Monkey et commissaire de l’exposition, ont le plaisir de vous inviter à l’inauguration de XTRÊME SPORT, le :
Jeudi 23 novembre 2023 à 18h
à la Galerie Poirel.
Mens sana in corpore sano (Un esprit sain dans un corps sain - Juvénal, 1er siècle après J.C.). D'une vision ancestrale hygiéniste à un corps-performance mesuré, calibré, dopé et upgradé à grand renfort de chimie et d’électronique, le sport est souvent vécu comme le saint Graal qui nous ouvrira les portes du bien-être ou nous permettra d’atteindre le tant convoité – et lucratif ! – statut de héros ou de demi-dieu. Dans le cadre de cette exposition, le sport est observé avec la distance de la création et il devient support à des réflexions plus globales sur nos sociétés, notre vivre ensemble. L’exposition interroge également notre rapport au corps et à la performance. Qu’il soit individuel, collectif, ludique, loisir, exploit, persévérance ou bien-être, le sport est dévoilé ici sous différents aspects et révèle de nombreuses analogies avec les pratiques artistiques.
Nous ne sommes pas toutes et tous des Zidane mais comme dirait Tina Arena rien ne nous empêche d’« Aller plus haut », alors n’ayons pas peur de la chute, enfilons nos shorts et nos baskets et entrons ensemble dans l’arène omnisport d’Xtrême Sport...
24 artistes et designers
L’exposition présentera plus d’une vingtaine d’œuvres d’artistes, choisies spécifiquement pour l’exposition : des créations de jeunes artistes dont des diplômés de l’Ensad Nancy en Art, Communication, Design et de l’ANRT [Atelier national de recherche typographique] en 2018, 2019, 2020, 2021 et 2022 en Art, Communication, Design autour de la thématique du sport, toutes disciplines confondues. Le commissariat est assuré par Morgan Fortems, scénographe, designer graphique et co-fondateur de la galerie My Monkey.
Pierre André, Pierre Arsène Maurice, Ophélie Benito, Camille Berniard, Alex Besikian, Émilien Bonnet, Estelle Chrétien, Yvonne Corbière, Miguel Costa, Arthur Debert, Élyse Delahaie, Rania Esstafa, Claire Hannicq, Juliette Hippert, Jiyun Jeong, Eike Konig (Hort), Élisa Larrière, Louise Luc Kheloui, Angélique Milot, Margaux Moritz, Elodie Paupe-Morales, Shoboshobo, Camille Trimardeau et Marina Uribe.
La création graphique de la communication et de la signalétique de l’exposition est réalisée par Eugénie Bidaut, graphiste, diplômée de l’ANRT.