Le port de plaisance Saint-Georges de Nancy est un lieu de promenade très prisé des Nancéiens pour des balades à pied ou à vélo.
Il accueille également chaque année entre 1 000 et 1 500 bateaux, et en moyenne 2 000 campings cars venus de 25 pays d'Europe et du monde entier. Son atout ? Ce véritable îlot de fraîcheur se trouve à deux pas du centre historique et commercial, et notamment de la Place Stanislas, patrimoine inscrit à l'Unesco. Le port de plaisance constitue un lieu touristique particulièrement attractif , dans un quartier apprécié des riverains.
La Ville de Nancy, qui a choisi de tourner la Ville vers l'eau, s'est engagée à développer les activités de ce port de plaisance pour en faire un lieu d'accueil agréable pour tous.
La prochaine fête au fil de l'eau du port de plaisance Saint-Georges aura lieu le :
dimanche 4 juin 2023 de 10h à 18h.
Inauguration à 11h.
Cette année, pour Un dimanche au bord de l'eau au port de plaisance, la Ville de Nancy propose de s'adonner à des animations nautiques, avec des balades en bateau, en pédalo, en canoë ou en waterbike. Le public pourra pêcher, jouer, participer à la récupération des déchets ou encore flâner, le tout dans une ambiance conviviale et musicale.
> Des cannes seront prêtées gratuitement à ceux qui souhaitent s'initier à la pêche en partenariat avec la Gaule dombasloise en cette journée nationale de la pêche.
> Des démonstrations de plongées dans le canal seront organisées par l’Association Subaquatique Nancéienne pour récupérer les déchets et sensibiliser au nettoyage et à la préservation de l’eau.
> Des balades gratuites en canoé, pédalo ou waterbike seront proposées grâce au matériel du club nautique de Messein.
> Le pôle nautique du Grand Nancy offrira des balades gratuites en bateau électrique.
> Le Kraft Truck des Bibliothèques de Nancy s'installera sur le site. La ludothèque municipale Saint-Nicolas proposera des animations pour petits et grands. Dans un espace convivial, sous les parasols, le public pourra s'installer confortablement et découvrir une sélection de jeux de société, drôles et originaux, pour rassembler et amuser toutes les générations.
> Des jeux pour les enfants, pêche aux canards, chamboule-tout..., seront proposés par la MJC Bazin et l’AVQ Rives de Meurthe.
> Boucle en fête sera présenté par la Métropole du Grand Nancy, sur un stand où l'on retrouvera des informations pour les cyclistes : itinéraires vélo de la Boucle de la Moselle et les points d'intérêt touristique de cette boucle, de la Voie Bleue et de la Maisons du Vélo, Label Accueil Vélo, le futur parcours touristique Rives de Meurthe qui passera par le port de plaisance...
> La « maquette écluse » et des photographies de l’évolution du canal seront exposées par VNF
> Cette fête se déroulera en musique, avec la Fanfarone, fanfare de la MJC Lillebonne le matin et le duo musical Bonie&Clyde l’après-midi.
> Un Food truck proposera des mets chauds et froids et des boissons soft. Un brasseur artisanal local fera déguster et vendra des bières et des limonades locales.
> Dans le prolongement de cette fête du port de plaisance Saint-Georges, un marché des métiers d’art s'installera à quelques dizaines de mètres, sur les quais du port Sainte-Catherine.
Trois choses à savoir sur le Port de plaisance Saint-Georges
> Un engagement au quotidien en faveur de l'environnement
Le Port de plaisance de la Ville de Nancy adapte chaque année ses actions en faveur du développement durable : bornes électriques pour les campings car, réduction des déchets et actions en faveur du tri, contrôle de la qualité de l'eau (interdiction de rejeter les eaux grises et les eaux noires. Les bateaux doivent avoir une cuve de stockage et les eaux sont ensuite versées à la station de pompage), sensibilisation et actions en direction des familles et des écoles, campagnes de végétalisation, incitation à l’utilisation de modes de déplacements respectueux de l’environnement...
> Pavillon Bleu - Cet engagement vient d'être récompensé par le renouvellement de la labellisation Pavillon Bleu, pour la 19e année consécutive. C'est en effet en 2005 que le port de plaisance a été pour la première fois labellisé Pavillon Bleu, garant de la qualité environnementale du site. Ce label a une forte connotation touristique. Quatre critères sont considérés pour obtenir le label : l’éducation à l’environnement, la gestion des déchets, la gestion du milieu et la gestion du site.
> Label Accueil vélos
Le Port de plaisance Saint-Georges de Nancy a reçu le label Accueil vélos. Il est proche de la Voie Bleue qui offre 800 kilomètres de pistes cyclables reliant le Luxembourg à Lyon. Le port est doté de tous les équipements requis par ce Label : informations touristiques, arceaux pour les vélos, potence et outils de réparation, station de gonflage, douches et table de pique-nique.