Young Sun Nah
Jazz / Corée du Sud
Youn Sun Nah : voix / Jamie Saft : piano, orgue Hammond, Fender Rhodes / Brad Jones : contrebasse / Clifton Hyde : guitares / Ben Perowsky : batterie
Après avoir découvert la caresse de sa voix et la pureté de ses notes en 2011 lors de son passage à NJP, Youn Sun Nah revient à Nancy pour son nouvel album She Moves On. Un retour dans l’hexagone logique pour l’artiste coréenne pour qui la France fût le départ de son ascension fulgurante et de son succès à travers toute l’Europe. Pour son nouvel album, Youn Sun Nah se réinvente, voyage et explore les territoires jazz et folks d’Amérique du Nord. Elle s’amuse alors à redécouvrir Joni Mitchell, Paul Simon ou encore Jimi Hendrix à travers leurs chansons méconnues. Par souci d’authenticité, elle décide même de s’entourer de musiciens talentueux de la scène new-yorkaise et est produite par le pianiste Jamie Saft. Des collaborations qui subliment sa voix charismatique, capable d’alterner entre la gaieté évidente de «Teach the Gifted Children» de Lou Reed et la sensibilité extrême de ses ballades. Insensible aux modes, que ce soit en chanson, en folk ou en jazz, Youn Sun Nah garde cette capacité étonnante de raconter des histoires en touchant directement l’âme du public qui l’écoute.
Watchdog
Jazz / France
Anne Quillier : piano, Fender Rhodes, Moog / Pierre Horckmans : clarinette, clarinette basse
Concert proposé dans le cadre de Jazz Migration, dispositif d’accompagnement de jeunes musiciens de jazz porté par AJC, avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication, du CNV, du FCM, de l’ADAMI, de la SPEDIDAM et de la SACEM.
Watchdog est le reflet sonore, parfois ironique, parfois sérieux, de nos sociétés ultra surveillées, de ces machines auto-contrôlées qui prennent peu à peu le pas sur l’être humain dans un monde où tout s’accélère. Transgressant les frontières stylistiques, ils jouent, s’observent, dialoguent, prennent des risques et ne se donnent aucune limite dans un univers sonore en perpétuelle évolution. Dès l’abord, l’intérêt s’impose et ne faiblit pas. Les pièces sont concises, la forme maîtrisée, les choix musicaux ambitieux et pourtant la musique respire une liberté réjouissante… La musique de Watchdog est passionnante et addictive, à l’image des univers multiples des deux artistes. Lauréats de « Jazz Migration », une belle carrière s’ouvre à eux.