La prochaine édition de "Pépinière en Vert", l'un des rendez-vous "jardins" de la Ville de Nancy, aura lieu les samedi 2 et dimanche 3 septembre, autour du kiosque et sur la terrasse du Parc de la Pépinière.
Laurent Hénart, Maire de Nancy, Ancien Ministre, Lucienne Redercher, Adjointe au Maire déléguée à la culture, à l’intégration et aux droits de l’Homme, Marie-Catherine Tallot, Adjointe au Maire déléguée au cadre de vie, à la santé, à la nature en ville et aux parcs et jardins, et Laurent Villeroy de Galhau, Conseiller municipal délégué à la culture, aux fêtes et animations inaugureront l’événement "Pépinière en Vert" le :
Samedi 2 septembre 2017 à 16h30
au kiosque du parc de la Pépinière.
Le Prix Emile Gallé sera remis à cette occasion en présence des co-présidents du Prix, le Professeur Michel Boulangé, Président d’Honneur de la Société Centrale
d’Horticulture de Nancy, et Colette Keller-Didier, Présidente de la Société Centrale d’Horticulture de Nancy, ainsi que le Prix Jeunesse.
17h : le Syndicat des Pâtissiers de Meurthe-et-Moselle offrira à la dégustation, des minis babas à la mirabelle.
17h15 : visite de la manifestation et rencontre avec les professionnels.
"Pépinière en Vert" sera ouvert au public les samedi 2 et dimanche 3 septembre de 10h à 19h. Entrée libre. Cet événement accueillera plus de 100 exposants venus présenter leurs produits et leurs activités au cœur de ce poumon vert, très prisé des Nancéiens. Il réunira des jardiniers, des maraîchers, des horticulteurs et des pépiniéristes qui proposeront tout un éventail de plantes. Des associations de protection de la nature et l'Ecole d'Horticulture de Roville-aux-Chênes seront également présentes, ainsi que la Société Centrale d'Horticulture de Nancy. Le service Propreté - Voirie - Espaces Verts de la Métropole du Grand Nancy jouera un rôle pédagogique de sensibilisation au tri des déchets auprès des visiteurs.
La Confrérie de Saint-Fiacre célébrera sa traditionnelle messe le samedi soir à 18h en la Cathédrale de Nancy.
DEUX PRIX
Le prix Emile Gallé et le prix Jeunesse seront remis, lors de cette manifestation, à proximité du kiosque de la Pépinière.
Le prix Emile Gallé a été décerné au livre "Le génie de l'arbre" de Bruno Sirven (Actes Sud) et le prix Jeunesse à "La pointeuse botanique" du Conseil d'Architecture d'Urbanisme et d'Environnement de l'Essonne (CAUE 91) (auteur), Gérard Arnal (photographies), Annabelle Buxton (illustration).
Des mentions spéciales ont également été attribuées aux livres suivants :
- "Jean Joseph Picoré, l'homme qui savait parler aux arbres" de Jean Charles Pierron,
- "Emile Gallé, artiste engagé" d'Hélène Sicard-Lenattier,
- "Jardins à visée thérapeutique" de Thierry Madurelle,
- "Tout se mange dans mon jardin" de Pascal Garbe,
- "Les 75 ans de l'Ecole de Roville aux Chênes".