AUJOURD'HUI A NANCY...
L'actualité culturelle à Nancy et ses environs

mardi, 30 juin 2020 20:59

Couleurs nocturnes

Le traditionnel spectacle des Rendez-vous place Stanislas est reporté à 2021 en raison de la crise sanitaire

Dans sa création, Quentin Klein a voulu représenter « cette joyeuse machinerie musicale » qu'est Nancy Jazz Pulsations. Originaire de Nancy, il connait bien le festival pour avoir travaillé plusieurs années dans l'agence SCHLEP (qui a déjà réalisé plusieurs affiches). Collaborant aujourd'hui avec de nombreux événements et festivals à travers la France, il a su proposer une identité forte qui sera déclinée partout dans la région à partir de septembre.

La crise sanitaire que nous traversons depuis plus de trois mois a un fort impact sur notre économie. Depuis le mois de mars la Ville de Nancy accompagne les commerçants et a notamment travaillé avec les professionnels sur la réouverture de leurs restaurants, cafés et bars.

Elle met tout en oeuvre pour leur permettre de retrouver leurs chiffres de fréquentation, dans un contexte de travail inédit, avec un élargissement des terrasses et la création d'espaces de convivialité dans le respect du protocole sanitaire.

C'est dans ce cadre qu'un Village d’été éphémère s'installe à partir de ce jeudi 25 juin sur la Passerelle Saint-Léon. Il est porté par l'association des commerçants "Grand village" Saint-Léon.

Cet espace est dédié à une brasserie avec une terrasse partagée permettant une petite restauration et des boissons achetées sur place ou dans les commerces aux alentours, pour un moment de détente en regardant passer les trains.

Ce Village d'été sera ouvert à partir de ce jeudi 25 juin à 17h jusqu'au 27 septembre, chaque jeudi et vendredi de 11h30 à 14h30 et de 17h à 22h30 et chaque samedi et dimanche de 11h30 à 14h30 et de 17h à 23h30.
mercredi, 24 juin 2020 17:20

Nancy "pour ceux qui restent"

Nancy Tourisme, l'office du tourisme de la ville de Nancy, propose cette année un ensemble de visites "pour ceux qui restent" (à Nancy) cet été, avec une large panoplie de visites d'endroits touristiques, mais aussi de lieux moins souvent ouverts au public, lieux techniques et autre recoins des institutions locales.
Sous la dénomination Nancy découverte 2020, vous pouvez télécharger la brochure au format PDF depuis leur site web,

Le Livre sur la Place, organisé par la Ville de Nancy et l’association de libraires Lire à Nancy, s'est imposé dans le paysage culturel comme le premier salon de la rentrée littéraire. Ce rendez-vous entièrement gratuit est un avant-goût de l'actualité automnale des prix littéraires. La 42 ème édition se tiendra sur dix jours, du vendredi 11 septembre au dimanche 20 septembre 2020, sous une forme inédite en raison de la crise sanitaire. Elle sera placée sous la présidence de Leila Slimani, prix Goncourt 2016.

Le Livre sur la Place s’associe pour la première fois à Louis Pasteur Santé pour lancer un tout nouveau prix littéraire.

Présidé cette année par le comédien et metteur en scène de théâtre, Thibault de Montalembert, le "Prix Ginkgo" récompense la version audio d’un roman français contemporain paru au cours du premier semestre 2020.

Autour de Thibault de Montalembert, le jury est composé de
- sept personnalités du monde de la littérature, des arts et des médias, journalistes et critiques littéraires, comédiens, libraires, auteurs :
Mohammed Aïssaoui (Le Figaro)
Nathalie Broutin (France Bleu)
Bernard Lehut (RTL)
Géraldine Pétry (Librairie Hall du Livre)
Léonor de Récondo (autrice)
Bruno Ricci (comédien)
Pascal Salciarini (L'Est Républicain)
- et de Catherine Fulpin, Directrice de la Clinique Louis Pasteur d’Essey-lès-Nancy, entourée de trois membres du personnel de l’établissement.

Ce jury s'est réuni aujourd'hui et a établi une première sélection :

- Jean-Paul Dubois, Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon, lu par Jacques Gamblin (Lizzie)
- Jean Echenoz, Vie de Gérard Fulmard, lu par Dominique Pinon (Audiolib)
- Patrick Modiano, Encre sympathique, lu par Denis Podalydès de la Comédie Française (Gallimard - Écoutez Lire)
- Daniel Pennac, La loi du rêveur, lu par Daniel Pennac (Gallimard - Écoutez Lire)
- Sylvain Tesson, La Panthère des neiges, lu par Loïc Corbery (Gallimard - Écoutez Lire)

Ce prix a à cœur de mettre à l’honneur une filière parfois méconnue du marché du livre. Le livre audio participe depuis longtemps à un accès à la littérature pour tous, cheval de bataille du Livre sur la Place, que ce soit par confort ou l'unique accès à la lecture pour un public hospitalisé ou handicapé.

Désormais téléchargeable sur nos Smartphones, le livre audio nous affranchit également du manque de temps pour lire en nous permettant de l’écouter tout en vaquant à d’autres occupations.

Le livre audio est aussi une approche différente de la littérature. Grâce au talent de l’interprète, il peut donner accès au texte tout en apportant des clefs de lecture encore inexplorées.

Le nom du lauréat sera dévoilé début septembre. 300 exemplaires de l’ouvrage seront achetés par le mécène, Louis Pasteur Santé.

Le Prix Gingko du livre audio sera remis dans le cadre de la 42e édition du Livre sur la Place en septembre.
La crise sanitaire que nous traversons depuis plus de trois mois a un fort impact sur notre économie. Depuis le mois de mars la Ville de Nancy accompagne les commerçants et a notamment travaillé avec les professionnels sur la réouverture de leurs restaurants, cafés et bars.

Elle met tout en oeuvre pour leur permettre de retrouver leurs chiffres de fréquentation, dans un contexte de travail inédit, avec un élargissement des terrasses et la création d'espaces de convivialité dans le respect du protocole sanitaire.

C'est dans ce cadre qu'un Village d’été s'installe à partir de ce mardi 23 juin sur la Place Carnot. Il est porté par cinq établissements à proximité : Le Petit Carnot, l'Aca, Le Mc Carthy, Le Boulevard et le Kebab.

Au coeur de ce village de 500 m², un espace bar et une petite restauration avec des animations.

Au programme : Molky et pétanque pour les clients des terrasses. Animation musicale sur une petite scène avec des DJ de Nancy et des groupes locaux mercredi, jeudi, vendredi et samedi soir.

A midi : restauration dans les chalets. Ambiance apéro le soir.

Ce Village d'été sera ouvert jusqu’à la nocturne étudiante de la fin septembre, tous les jours sauf le lundi de 10h à 23h et de 10h à 20h le dimanche.
Le Livre sur la Place, organisé par la Ville de Nancy et l’association de libraires Lire à Nancy, s'est imposé dans le paysage culturel comme le premier salon de la rentrée littéraire. Ce rendez-vous entièrement gratuit est un avant-goût de l'actualité automnale des prix littéraires. La 42 ème édition se tiendra sur dix jours, du vendredi 11 septembre au dimanche 20 septembre 2020, sous une forme inédite en raison de la crise sanitaire. Elle sera placée sous la présidence de Leïla Slimani, prix Goncourt 2016.

Pour la cinquième année, Le Livre sur la Place s'associe à Groupama pour remettre le "Prix Stanislas" récompensant le meilleur premier roman de la rentrée littéraire. Ce prix a pour vocation de mettre en lumière un premier roman au cœur d’une rentrée littéraire qui rend la visibilité des primo-romanciers chaque année plus ardue !

Après Serge Joncour, Daniel Picouly, Leïla Slimani et Tatiana de Rosnay, Jean-Christophe Rufin préside cette année le jury.

Autour de l'Académicien français Jean-Christophe Rufin, le jury du prix Stanislas est composé de cinq membres professionnels : Baptiste Liger (Lire), Daniel Picouly (France Ô), Sarah Polacci (France Bleu Lorraine), Valérie Susset (L’Est Républicain), Pierre Vavasseur (Le Parisien) ainsi que de cinq membres de Groupama sélectionnés sur lettre de motivation.

Ce jury s'est réuni ce lundi 22 juin 2019 à Nancy.

A l’issue de cette délibération, une première sélection a été établie :
- Dima ABDALLAH, Mauvaises herbes (Sabine Wespieser)
- Hadrien BELS, Cinq dans tes yeux (L'Iconoclaste)
- Fatima DAAS, La petite dernière (Noir sur Blanc)
- Dany HÉRICOURT, La Cuillère (Liana Levi)
- Olivier MAK-BOUCHARD, Le Dit du Mistral (Tripode)
- Laurent PETITMANGIN, Ce qu'il faut de nuit (La Manufacture de Livres)
- Ketty ROUF, On ne touche pas (Albin Michel)
- Vinca VAN EECKE, Des Kilomètres à la ronde (Seuil)

Le premier roman lauréat sera annoncé fin août.

Le Prix Stanislas sera remis dans le cadre de la 42e édition du Livre sur la Place le samedi 12 septembre à l'Hôtel de Ville de Nancy.

Doté de 3 000 €, ce prix assure la mise en lumière de son lauréat à travers une diffusion dans toutes les agences Groupama du Grand Est, encourageant ainsi sa pérennité au-delà de la rentrée. Il assure l'achat par Groupama de 500 exemplaires du roman du lauréat.
C'est une bonne nouvelle pour tous les lecteurs, petits et grands : à partir du mardi 23 juin, les Bibliothèques de Nancy seront ouvertes aux horaires habituels avec les précautions sanitaires de rigueur.

Du mardi au samedi :
Bibliothèque Stanislas de 9h à 18h
Médiathèque Manufacture de 11h à 18h. La salle d’étude du 3e étage et l’espace Jeux vidéo sont fermés.
Médiathèque Haut-du-Lièvre de 14h à 18h

Le port du masque est obligatoire à partir de 11 ans.

La Ville de Nancy appliquera les consignes sanitaires nationales pour les retours et les sorties d'ouvrages.

A la Médiathèque Manufacture et à la Bibliothèque Stanislas, la consultation d’internet est limitée à 2h par jour et par personne pour permettre au plus grand nombre d’accéder au service.

Sara et Kraft toujours en service !

Kraft : un nouveau service de click & collect

Avec Kraft, service de click & collect, chaque lecteur abonné des Bibliothèques de Nancy peut commander un sac de livres ! Chaque adhérent peut ainsi réserver jusqu'à 6 documents :
- sur www.kraftnancy.fr
- ou par téléphone du mardi au samedi de 13h à 17h au 03 83 85 30 36

Les sacs Kraft pourront être retirés deux jours ouvrés après la commande, du mardi au samedi
- de 11h à 18h à la Médiathèque Manufacture
- de 9h à 18h à la Bibliothèque Stanislas.
Si vous ne savez pas quoi choisir, laissez-vous surprendre par un Kraft-surprise préparé par les bibliothécaires. Une grande variété de thématiques sont proposées sur le site www.kraftnancy.fr

Les Bibliothèques de Nancy ont déjà distribué 1000 Kraft (sacs de livres), dont un quart de Kraft-suprise.

Si vous n’êtes pas encore abonné aux Bibliothèques de Nancy, vous pouvez bénéficier de l’offre "3 mois d’abonnement gratuit" sur www.kraftnancy.fr

Les retours des documents sont possibles :
- aux horaires d'ouverture à la Médiathèque Manufacture et à la Bibliothèque Stanislas.
- dans la boîte de retour de la Médiathèque Manufacture, ouverte nuit et jour

Tous les renseignements sont sur www.kraftnancy.fr Sara au service du patrimoine Sara est un service créé pendant la période de fermeture de la Bibliothèque Stanislas : les lecteurs peuvent interroger un bibliothécaire et lui demander de vérifier une information, de numériser un document patrimonial ou de reproduire des extraits de documents de recherche. Ce service de consultation à distance des documents patrimoniaux de la Bibliothèque Stanislas est toujours d'actualité. Il est disponible sur www.saranancy.fr, par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par téléphone du mardi au samedi de 9h à 18h au 03 83 85 30 36. La consultation sur site des collections patrimoniales de la Bibliothèque Stanislas est réservée aux documents qui ne peuvent pas bénéficier de Sara. Le nombre de place est limité en raison des contraintes sanitaires. Nous vous conseillons de réserver votre place 48h à l’avance sur www.saranancy.fr ou par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Limédia mosaïque, un service très fréquenté depuis le confinement Les bibliothèques de Nancy ont travaillé avec les bibliothèques du Sillon Lorrain pour offrir exceptionnellement le service Limedia mosaïque à tous pendant toute la durée du confinement. Cette bibliothèque numérique propose des milliers de titres de livres, de BD, de titres de presse, de musique, consultables sur ordinateur, sur tablette, sur liseuse et sur téléphone. Pour l'inscription, il suffit de remplir un formulaire en ligne et l'accès est opérationnel le lendemain : https://forms.gle/1tvkphVZVDoUV5c97 Cette inscription est gratuite jusqu'au 30 juin. Plus de 5000 nouveaux abonnés se sont inscrits pendant le confinement et la fréquentation du site a été multipliée par cinq. http://mosaique.limedia.fr
La crise sanitaire que nous traversons nous oblige à nous réinventer.

La Fête de la musique se tiendra cette année dans un contexte sanitaire inédit excluant les regroupements de plus de 10 personnes sur le domaine public et donc les concerts de rue statiques et les grands rassemblements dans et devant les bars

La Ville de Nancy lance un appel aux petites formes intimistes dans tous les quartiers de Nancy. Dans le respect le plus pur de l'esprit de Jack Lang, lorsqu'il lança cet événement en 1982 : " Que chaque français prenne son instrument en main et sorte dans la rue". A travers "Musique au balcon", les musiciens professionnels ou amateurs seront invités à jouer de la musique depuis leurs balcons, dans le respect des règles sanitaire et des règles de bon voisinage.

La Ville de Nancy propose pour la première fois "Musique en wagon" le dimanche 21 juin entre 16h et 21h: le petit train touristique se promènera dans les rues du Centre Ville avec des musiciens son bord pour distiller la musique . Attention, le public ne pourra pas monter dans ce train.

7 heures de concert depuis Nancy !

La Ville de Nancy s'est associée pour la Fête de la Musique avec son école de musique actuelle, la Music Academy International, et le DJ Jérôme Masselin. Les deux partenaires offriront au total 7 heures de concert en live depuis Nancy le dimanche 21 juin.

=> Musiques actuelles : un concert en live stream
La MAI, Music Académy International, école de musiques actuelles de Nancy, propose un concert en live stream avec plus d'une dizaine de groupes d'élèves de cette année. Au programme : du rock, de la pop et de la variété.
Un concert à découvrir entre amis depuis son salon, le dimanche 21 juin de 17h à 20h sur la page Facebook de la MAI.

=> DJ' set live avec Jérôme Masselin
De 20h à Minuit : DJ'set live en direct du Palais du Gouvernement de Nancy : mix Live de Jérôme Masselin et ses amis, Philippe Brigué, Brian B, Franck R & guest sur la page Facebook de 7ComTV. Attention, il ne sera pas possible pour le public de se rendre au Palais du Gouvernement.

Les Nocturnes de l'Opéra
La musique s'installe à Nancy pour tout l'été. Dès le lendemain de la Fête de la musique, le lundi 22 juin, l’Opéra national de Lorraine inaugurera un rendez-vous inédit dans Nancy, "Les Nocturnes de l’Opéra", qui vivront jusqu'au 3 juillet. Ces concerts exceptionnels entièrement gratuits en compagnie de musiciens de l’Orchestre de l’Opéra national de Lorraine et d’artistes invités d’exception avec notamment Véronique Gens, Bas Wiegers ou encore Jakob Lehmann, prendront place à l’Opéra, dans les jardins du Goethe Institut et au théâtre de plein air de la Porte Saint-Georges.
Concerts gratuits uniquement sur réservation compte tenu du contexte sanitaire.
Billets disponibles à partir du jeudi 18 juin 2020 à 13h au guichet de l’Opéra place Stanislas, ou réservations par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par téléphone au 03 83 85 33 11.
Page 1 sur 54
Vous souhaitez recevoir notre newsletter ? Laissez-nous votre adresse email ci-dessous.
Vous pouvez vous désabonner sur simple demande ou par le lien fourni dans chacune des newsletters reçues. Conformément au RGPD, nous vous informons que votre adresse email ne sera pas revendue.
Partagez cette page
Partager sur FacebookPartager sur Google PlusPartager sur Twitter

Votre publicité ici

Fajet radio  NancyStan Tout trouver à Nancy

Alerte mail

Restez quotidiennement informés des nouvelles informations renseignées dans notre agenda.

Saisir votre adresse mail


Vous pourrez vous désabonner à partir de n'importe quel mail reçu en cliquant sur le lien prévu à cet effet.