AUJOURD'HUI A NANCY...
L'actualité culturelle à Nancy et ses environs

Avez vous déjà entendu les podcasts du Louvre ?
Une chaine Youtube entière leurs sont consacrés, avec des publications régulières.
Au Louvre, dans l’ombre de la Joconde et de la Vénus de Milo, s’accomplissent de terribles forfaits : assassinats, vols, enlèvements, empoisonnements… Des crimes en série, subtils ou violents, mais toujours exécutés avec génie, s’étalent sous nos yeux. Le Louvre est un endroit dangereux. Revisitez les chefs-d’œuvre du musée à la manière d’une enquête policière pour en élucider tous les mystères.
Source : page Youtube du muée du Louvre
La référence de la playlist du musée est PLXLB812R3GOlAS-2uMjSKoASkmg1e4C8C
Créé en 1999 et mis en œuvre par les directions régionales des affaires culturelles, le label « Exposition d’intérêt national » a pour objectif de mettre en lumière et de soutenir des expositions organisées dans les musées territoriaux en 2024, distinguées par l’originalité de leur discours, leur approche thématique inédite et par le caractère innovant de leurs actions de médiation et de communication visant à l'élargissement et à la diversification des publics.

COULEUR, GLOIRE ET BEAUTE Peintures germaniques des collections françaises (1420-1536) du 4mai au 23 septembre 2024, Musée Unterlinden
CAMILLE CLAUDEL A L'OEUVRE, SAKOUNTALAdu 14 septembre au 12 janvier 2025
L’art déco s’invite à table, sarreguemines-museum , su 14 févier au 24 décembre 2024
samedi, 30 mars 2024 06:01

Nuit européenne des musées

Nous avons reçu aujourd'hui samedi 30 mars 2024, la notification de mise en ligne en Opendata de l'agenda national de la huit des musées.
De ce jeu de données, nous vous avons extrait les enregistrements concernant les événements locaux de noter région :

Au jardin botanique du montet (JM Pelt)

Une immersion dans la forêt, grâce à un parcours et des animations dans l’arboretum du jardin botanique, pour découvrir des arbres du monde entier.


Samedi 18 mai, 20h00
100 rue du jardin botanique 54600 Villers-lès-Nancy

Micmac au Musée

Ciel ! Le Musée est sens dessus dessous ! Vitrines bougées, salles bloquées, les lieux sont en travaux !
Pire : une invasion de petits êtres est déclarée ! Il va faloir les retrouver dans tout ce bazar et les identifier.... Bon courage !
musée d'art & d'histoire Michel Hachet


Entrée libre
Samedi 18 mai, 17h00
25 rue gouvion saint cyr
54528 Saint-Mansuy

Découvrez la biodiversité métropolitaine au Muséum Aquarium

Composé de deux galeries d’aquarium, le Muséum-Aquarium de Nancy invite petit·e·s et grand·e·s à la découverte de plus de 200 espèces aquatiques qui évoluent dans leur milieu naturel reconstitué au sein de 57 aquariums. À l’étage, la galerie de zoologie accueille près de 600 spécimens d’histoire naturelle du monde entier (gorille, morse, calamar géant…) et met également en avant les races domestiques régionales.


Entrée libre
Samedi 18 mai, 20h00
34 rue Sainte-Catherine,
54000 Nancy

Visite de la galerie du fer

Parteez à la découverte du fer à travers la présentation d’œuvres, de maquettes, de photographies et d’illustrations scientifiques. De son extraction à sa transformation, des méthodes artisanales au passage à l'ère industrielle, sans oublier la dimension sociale de la sidérurgie en Lorraine, vous comprendrez toute l'évolution scientifique et technique autour du fer.


Samedi 18 mai, 18h00
1 avenue du général de Gaulle,
54140 Jarville-la-Malgrange

Promenons-nous dans les bois... la nuit !

Visite à la lampe de poche de l'arboretum

Samedi 18 mai, 22h00
Jardin botanique Jean-Marie Pelt
100 rue du jardin botanique
54600 Villers-lès-Nancy

Visites guidées : découvrez le domaine de Salin

Venez explorer la demeure de prestige des Salin en suivant un parcours commenté ! Pénétrez dans le vestibule pour une présentation des lieux, découvrez la salle de musique pour une première mise en bouche avant d’entrer dans la salle à manger, puis un cigare dans le grand salon et un digestif dans le salon vert pour finir ! Retracez la vie de ce lieu unique puis découvrez l’intérêt du maitre des lieux pour l’archéologie et l’art du Moyen-âge et de la Renaissance. Une plongée intime dans cette Maison des Illustres et dans la passion des arts décoratifs de ses propriétaires.

Samedi 18 mai, 17h00
Musée du Château de Montaigu
Rue de l'Ermitage,
54410 Laneuveville-devant-Nancy

Ouverture des serres tropicales

Les serres tropicales seront ouvertes gratuitement toute la soirée. L’occasion de se plonger dans l’atmosphère magique des serres sous un autre éclairage et de visiter l’exposition « Chocolat, merveille des tropiques ? ».

Entrée libre

Samedi 18 mai, 20h00
Jardin botanique Jean-Marie Pelt
100 rue du jardin botanique
54600 Villers-lès-Nancy
C'est un événement unique et entièrement gratuit, en faveur d’une meilleure reconnaissance des métiers d’art : les Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA) vivront cette année leur 18e édition. Du 2 au 7 avril, l’univers des métiers d’art ouvrira ses portes pour le grand public. Au programme, des lieux d’exception, des expositions et des démonstrations de savoir-faire, des professionnels des métiers d’art au cœur de leurs ateliers, la découverte d’outils méconnus et des centres de formation aux métiers d’art rares. Le thème national choisi cette année est « Sur le bout des doigts ».



> Mardi 2 avril de 13h à 15h
Opéra, rendez-vous d’exception
L’Opéra national de Lorraine vous propose une journée découverte « Sur le bout des doigts » pour découvrir les coulisses du bâtiment et rencontrer les professionnels de l’atelier costumes.
Groupe de 20 personnes maximum. À partir de 10 ans. Événement sur réservation (2 places maximum par personne) : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Place Stanislas à Nancy

> Mercredi 3 avril de 10h à 12h
Visite inclusive : découverte de la terre
L’Atelier Colorida, un atelier céramique nancéien ouvert en 2023, et l’Office de Tourisme Métropolitain Destination Nancy proposent une visite découverte du travail de la terre, destinée aux personnes déficientes visuelles. La céramiste Sybile Da Campo, fidèle au thème des Journées Européennes des Métiers d’Art 2024, «Sur le bout des doigts», partagera sa passion à travers une approche sensitive et ludique du travail de l’argile. Elle accueillera le public dans un atelier charmant et coloré pour un moment inédit et insolite.
Réservation obligatoire sur nancy-tourisme.fr ou au 03 83 35 80 10 - 6 personnes maximum
159 bis rue Saint Dizier à Nancy


> Samedi 6 et dimanche 7 avril de 10h à 12h et de 13h à 18h.

Jardin botanique Jean-Marie Pelt
Oyas et savoir-faire autour du végétal
Le jardin botanique Jean-Marie Pelt, partenaire chaque année des Journées Européennes des Métiers d’Art, présentera des artisans d’art qui s’inspirent de la nature ou travaillent avec elle pour réaliser et créer leurs œuvres. L’oya, un outil écologique pour l’arrosage des jardins, sera au cœur de ces journées. Le public découvrira les secrets du tournage en céramique de l’oya, fait à la main et développé dans l’atelier vosgien de l’entreprise Oyas Environnement Vosges. Trois ateliers possédant un lien fort avec le monde du végétal seront également présentés : Pascal Pierre, ébéniste marqueteur restaurateur spécialiste du mobilier Ecole de Nancy - L’atelier La licorne verte avec ses créations végétales semi-naturelles - L’atelier Amillu, décorateur en résine.
100 rue du Jardin botanique à Villers-lès-Nancy

> Vendredi 5 avril de 14h à 15h30

Visite inclusive : découverte de la coutellerie
L’Atelier JCH Coutelier, atelier de coutellerie ouvert en 2023 à Ludres, et l’Office de Tourisme Métropolitain Destination Nancy, proposent une visite découverte du travail de la coutellerie, destinée aux personnes malentendantes ou sourdes. Le coutelier Jean-Claude Hajdas leur fera découvrir cet artisanat d’art séculaire qu’il revisite de manière contemporaine et originale en puisant dans diverses inspirations et matériaux. Il aura à cœur de les sensibiliser à un objet aussi utilitaire que beau.
Réservation obligatoire sur nancy-tourisme.fr ou au 03 83 35 80 10 38 - 8 personnes maximum.
Atelier rue Pierre et Marie Curie à Ludres Dynapôle

> Vendredi 5, samedi 6 et dimanche 7 avril de 10h à 13h et de 14h à 18h

La Cité du Faire, manufacture de proximité
Le public découvrira les artisans d’art de la Cité du Faire : ébénistes, relieurs, ferronniers, bijoutiers, maroquinier, peintre en décor et dominotier, marqueteur, verrier, céramistes, tapissier en décor, restaurateur d’objets du patrimoine. Il trouvera également dans ce tiers-lieu unique des informations sur les formations aux métiers d’art, pour les jeunes en recherche d’orientation ou les adultes engagés dans un projet de reconversion. Huit centres de formation métiers rares du Grand Est seront présents. À découvrir également : le Pôle Recyclerie Créative, porté par l’association La Benne Idée - Chantier d’insertion. Chaque année, plusieurs tonnes d’objets sont collectés et réemployés.

16 avenue de la Malgrange à Jarville-la-Malgrange

> Samedi 6 avril
Visites découvertes de la Maison Schott (COMPLET)
Le propriétaire de cette demeure privée, l’artisan vitrailliste Jean-Luc Hervé de l’Atelier Bassinot et l’Office de Tourisme Métropolitain Destination Nancy, proposent de découvrir la magnifique verrière Art nouveau de la Maison Schott à travers deux visites commentées.
De 15h à 16h visite destinée aux personnes malentendantes et sourdes (15 personnes maximum)
De 16h à 17h visite tout public (15 personnes maximum)
Réservation obligatoire sur nancy-tourisme.fr ou au 03 83 35 80 10
6 quai de Choiseul à Nancy

> Samedi 6 et dimanche 7 avril de 9h à 12h et de 14h à 18h

Féru des Sciences : les enfants participent !
Enfants et famille auront l'opportunité de se glisser dans la peau d’un artisan d’art. Le Féru des sciences propose des ateliers de découverte pour venir travailler la matière et découvrir les gestes et les outils ! Avec les ateliers : Quentin Simard Alérion (travail du cuir), Annie Maraldi (pâte de verre), Elisabeth Jud Lilichatok (création de coiffes et chapeaux), Emmanuelle Jourdois Manureva(découverte de la mosaïque), Tatiana Vinnikova Miracle Laine Design (l’art du feutrage), Salam Fadiga Mojimee house (art de la broderie), Rachel Boumediene (travail de la terre), Manuelle (mobilier en carton).

1 Avenue du Général de Gaulle à Jarville-la-Malgrange


> Samedi 6 et dimanche 7 avril de 10h à 18h30

La restauration du patrimoine s’invite au Château Madame de Graffigny
L’association Tendance Création, la Ville de Villers-lès-Nancy et l’association des Restaurateurs et Artisans du Patrimoine Grand Est invitent le public à aller à la rencontre des artisans restaurateurs d’objets d’art dans les salons du Château de Madame de Graffigny. Les visiteurs en profiteront pour échanger autour de la conservation et de la restauration avec les artisans présents : ébénistes, facteur d’orgues, doreur, restaurateurs de céramique et de verre, restaurateur de pianos, restaurateur de tableaux, restaurateur de sièges tapissiers d’ameublement... Une visite virtuelle de l’orgue de l’église Saint-Fiacre de Villers-lès-Nancy sera diffusée en 3D sur site par Victor Mangeol, restaurateur facteur d’orgue.
Rue Albert 1er à Villers-lès-Nancy.
notre association organise une grande vente de livres d'occasion, les 19 et 20 mars prochains.
mercredi, 21 février 2024 18:05

Nancy : un escape game dans l’Ensemble Poirel

Dans le cadre de ses actions culturelles, la Ville de Nancy propose pour la première fois une expérience ludique permettant de parcourir et de redécouvrir l’Ensemble Poirel : un escape game sur le thème de l’Héritage perdu. Les différentes énigmes proposées amèneront les joueurs à explorer différents espaces du site tels que la salle de spectacle ou le salon d’honneur.

Plusieurs créneaux de visites sont proposés mercredi 28 février et mercredi 24 avril 2024. Cette animation est gratuite, mais sur réservation.

Les joueurs pourront se plonger dans l’histoire de Lisinska Poirel, femme de Victor Poirel et retracer son incroyable parcours de vie. Son lien avec Nancy étant très grand, de la création de l’Ensemble Poirel à ses donations d’œuvres à la Ville de Nancy. Son grand-père, Barthélémy Guibal, sculpteur lorrain, a notamment réalisé les fontaines de la place Stanislas et la statue de Louis XV de l’ancienne place Royale.

L’énigme : l’équipe de l'Ensemble Poirel a retrouvé au grenier d’étranges documents datant de plus de 100 ans. Ces documents permettraient de mettre la main sur un héritage perdu appartenant à une certaine « femme hirondelle ». Malheureusement, les documents sont codés. Chaque équipe pourra tenter sa chance pour remettre la main sur ce trésor caché.

À partir de 16 ans.
De 2 à 6 personnes, plusieurs sessions disponibles mercredi 28 février et mercredi 24 avril 2024.
Les Journées Mondiales de la Commedia dell’arte à Nancy auront lieu du mercredi 21 au dimanche 25 février 2024. Les communes de la métropole du Grand Nancy accueilleront 70 spectacles de 26 compagnies. La presque totalité des spectacles et des évènements sera en accès gratuit. Le public sera même parfois invité à participer au spectacle. Cette année, ce sera le 60ème anniversaire du jumelage qui lie Nancy à Padoue. Les Journées Mondiales constitueront un véritable évènement culturel pour fêter cet anniversaire et rapprocher ces deux villes à partir de la culture, de l’art et de l’histoire partagée. Cet évènement a été labellisé par l’UNESCO.

L’association italienne SAT, reconnue par l’UNESCO comme une ONG active dans le domaine du patrimoine culturel immatériel, a en effet donné cette investiture à la Ville de Nancy pour l’année 2024, dans le cadre du « Commedia dell’arte Day » ! Après Sydney, Hong Kong, Padoue, Bologne, Naples, Malaga et Istanbul… Ferruccio Soleri, qui tint pendant 50 ans le rôle d’Arlequin au Piccolo Teatro de Milan, sera le parrain de cet évènement. Il a enseigné, en Italie, au Japon, aux Etats-Unis et a reçu le « Lion d’or » à Venise pour l’ensemble de sa carrière…Audrey Azoulay, Commissaire Générale de l’UNESCO, et Jack Lang, ancien Ministre de la Culture, soutiennent ce rendez-vous mondial. Les plus grandes personnalités de la Commedia dell’arte y seront présentes : l’auteur, formateur et metteur en scène Carlo Boso, le Maître des facteurs de masques de Commedia dell’arte Stefano Perocco, le comédien Enrico Bonavera, Elena Serra (mime) qui fut pendant 15 ans l’assistante du Mime Marceau…

En 2023, Nancy a célébré le 40e anniversaire du classement par l’UNESCO au patrimoine mondial de l’Humanité de l’ensemble XVIIIème de Nancy (Place Stanislas, Place de la Carrière, Place d’Alliance). La Place Stanislas sera le décor majestueux de plusieurs rendez-vous, dans l'esprit de la Commedia dell'arte.



AU PROGRAMME



>>> Jeudi 22 février

>> 11h à Destination Nancy-Office du Tourisme, Place Stanislas : présentation de la Thèse de Doctorat de Bianca Holobut, qui a été soutenue à l’Université des Arts de Târgu-Mures en Roumanie : « Le Théâtre Laboratoire, une méthode et un mode de vie, le Laboratoire de Théâtre Populaire de Carlo Boso ». Présentation du livre de Bianca Holobut. Discussion entre le public, Bianca Holobut et Carlo Boso.

>> De 16h à 18h Place Stanislas à Nancy

> 16h : Atelier Teatro Milano : Florio et Isabelle
Une comédie amusante, d’amour et d’action, située pendant les années de la guerre de Valtellina. C’est le siècle des rivalités et des divisions... Deux célèbres familles, opposées par leurs croyances et leurs coutumes, plantent le drapeau et se déclarent ouvertement ennemies. Inspiré de la célèbre tragédie shakespearienne "Roméo et Juliette", ce spectacle, entre chants et musique en live, veut être un hommage aux histoires de Valtellina et de ses personnages.
Cette pièce sera également jouée le vendredi 23 février à 19h au théâtre de la MJC Lillebonne à Nancy.

> 16h : Amata Compagnie : Le Triomphe d’Arlequin
Tiré de divers Canevas de Commedia dell’arte, Le Triomphe d’Arlequin représente un hymne à la liberté d'aimer dans un monde gouverné par l'égoïsme et les intérêts personnels. Écrit et mis en scène par Carlo Boso, ce spectacle a obtenu le premier prix au Festival de Chisinau (Moldavie). Il a été sélectionné pour faire l’ouverture de la programmation artistique du Carnaval de Venise en 2023, sur la Place St Marc.
Cette pièce sera également jouée vendredi 23 février à 10h30 à Jarville devant la façade Renaissance Visconti, (petit-déjeuner-spectacle)et dimanche 25 février à 10h30, sur le marché de Vandoeuvre.

> K & Move "Hip-hop et Commedia".
Quand le Hip hop rencontre la Commedia dell’arte… Il fallait oser l’originalité, la fraîcheur et la modernité. K & Move Dance Studio l’a fait, dans un spectacle chorégraphié spécialement par Sherynn Khiri pour les Journées Mondiales de la Commedia dell’arte.
K & Move jouera également mercredi à 15h salle Jean Ferrat à Villers-lès-Nancy, samedi entre 16 et 18h place Stanislas et dimanche entre 10h et 12h Grand rue, devant l'église des Cordeliers.

>> 19h30 - Soirée protocolaire d’accueil dans les Grands salons de l’Hôtel de Ville de Nancy (sur invitation)
Musique « Canti, Anema e Core » / « La Pellegrina », dansée par les élèves de l’association « Tomblaine Danse », puis « La Pavane », dansée par Maxime Granier et Morgan de Quelen.



>>> Vendredi 23 février

>> De 16h à 18h Place Stanislas à Nancy


> Dinamo Compagnie : "La Pazzia di Isabella" (La folie d’Isabelle)
La Folie d'Isabelle est une pièce de Flaminio Scala écrite pour la comédienne Isabella Andreini et la Compagnie dei Comici Gelosi.
La première représentation eut lieu à Florence, en mai 1589, à l’occasion du mariage entre le grand-duc de Toscane, Ferdinand 1er de Medicis et Christine Grande duchesse de Lorraine.

> L’Espace d’Art Gamak (Ukraine) : "Les échecs du destin"
L’Espace d’Art Gamak (Ukraine) jouera « Les échecs du destin ». C’est une Commedia dell'arte enrichie d'éléments folkloriques ukrainiens, mêlant danse, chant, humour et symbolisme. Dans un village ukrainien idyllique, la vie s'écoule paisiblement. Deux rois s'affrontent aux échecs, en parallèle de la vie villageoise. L'interaction entre le jeu d'échecs et le village illustre le thème de la destinée et du contrôle, avec une conclusion ouverte à l'interprétation.
Ce spectacle sera également joué samedi à 14h15 place Stanislas et dimanche entre 10h et 12h Grand rue, devant la Chapelle des Cordeliers.



> Étudiants de la section roumaine du Master à l'Université des Arts de Targu-Mures, Roumanie : "Bouffon d'un jour à la cour du comte Dracula "
Le scénario de "Bouffon d’un jour à la cour de Dracula", conserve le thème central, toujours présent dans la Commedia dell’arte du mariage forcé. Ici, il s’agit de l’amour entre Giulianna et le Comte Dracula-Magnifico de Transylvanie, qui est rendu impossible par la signora Pantaleona-Tepes, la mère de Dracula, qui s’y oppose, en raison des différences ethniques et raciales… Heureusement nos deux héros pourront compter sur leurs fidèles serviteurs Arlecchino et Elnalena, qui mettront tout en œuvre pour les réunir… Amour du pouvoir ou pouvoir de l’amour : lequel triomphera ?

Cette pièce sera également jouée samedi 24 février à 10h à la Maison du Temps Libre à Heillecourt sous la forme d’un petit-déjeuner-spectacle et dimanche 25 février sur le marché de Pulnoy.

> VAN - Verso Altre Narrazioni (Syracuse) : L’Odissea nello Spiazzo
Réduction polyphonique de quinze minutes pour quatre acteurs de l'Odyssée d'Homère dans une tonalité parodique et irrévérencieuse. Odissea nello spiazzo est un projet de théâtre de rue populaire et accessible à tous. Il raconte en quinze minutes le voyage du valeureux héros Ulysse, depuis son départ de Troie jusqu'à son retour à Ithaque. L'intrigue retrace tous les épisodes marquants du poème homérique à travers des réinterprétations de chansons du patrimoine collectif.
Cette pièce sera également jouée mercredi 21 février à 17h sur le marché de Malzéville, jeudi 22 février à 13h au Campus Lettres de l’Université de Nancy, samedi 24 février matin sur le marché de Seichamps.
dimanche 25 février le matin devant l’église des Cordeliers de la Grande rue à Nancy et l’après-midi, sur la place Stanislas,

>> 21h - Place de la Carrière à Nancy : Bruno Ricci et la compagnie du Ménil St Michel, "À brides abattues", spectacle équestre.
Avec la participation des comédiens d’Amata Compagnie.
Quand Molière rencontre la commedia dell’arte… L’histoire se souvient que le grand Jean-Baptiste Poquelin a trouvé l’inspiration de nombre de ses scènes de comédie dans cet art théâtral venu d’Italie. "À bride abattue" évoque cette rencontre. La troupe du Ménil Saint-Michel, en association avec la compagnie AMATA, revisite "L'impromptu de Versailles" de Molière. Treize comédiens et trois chevaux répètent dans l’urgence la pièce dont dépend leur avenir… Surgit un fâcheux journaliste dont le reportage sera décisif pour leur avenir… Se jouant des anachronismes et des époques, "À bride abattue" interroge sur la condition d’artiste dans une fantaisie… débridée. Le comédien Bruno Ricci assure la mise en scène et tient le rôle de Jean-Baptiste Poquelin.



>>> Samedi 24 février

> 14h30 dans le Salon carré de l’Hôtel de Ville : présentation au public par le Lycée Jean Prouvé de Nancy, du chef d’œuvre sélectionné par l’Académie de France - Villa Médicis. Le lycée des Métiers Jean Prouvé de Nancy est engagé dans le programme « Résidence Pro 2024 », pédagogique ambitieux porté par la Région Grand Est, l’Académie de France à Rome Villa Médicis et l’Académie Nancy-Metz. A ce titre, 16 élèves des classes de 1ère Métiers de l’énergie et de l’électricité, prothèse dentaire et fonderie et 3 enseignants se rendront à Rome du 13 au 16 mai 2024 pour exposer leur chef d’œuvre à la prestigieuse Villa Médicis.

> De 14h à 18h, Place Stanislas à Nancy : peintres, spectacles sur tréteaux, performances… La compagnie Histoire d’eux fera 6 représentations de « L’illustre Théâtre des frères Sabbattini ». Pénétrez dans l'illustrissime théâtre des frères Sabbattini, l'une des plus belles et sans doute des plus petites salles à l'italienne d'Europe. Revivez, à travers les aventures du Baron de Münchhausen, les grandes émotions du théâtre du XVIIIème siècle ! Ce spectacle est un hommage aux régisseurs et aux techniciens qui ont mis leurs différents savoir-faire au service de la magie théâtrale.
La compagnie jouera également sur la place Stanislas le dimanche de 14h à 18h.

> A 14h, Place Stanislas, K & Move « Hip-hop et Commedia ». Quand le Hip hop rencontre la Commedia dell’arte… Il fallait oser l’originalité, la fraîcheur et la modernité. K & Move Dance Studio l’a fait, dans un spectacle chorégraphié spécialement par Sherynn Khiri pour les Journées Mondiales de la Commedia dell’arte.
K & Move jouera également mercredi à 15h salle Jean Ferrat à Villers-lès-Nancy, jeudi entre 16 et 18h place Stanislas et dimanche entre 10h et 12h Grand rue, devant l'église des Cordeliers.

> 14h15, place Stanislas : L’Espace d’Art Gamak (Ukraine) jouera « Les échecs du destin ». C’est une Commedia dell'arte enrichie d'éléments folkloriques ukrainiens, mêlant danse, chant, humour et symbolisme. Dans un village ukrainien idyllique, la vie s'écoule paisiblement. Deux rois s'affrontent aux échecs, en parallèle de la vie villageoise. L'interaction entre le jeu d'échecs et le village illustre le thème de la destinée et du contrôle, avec une conclusion ouverte à l'interprétation.
Ce spectacle sera également joué vendredi après-midi place Stanislas et dimanche entre 10h et 12h Grand rue, devant la Chapelle des Cordeliers.

> A 15h, place Stanislas, Prisma Teatro proposera « Scaramuccia »,
Que dʼagitation dans cette petite ville de province ! Entre la fille du Juge qui échappe à la vigilance de son père, le Juge qui courtise la Courtisane, lʼaubergiste qui veut escroquer le Baron, le Baron qui veut provoquer Cinzio en duel, les serviteurs qui complotent pour voler le tapis du Juge ... Scaramuccia aura fort à faire pour démêler tous ces imbroglios ! Et surtout, fera-t-il triompher lʼamour ? Ou lʼamour de lʼargent sera-t-il le plus fort ? De la Commedia dellʼarte dans la plus pure tradition vénitienne ! Avec masques, chants, danses et combats à l’épée !
La compagnie jouera également dimanche à 10h30 sur le marché du Plateau de Haye.

> De 15h à 16h30 dans le Salon carré de l’Hôtel de Ville de Nancy : atelier de danses antiques, collectives et populaires avec Nelly Quette, Maître à danser, et la participation des élèves de l’Académie Internationale des Arts du Spectacles de Versailles.

> A 16h30, Place Stanislas : master classe géante de Commedia dell’arte par Carlo Boso, selon « I balli di Sfessania » de Jacques Callot. Il invite les Nancéiens à venir habillés tout en blanc.

> A 17h, Place Stanislas : « Les Comédiens italiens chassés de Paris » par la compagnie Branle-bas de combat et les étudiants de la Fac d’Italien de l’Université de Lorraine à Nancy. Cette pièce sera également jouée samedi 24 février à 10h30 sur le marché de Saulxures-lès-Nancy.

> De 18h à 19h dans le Salon carré de l’Hôtel de Ville de Nancy : bal avec des danses antiques, collectives et populaires.

> A 20h dans les Grands salons de l’Hôtel de Ville de Nancy : soirée de gala (sur invitation), I Canta Storia (Belgique).
« I Canta Storia » se veulent conteurs d’histoires et passeurs de mémoire, celles d’un pays vivant et multiple : l’Italie. Une Italie de musique, qui, de tous temps a chanté ses joies et ses peines, ses amours et ses déchirements, ses guerres et ses révoltes avec passion, humour et courage.
Les membres du groupe sont italiens, immigrés, fils ou petits-fils d’immigrés, ou belges passionnés par cette culture et ce folklore. Ils y puisent un répertoire riche et varié, qu’ils interprètent en italien, ou dans un des multiples dialectes régionaux, encore bien vivants en Italie.
Canta Storia jouera également dimanche après-midi sur la Place Stanislas.




>>> Dimanche 25 février

>> De 16h à 18h Place Stanislas à Nancy

> Akama Compagnie : La Vendita dell’aria
Pantalone est fauché ! Pour s’acquitter de ses dettes, il décide d’escamoter un plan diabolique : vendre l’air respirable à tous les citoyens grâce à un subtil stratagème.
Ce spectacle sera également joué le mercredi 21 février à 10h30 sur le marché de Saint Max-Malzéville-Jéricho et à 16h sur le marché de Jarville, le jeudi 22 février à 17h30 sur le marché de Maxéville.

> VAN - Verso Altre Narrazioni (Syracuse) : L’Odissea nello Spiazzo
Réduction polyphonique de quinze minutes pour quatre acteurs de l'Odyssée d'Homère dans une tonalité parodique et irrévérencieuse. Odissea nello spiazzo est un projet de théâtre de rue populaire et accessible à tous. Il raconte en quinze minutes le voyage du valeureux héros Ulysse, depuis son départ de Troie jusqu'à son retour à Ithaque. L'intrigue retrace tous les épisodes marquants du poème homérique à travers des réinterprétations de chansons du patrimoine collectif.
Cette pièce sera également jouée mercredi 21 février à 17h sur le marché de Malzéville, jeudi 22 février à 13h au Campus Lettres de l’Université de Nancy, vendredi 23 février après-midi, sur la place Stanislas à Nancy, samedi 24 février matin sur le marché de Seichamps et dimanche 25 février le matin devant l’église des Cordeliers de la Grande rue à Nancy,


> Pantakin Venezia : "Mestier comico"
"Mestier comico" met en scène une improbable troupe itinérante : les "Sans-abri", un nom étrange mais parfaitement adapté au chef de troupe et à ses acteurs. Ce seront eux qui nous raconteront et nous feront revivre la Commedia dell'Arte et ses inimitables farces ; ces charlatans, entre récits historiques, rires et chansons, guideront le public dans le monde mystérieux et romantique des masques. Cette pièce sera également jouée samedi 24 février à 10h à la salle des fêtes de Fléville, sous forme d’un petit-déjeuner spectacle.

> K & Move "Hip-hop et Commedia".
Quand le Hip hop rencontre la Commedia dell’arte… Il fallait oser l’originalité, la fraîcheur et la modernité. K & Move Dance Studio l’a fait, dans un spectacle chorégraphié spécialement par Sherynn Khiri pour les Journées Mondiales de la Commedia dell’arte.
K & Move jouera également mercredi à 15h salle Jean Ferrat à Villers-lès-Nancy, jeudi entre 16h et 18h place Stanislas, samedi à 14h place Stanislas et dimanche entre 10h et 12h Grand rue, devant l'église des Cordeliers.

> Collectif 39 et Compagnie Romantica : "Maures à Venise"
Inspiré du "Marchand de Venise" de William Shakespeare, Maures à Venise s’inscrit dans la ligne classique de la Commedia dell’arte : farce, interventions magiques, duels, chants, moultes péripéties et coups de théâtre…
Ce spectacle sera également joué le vendredi 23 février à 19h au Cercle du travail de Nancy.

> A 14h, 15h30 et 17h - Elena Serra, jouera sous la toile d’une montgolfière, "Mime moi la Commedia"
C'est une collaboration artistique entre Elena Serra, Carlo Boso et Belteatro.

> La compagnie Histoire d’eux fera 6 représentations de "L’illustre Théâtre des frères Sabbattini"

Pénétrez dans l'illustrissime théâtre des frères Sabbattini, l'une des plus belles et sans doute des plus petites salles à l'italienne d'Europe. Revivez, à travers les aventures du Baron de Münchhausen, les grandes émotions du théâtre du XVIIIème siècle ! Ce spectacle est un hommage aux régisseurs et aux techniciens qui ont mis leurs différents savoir-faire au service de la magie théâtrale.
La compagnie jouera également sur la place Stanislas le samedi 24 février de 14h à 18h.



> I Canta Storia (Belgique)
"I Canta Storia" se veulent des conteurs d’histoires et passeurs de mémoire, celles d’un pays vivant et multiple : l’Italie. Une Italie de musique, qui, de tous temps a chanté ses joies et ses peines, ses amours et ses déchirements, ses guerres et ses révoltes avec passion, humour et courage. Les membres du groupe sont italiens, immigrés, fils ou petits-fils d’immigrés, ou belges passionnés par cette culture et ce folklore. Ils y puisent un répertoire riche et varié, qu’ils interprètent en italien, ou dans un des multiples dialectes régionaux, encore bien vivants en Italie.
Le Muséum-Aquarium de Nancy a reçu le renouvellement de la Marque Tourisme & Handicap, pour les 4 handicaps : auditif, moteur, visuel et mental. Le Muséum-Aquarium fait partie des 7 établissements de la Région Grand Est à bénéficier de ce label pour les 4 handicaps.

Obtenu après une évaluation, ce label est la reconnaissance du travail réalisé depuis des années pour assurer un accueil et une visite de qualité pour tous les publics. Il valorise ainsi les aménagements techniques au sein de l’établissement ainsi que l’engagement des équipes en terme d’accueil, de communication, de médiation et de formation. La marque d’Etat « Tourisme & Handicap », créée en 2001, a pour objectif d’apporter aux personnes en situation de handicap une information fiable relative à l’accessibilité des sites touristiques. Elle offre la garantie d’un accueil réellement adapté illustrant l’engagement concret des établissements.

Plusieurs aménagements techniques de l’établissement ont été mis en place pour faciliter l’accès et la visite pour tous
  • Une entrée simplifiée, sans marche, par le Jardin Godron.
  • Un ascenseur pour desservir l’accueil et le 1er étage.
  • Des toilettes aménagés, l’une au rez-de-chaussée, l’autre à l’étage.
  • Bande rugueuse à l’entrée de l’établissement pour guider les personnes malvoyantes vers le comptoir d’accueil.
  • Boucle magnétique au comptoir d’accueil pour faciliter la communication avec les personnes présentant un trouble auditif.
Des équipements techniques utilisables par tous
  • 3 fauteuils roulants sont à disposition gratuitement à l’accueil.
  • 6 Flâneuses® sont à disposition gratuitement au RDC et à l’étage. Il s’agit d’un siège polyvalent qui s’adapte à tous les publics et permet de s’asseoir, de s’appuyer et de transporter ses affaires.
  • 20 chaises pliantes au RDC et à l’étage pour permettre aux visiteurs de s’asseoir et de faire des pauses dans leur visite.
  • 3 casques anti-bruit Manutan pour permettre aux personnes qui le souhaitent d’effectuer une visite dans le calme.
  • Un plan du lieu simple, visible à l’entrée et distribué à l’accueil. Il permet aux personnes qui le souhaitent de préparer leur parcours de visite.

Des propositions d’animation et de visite spécifiques
  • 4 visites guidées ont été spécialement imaginées pour s’adapter aux handicaps visuels et 3 visites prévues pour les troubles neurocognitifs.
  • Deux médiateurs ont suivi des formations pour : l’accueil des personnes en situation de handicap, la conception de médiations spécifiques et l’accessibilité dans les lieux patrimoniaux.
  • Des réflexions sur l’accessibilité sont d’ores et déjà intégrées à la construction des prochaines expositions temporaires du musée.
Les Journées Mondiales de la Commedia dell’arte à Nancy auront lieu du mercredi 21 au dimanche 25 février 2024. Les communes de la métropole du Grand Nancy accueilleront 70 spectacles de 26 compagnies. La presque totalité des spectacles et des évènements sera en accès gratuit. Le public sera même parfois invité à participer au spectacle. Cet évènement a été labellisé par l’UNESCO.

L’association italienne SAT, reconnue par l’UNESCO comme une ONG active dans le domaine du patrimoine culturel immatériel, a en effet donné cette investiture à la Ville de Nancy pour l’année 2024, dans le cadre du « Commedia dell’arte Day » ! Après Sydney, Hong Kong, Padoue, Bologne, Naples, Malaga et Istanbul…

Pourquoi à Nancy ? Cette année, ce sera le 60ème anniversaire du jumelage qui lie Nancy à Padoue. Les Journées Mondiales constitueront un véritable évènement culturel pour fêter cet anniversaire et rapprocher ces deux villes à partir de la culture, de l’art et de l’histoire partagée.

Pourquoi en février ? Le 25 février 1545, c’est à Padoue, en Italie, que huit acteurs de la « Compagnie Fraternelle », signent un contrat pour ne plus être des « dilletanti », des comédiens amateurs, mais désormais des comédiens professionnels, des comédiens dell’arte. Ce contrat historique sera exposé à Nancy, lors de ces Journées Mondiales ! Pour ces « Dilletanti », cela n’avait de signification que dans la recherche d’une nouvelle approche de leur art. Désormais, leur relation avec le public sera plus intense, plus personnelle : ils ont pour mission de le divertir, ils ont le droit de s’exprimer librement et de se faire payer par ce public, chose nouvelle. C’est pour cela que la date du 25 février a été choisie pour fêter l’anniversaire de la naissance de la Commedia dell’arte. La commedia dell’arte est un art, on ne peut plus novateur. Les sujets traités interrogent l’actualité. Cet art ouvre le débat sur la place publique, permet l’improvisation et l’impertinence, il est à l’origine des premières revendications des acteurs de la Culture.

Pour célébrer le 60e anniversaire du jumelage de Nancy et Padoue, Belteatro, en collaboration avec la Commune de Padoue, le théâtre Barco et les Journées Mondiales de la Commedia dell’arte – Nancy 2024, créera en février 2024, à Padoue, une revue théâtrale dédiée à la Commedia dell'arte avec quatre événements théâtraux.

Ferruccio Soleri, qui a tenu pendant 50 ans le rôle d’Arlequin au Piccolo Teatro de Milan, sera le parrain des Journées Mondiales de la Commedia dell’arte à Nancy. Il a enseigné, en Italie, au Japon, aux Etats-Unis et a reçu le « Lion d’or » à Venise pour l’ensemble de sa carrière… Audrey Azoulay, Commissaire Générale de l’UNESCO, et Jack Lang, ancien Ministre de la Culture, soutiennent ce rendez-vous mondial. Les plus grandes personnalités de la Commedia dell’arte y seront présentes : l’auteur, formateur et metteur en scène Carlo Boso, le Maître des facteurs de masques de Commedia dell’arte Stefano Perocco, le comédien Enrico Bonavera, Elena Serra (mime) qui fut pendant 15 ans l’assistante du Mime Marceau…



SAVE THE DATE - Samedi 24 février à 14h à l’Hôtel de Ville Nancy : discussion autour du plus ancien contrat d’artiste signé à Padoue le 25 février 1545 entre une compagnie professionnelle et un État européen. Ce document sera présenté à l’Hôtel de Ville, c’est un prêt exceptionnel ! Une riche programmation accompagnera cet évènement.

AU PROGRAMME

> 14h30 dans le Salon carré de l’Hôtel de Ville : présentation au public par le Lycée Jean Prouvé de Nancy, du chef d’œuvre sélectionné par l’Académie de France - Villa Médicis. Le lycée des Métiers Jean Prouvé de Nancy est engagé dans le programme « Résidence Pro 2024 », pédagogique ambitieux porté par la Région Grand Est, l’Académie de France à Rome Villa Médicis et l’Académie Nancy-Metz. A ce titre, 16 élèves des classes de 1ère Métiers de l’énergie et de l’électricité, prothèse dentaire et fonderie et 3 enseignants se rendront à Rome du 13 au 16 mai 2024 pour exposer leur chef d’œuvre à la prestigieuse Villa Médicis.

> De 14h à 18h, Place Stanislas à Nancy : peintres, spectacles sur tréteaux, performances… La compagnie Histoire d’eux fera 6 représentations de « L’illustre Théâtre des frères Sabbattini ». Pénétrez dans l'illustrissime théâtre des frères Sabbattini, l'une des plus belles et sans doute des plus petites salles à l'italienne d'Europe. Revivez, à travers les aventures du Baron de Münchhausen, les grandes émotions du théâtre du XVIIIème siècle ! Ce spectacle est un hommage aux régisseurs et aux techniciens qui ont mis leurs différents savoir-faire au service de la magie théâtrale.
La compagnie jouera également sur la place Stanislas le dimanche de 14h à 18h.

> A 14h, Place Stanislas, K & Move « Hip-hop et Commedia ». Quand le Hip hop rencontre la Commedia dell’arte… Il fallait oser l’originalité, la fraîcheur et la modernité. K & Move Dance Studio l’a fait, dans un spectacle chorégraphié spécialement par Sherynn Khiri pour les Journées Mondiales de la Commedia dell’arte.
K & Move jouera également mercredi à 15h salle Jean Ferrat à Villers-lès-Nancy, jeudi entre 16 et 18h place Stanislas et dimanche entre 10h et 12h Grand rue, devant l'église des Cordeliers.

> 14h15, place Stanislas : L’Espace d’Art Gamak (Ukraine) jouera « Les échecs du destin ». C’est une Commedia dell'arte enrichie d'éléments folkloriques ukrainiens, mêlant danse, chant, humour et symbolisme. Dans un village ukrainien idyllique, la vie s'écoule paisiblement. Deux rois s'affrontent aux échecs, en parallèle de la vie villageoise. L'interaction entre le jeu d'échecs et le village illustre le thème de la destinée et du contrôle, avec une conclusion ouverte à l'interprétation.
Ce spectacle sera également joué vendredi après-midi place Stanislas et dimanche entre 10h et 12h Grand rue, devant la Chapelle des Cordeliers.

> A 15h, place Stanislas, Prisma Teatro proposera « Scaramuccia »,
Que dʼagitation dans cette petite ville de province ! Entre la fille du Juge qui échappe à la vigilance de son père, le Juge qui courtise la Courtisane, lʼaubergiste qui veut escroquer le Baron, le Baron qui veut provoquer Cinzio en duel, les serviteurs qui complotent pour voler le tapis du Juge ... Scaramuccia aura fort à faire pour démêler tous ces imbroglios ! Et surtout, fera-t-il triompher lʼamour ? Ou lʼamour de lʼargent sera-t-il le plus fort ? De la Commedia dellʼarte dans la plus pure tradition vénitienne ! Avec masques, chants, danses et combats à l’épée !
La compagnie jouera également dimanche à 10h30 sur le marché du Plateau de Haye.

> De 15h à 16h30 dans le Salon carré de l’Hôtel de Ville de Nancy : atelier de danses antiques, collectives et populaires avec Nelly Quette, Maître à danser, et la participation des élèves de l’Académie Internationale des Arts du Spectacles de Versailles.

> A 16h30, Place Stanislas : master classe géante de Commedia dell’arte par Carlo Boso, selon « I balli di Sfessania » de Jacques Callot. Il invite les Nancéiens à venir habillés tout en blanc.

> A 17h, Place Stanislas : « Les Comédiens italiens chassés de Paris » par la compagnie Branle-bas de combat et les étudiants de la Fac d’Italien de l’Université de Lorraine à Nancy.

> De 18h à 19h dans le Salon carré de l’Hôtel de Ville de Nancy : bal avec des danses antiques, collectives et populaires.

> A 20h dans les Grands salons de l’Hôtel de Ville de Nancy : soirée de gala (sur invitation), I Canta Storia (Belgique).
« I Canta Storia » se veulent conteurs d’histoires et passeurs de mémoire, celles d’un pays vivant et multiple : l’Italie. Une Italie de musique, qui, de tous temps a chanté ses joies et ses peines, ses amours et ses déchirements, ses guerres et ses révoltes avec passion, humour et courage.
Les membres du groupe sont italiens, immigrés, fils ou petits-fils d’immigrés, ou belges passionnés par cette culture et ce folklore. Ils y puisent un répertoire riche et varié, qu’ils interprètent en italien, ou dans un des multiples dialectes régionaux, encore bien vivants en Italie.
Canta Storia jouera également dimanche après-midi sur la Place Stanislas.
jeudi, 28 décembre 2023 10:55

Collecte de sapins de noël à Nancy

Les fêtes de fin d'années touchent à leur fin et peut être avez-vous un Norman au pied de votre cheminée, avec toutes ses aiguilles à terre ?
Neuf points de collectes sont en place au coeur de Nancy, où vous pourrez déposer votre sapin.

Voir en plein écran

Page 1 sur 96
Vous souhaitez recevoir notre newsletter ? Laissez-nous votre adresse email ci-dessous.
Vous pouvez vous désabonner sur simple demande ou par le lien fourni dans chacune des newsletters reçues. Conformément au RGPD, nous vous informons que votre adresse email ne sera pas revendue.
RGPD : Je comprends qu'en abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter et que je peux facilement me désabonner à tout moment.

Votre publicité ici

Fajet radio  NancyStan Tout trouver à Nancy

Alerte mail

Restez quotidiennement informés des nouvelles informations renseignées dans notre agenda.

Saisir votre adresse mail


Vous pourrez vous désabonner à partir de n'importe quel mail reçu en cliquant sur le lien prévu à cet effet.
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
Analytics
Outils utilisés pour analyser les données de navigation et mesurer l'efficacité du site internet afin de comprendre son fonctionnement.
Google Analytics
Accepter
Décliner
Marketing
Ensemble de techniques ayant pour objet la stratégie commerciale et notamment l'étude de marché.
DoubleClick/Google Marketing
Accepter
Décliner
Unknown
Unknown
Accepter
Décliner