AUJOURD'HUI A NANCY...
L'actualité culturelle à Nancy et ses environs

jeudi, 06 novembre 2025 17:46

Sortie de SMOG avec le label Klappkart !

Cet automne marque la sortie de SMOG, mon premier enregistrement solo avec le label berlinois Klappkart. Ni cassettes ni vinyles, mais de jolies éditions papier faites avec amour qui renvoient à un lien audio écoutable sur internet. Le dépliant qui est aussi un petit poster eest vendu à 5 euros (envoyez moi un e-mail si vous êtes intéressé). L'achat donne aussi accès au téléchargement des morceaux. Un grand merci à Peter Strickmann, le fondateur du label.
Smog

1. Evaporations
Une corde qui vibre sans fin
Une radio qui ne capte rien
Gris chaud puis bleu léger

2. Tourbillons
Rencontres rotatives
Deux verres qui glissent sur une table
Deux billes qui roulent dans une coupelle

3. Soulevements
Une coupelle qui chante
Un ventilateur qui souffle
Un radio-cassette qui souffre
Puis, une cithare désaccordée, qui se met à miauler

Smog
Composition électroacoustique pour objets domestiques, objets et cithare
~~~~~
Audio numérique + impression riso 2 couleurs
Poinçonné, perforé et numéroté
Édition limitée à 150 exemplaires
Format fermé : 110x125mm / Format déplié : 380x125mm Papier : 215 g, Freelife Vellum, Premium White Police : Silka et Silka Mono, par atipo
Couverture : Dessins « Smog », par Aurélie Bernadette Pertusot, 2025 Impression : My monkey, Nancy, France @galeriemymonkey

« Smog » a été joué pour la première fois à @noiseberg.berlin #112 le 3 mars 2024. Les morceaux de cet album ont été enregistrés en décembre 2024 au Studio 764 à Berlin Adlershof, mixés et masterisés en septembre 2025 à Berlin.
Ce jeudi 6 novembre 2025, la place Stanislas accueillera son incontournable sapin de Noël, symbole de l’esprit festif qui gagne chaque année le cœur de Nancy à l’approche de l’hiver. L’imposant conifère sera érigé à l’aide de grues, lors d’une manœuvre toujours impressionnante pour les passants venus assister à ce spectacle traditionnel.
L’arbre, choisi pour sa silhouette généreuse, provient de Saint-Broing, en Haute-Saône. Il y a grandi sur un terrain privé où sa taille devenait trop importante. Abattu ce mercredi, il entame désormais une nouvelle vie au centre de la cité ducale. Haut de 18 mètres et pesant 3,6 tonnes, il domine par sa prestance et annonce déjà la magie des fêtes.
Son illumination aura lieu le 21 novembre, date à laquelle Nancy brillera officiellement aux couleurs de Noël. Grâce au soutien de la société Festilight, le sapin sera orné de cent vingt décors lumineux inspirés du style Art déco, un clin d’œil au patrimoine artistique local. Les visiteurs pourront également immortaliser leur passage sur le banc à selfie installé à ses pieds.
Au-delà de son éclat, le sapin participe au prestige de la place Stanislas, inscrite depuis plus de quarante ans au Patrimoine mondial de l’Unesco et sacrée Monument préféré des Français en 2021. Ce décor hivernal vient une fois encore rappeler combien Nancy sait conjuguer tradition, beauté et convivialité.
C’est une nouvelle que beaucoup attendaient avec impatience, mais la météo en a décidé autrement… En raison des mauvaises conditions climatiques annoncées ces prochains jours, l’inauguration de la Foire d’Automne de Nancy est reportée à une date ultérieure.
Pas d’inquiétude cependant : la fête n’est que partie remise !
Les équipes de la Ville de Nancy et les forains préfèrent jouer la carte de la sécurité et du confort pour tous — petits et grands — afin que chacun puisse profiter pleinement de ce rendez-vous automnal dans les meilleures conditions possibles.
Organisée depuis plus d’un demi-siècle dans le magnifique Parc de la Pépinière, la Foire d’Automne fait partie de ces événements qui rassemblent les familles de Nancy et des environs chaque année.
Ambiance conviviale, rires d’enfants, odeur de barbe à papa et de pommes d’amour… c’est tout un univers de souvenirs et de bonne humeur qui s’installe dans le parc dès le mois d’octobre.
Cette édition 2025 promet une belle diversité avec plus de 50 métiers forains, répartis entre attractions pour enfants, jeux d’adresse, palais des glaces, confiseries, snacks sucrés et salés, sans oublier les incontournables barbes à papa et bancs de réglisse !
Et côté nouveautés, il y avait de quoi se réjouir :
  • La Chenille, un manège familial qui rappelle l’enfance,
  • Un petit train sur rails pour les tout-petits,
  • Un ascenseur “chute libre” pour les jeunes amateurs de sensations fortes.

Encore un peu de patience…
La nouvelle date d’inauguration sera annoncée très prochainement. En attendant, les équipes s’activent pour que tout soit prêt dès que le temps le permettra.
Casting 700 figurants en Lorraine et en Belgique pour participer au tournage de la série britannique SAS : Rogue Heroes produite par la BBC.
Cette série, créée par Steven Knight, l'homme à l'origine de la série Peaky Blinders, nous plongera à l'époque de la Seconde Guerre Mondiale

. Directrice de casting recherche donc pour de la figuration :
HOMMES et FEMMES dès 16 ans jusqu'à 99 ans pour jouer des soldats et des villageois en temps de guerre.

Restrictions physiques : pas de tatouage visible, pas de cheveux colorés ou méchés, profils uniquement caucasiens (peau blanche)
Le tournage se déroulera sur les alentours de MONTMÉDY et MARVILLE en région Lorraine, près de la frontière luxembourgeoise et des villes d'Arlon et de Virton en Belgique.

Un ou plusieurs jour(s) par personne (journées complètes) entre le 14 et le 28 novembre 2025.

Défraiement de 65 euros par jour de tournage et 35 euros pour la journée d'essayage.
Plus d'informations et formulaire pour postuler
La Ville de Nancy offre à ses habitants et aux nombreux touristes 11 parcs, 14 jardins et 31 squares habilement fleuris, répartis dans tous les quartiers. Le promeneur peut ainsi y faire des haltes, à la découverte d'une grande diversité d'ambiances. Ces lieux de quiétude sont le reflet de l'histoire de la ville. Fière de ce patrimoine qu'elle entretient avec beaucoup de soin, Nancy s'engage depuis plus de 25 ans dans une démarche de développement durable. Le Jardin Godron, le parc Sainte Marie ou le Parc de la Pépinière témoignent de la volonté de préserver et valoriser le patrimoine végétal.

La Ville met également en œuvre des pratiques respectueuses de l'environnement, en favorisant la gestion écologique des espaces de nature, la désimperméabilisation des sols et la plantation d'espèces locales dans les nouveaux aménagements. Ces initiatives contribuent à renforcer la résilience de la ville face aux enjeux climatiques et à améliorer la qualité de vie des Nancéiens.

Suite à son passage à Nancy le mercredi 9 juillet dernier, le jury national du label « Villes et Villages Fleuris » vient de confirmer le renouvellement de la distinction « 4 Fleurs », obtenue par la Ville en 1998.

Ce jury a évalué le fleurissement, la propreté, les actions de développement durable, de préservation de la biodiversité et d'amélioration du cadre de vie de la Ville de Nancy. Il ne juge pas uniquement les espaces de fleurissement, mais la Ville en général selon plus de 70 critères.

Créé en 1959, le Concours National des Villes et Villages Fleuris est piloté depuis 1972 par le Conseil National des Villes et Villages Fleuris. Riche de plus de 60 ans d'histoire, ce label concerne aujourd'hui plus de 4000 communes. Évoluant avec les attentes des citoyens, son objectif est de promouvoir l'environnement des villes et des villages de France.

Nancy a gravi toutes les marches de ce concours, de la 1re à la 4e fleur, jusqu'au Grand Prix National du Fleurissement décerné en 2005. Le renouvellement de cette distinction pour Nancy est une reconnaissance du travail accompli. Il renforce également l'attractivité touristique de la ville, en mettant en valeur son patrimoine naturel et culturel.
La Ville de Nancy et ses partenaires proposent aux citoyens d'être acteurs des Fêtes de Saint-Nicolas, au travers de projets artistiques participatifs travaillés en amont qui seront restitués dans l'espace public pendant le Week-end de Saint-Nicolas les samedi 6 et dimanche 7 décembre 2025.

Une fanfare unique compte parmi les acteurs de cet événement festif : La Fanfare des enfants du boucher, formée au début de l’année 2016 à l’initiative de la Ville de Nancy, la MJC Lillebonne et L’Autre Canal. La mission de cet orchestre participatif ? Faire vivre autrement la légende de saint Nicolas et fêter en musique notre Patron. À travers le vent, la pluie, la neige et le brouillard, voici maintenant 10 ans que la Fanfare des Enfants du Boucher fait vivre une musique joyeuse, puissante et débridée.

Sous la direction artistique du compositeur Nicolas Arnoult, la fanfare rassemble chaque année une centaine de musiciens. Une formidable équipe conseille, encourage et parfois tance mais en toute « bienveillance » les différentes sections d’instruments. Cette année, les membres de cette équipe proposeront une création musicale inédite qui rend hommage à leurs instruments respectifs. Un concert spécial : 10 ans – 2025 : 100%!!!!!!!!

Avis aux musiciens amateurs ou confirmés, il n'est pas encore trop tard pour s'inscrire à la 9ème saison de la Fanfare des Enfants du Boucher ! Cet ensemble s'adresse aux instrumentistes à vent et percussions entre 10 et 90 ans, amateurs ou confirmés, ayant au moins 3 années de pratique instrumentale. Chacun doit s’engager à participer aux répétions et concerts pendant l’année.

Lors du Week-end de Saint-Nicolas, en attendant l’arrivée du défilé place Stanislas le samedi 6 décembre, les enfants du boucher interpréteront depuis les fenêtres de l'Opéra, dans une énergie incroyable, leur répertoire devant des milliers de spectateurs.

Cette année une quinzaine de répétitions et 3 concerts d’avril à décembre 2025 pour travailler un répertoire de musique actuelle, audacieux, populaire, laissant place à l’improvisation musicale.


Les répétitions :
  • Dimanche 19 et lundi 20 octobre à L’Autre Canal
  • Dimanche 9 novembre au gymnase Bazin
  • Mardi 11 novembre à L’Autre Canal
  • Dimanche 30 novembre au gymnase Bazin
  • Les dimanches et jour férié de 10h à 17h
  • Les lundis de 14h à 17h et de 18h à 21h
Le prix des libraires de Nancy - Le Point, récompense le coup de cœur de l’Association de libraires Lire à Nancy et de la rédaction du Point à l’occasion de la 47e édition du Livre sur la Place. Sous le parrainage de l’Académie Goncourt, ce festival marque chaque année, depuis sa création en 1979, le lancement de la rentrée littéraire.
Ce prix, très attendu, qui depuis sa création en 2008 a déjà couronné Pierre Lemaitre, Alice Zeniter, Marie-Hélène Lafon, Yves Ravey, Mathias Enard, Lydie Salvayre, Nathacha Appanah ou Abel Quentin, lauréat 2024, revient cette année à Laurent Mauvignier pour La Maison vide, publié aux éditions de Minuit.
“Un très grand livre où le plaisir est constant”, “qui rend tout son éclat à la littérature française, unissant les fleurons de son histoire et l’audace de sa modernité”, lisait-on dans Le Point dès le 21 août au sujet de La Maison vide. Une fresque magistrale de sept cent cinquante pages où Laurent Mauvignier, par l’intermédiaire d’une maison inhabitée depuis plus de vingt ans et dont les murs sont devenus les témoins d’un passé effacé, interroge les secrets d’une famille, autant qu’il traverse un XXe siècle marqué par les guerres, les drames et les silences. Retraçant l’histoire de la condition des femmes, tout en rendant gloire à la fiction, ce livre a su aussi ravir les libraires de l’association Lire à Nancy, saluant “un roman d’une grande puissance, des personnages aux multiples facettes, le rythme d’une écriture.”
Ce prix, décerné depuis 17 ans au salon Le Livre sur la Place dont Le Point est partenaire, sera décerné le vendredi 12 septembre 2025 au Forum Littéraire Bernard Pivot à 14h15, et fera l’objet, dimanche 14 septembre à 12h30 au studio Ici Sud Lorraine, d’une rencontre en public avec le lauréat, animée par Christophe Ono-dit-Biot, Directeur adjoint de la rédaction du Point et les libraires de l'association Lire à Nancy.

Le jury :
Emma Navarro et Fréderic Jaffrennou (L’autre rive), Marc Didier (Librairie Didier) Astrid Canada et Géraldine Pétry (Hall du livre), et le service culture du Point.
mardi, 09 septembre 2025 08:03

JEP 2025

Et voila, le programe des JEP est sorti !

Voir les événements de Journées européennes du patrimoine 2025 : Grand Est

Le Jardin botanique Jean-Marie Pelt à Villers-lès-Nancy présente, sur 25 hectares et dans 8 serres tropicales, des collections uniques. Lieu de découverte, d’inspiration et d’émerveillement, c’est avant tout un site de conservation d’un riche patrimoine végétal, et un lieu dédié à la science incontournable dans le Grand Est. Établissement cogéré par la Métropole du Grand Nancy et de l’Université de Lorraine, il est l’un des plus grands jardins botaniques de France : quelque 15 000 espèces du monde entier y sont cultivées.

Un ouvrage, entièrement rédigé et conçu par l’équipe du jardin botanique Jean-Marie Pelt, vient de sortir. Il permet d’en savoir un peu plus sur ce site exceptionnel, sur ses collections, son histoire et ses missions. Il dévoile aussi ses coulisses, et notamment, derrière des portes habituellement fermées au public, quelques mystères des herbiers ou de la bibliothèque.

Cet ouvrage sera présenté sous le chapiteau du Livre sur la Place à Nancy, sur le stand Sciences sur la Place. Il trouvera également sa place à la boutique du jardin botanique (15 euros).

Ce livre complète la collection d’ouvrages édités par l’établissement. Des livres sur le Jardin d’altitude du Haut Chitelet, sur la collection de plantes carnivores ou sur Victor Lemoine ont déjà été édités.

Fortes chaleurs : deux sites culturels en horaires aménagés

En raison des températures très élevées enregistrées sur ces sites :
  1. la Bibliothèque Stanislas ferme ses portes à 12h si la température atteint les 30 degrés dans la salle de lecture. Elle restera ouverte ce mardi toute la journée mais fermera à 12h ce mercredi. Elle ouvrira plus tôt, à partir de 8h au lieu de 9h (8h-12h sur les périodes de canicule).
  2. le Féru des sciences à Jarville-la-Malgrange sera fermé au public les après-midi de vigilance orange.

La Ville de Nancy ouvre deux parcs jusqu'à minuit

La Ville de Nancy ouvre aux habitants jusqu'à minuit ses deux plus grands parcs, la Pépinière et le Parc Sainte-Marie. Cette mesure est effective a minima jusqu'à jeudi soir inclus.
A noter que suite au bilan positif de l’expérimentation menée l’été dernier, la Pépinière est ouverte jusqu’à minuit depuis le 1er juillet jusqu’au 31 octobre.
24 parcs et jardins et 19 restent accessibles à tous pour permettre des pauses fraîcheur en pleine nature. Vous trouverez ci-après la liste consultable sur : Les parcs et jardins

Les cours d’écoles sont ouvertes pour les habitants du 5 juillet au 24 août 2025

Depuis 2020, 17 cours d’écoles ont été végétalisées. Pour offrir des espaces ombragés et sécurisés en cœur de quartier, plusieurs de ces cours resteront ouvertes tout l’été, 7j/7 de 9h à 21h30 et jusqu’à minuit en cas de canicule :
  1. Boudonville (élémentaire)
  2. Buthegnémont (maternelle)
  3. Clémenceau (maternelle)
  4. Jean Jaurès (maternelle et élémentaire)
  5. Mac Mahon
  6. Montet (maternelle)
  7. Saint-Georges (élémentaire)
  8. Stanislas (élémentaire)
Brumisateurs et lieux frais

Brumisateurs

Des brumisateurs sont opérationnels dès lundi dans les lieux suivants :
  • Place 9e DIC (Haussonville)
  • Parc Olry (près de l’aire de jeux)
  • Parc Sainte-Marie (près du terrain de basket)
  • Parc de la Cure d’Air
  • Place Boris Vian (Beauregard)
  • Plateau de Haye (près de la mairie de quartier)
  • Parc Charles 3
  • Jardin d’eau
Le jardin d’eau de la Pépinière est accessible au public depuis le 1er juin 2025. Dans le cadre du budget participatif 2024, 6 fauteuils PMR (2 pour adultes – 2 pour enfants et 2 déambulateurs tous waterproof) sont accessibles.
Après des réparations, les jets d’eau de la place de la Croix de Bourgogne sont de nouveau en fonctionnement.
Le Musée des Beaux-Arts sera ouvert gratuitement au public lors de ses jours d’ouverture, lorsque la température extérieure dépassera 34°C.

Fontaines à eau potable

25 fontaines d’eau potable sont accessibles dans les espaces publics, et jusqu’à 84 si l’on compte celles présentes dans les cimetières. Ces points d’eau vous permettent de s’hydrater et de remplir les gourdes. La carte des fontaines est consultable sur : Les fontaines d'eau potable

Communiqué de l'ARS Grand Est

Communiqué de Presse : Vigilance orange - Canicule et fortes chaleurs (pdf, 255.56 Ko)
Page 1 sur 102
Vous souhaitez recevoir notre newsletter ? Laissez-nous votre adresse email ci-dessous.
Vous pouvez vous désabonner sur simple demande ou par le lien fourni dans chacune des newsletters reçues. Conformément au RGPD, nous vous informons que votre adresse email ne sera pas revendue.
RGPD : Je comprends qu'en abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter et que je peux facilement me désabonner à tout moment.

Votre publicité ici

Fajet radio  NancyStan Tout trouver à Nancy

Alerte mail

Restez quotidiennement informés des nouvelles informations renseignées dans notre agenda.

Saisir votre adresse mail


Vous pourrez vous désabonner à partir de n'importe quel mail reçu en cliquant sur le lien prévu à cet effet.
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
Analytics
Outils utilisés pour analyser les données de navigation et mesurer l'efficacité du site internet afin de comprendre son fonctionnement.
Google Analytics
Accepter
Décliner
Marketing
Ensemble de techniques ayant pour objet la stratégie commerciale et notamment l'étude de marché.
DoubleClick/Google Marketing
Accepter
Décliner
Unknown
Unknown
Accepter
Décliner