AUJOURD'HUI A NANCY...
L'actualité culturelle à Nancy et ses environs

dimanche, 11 avril 2021 17:01

Attention aux téléconférences ZOOM !

Au début de la crise sanitaire, l'éditeur du logiciel ZOOM permis de nombreuses téléconférences sur le web.
Nous en avons relayé pas mal sur notre agenda depuis plus d'un an désormais.
Notre veille technologique, dans notre cadre professionnel, nous a conduit sur un article relayé depuis deux jours sur certaines failles dans le logiciel ZOOM que certains organisateurs utilisent. Et ces failles ne sont pas à prendre à la légère car elles permettent "simplement" de prendre la main sur votre machine !
Nous vous relayons ici un des nombreux articles publiés sur clubIC,
Microsoft Team, le concurrent direct, n'est pas en reste puisqu'une faille a aussi été découverte, permettant une exécution d'un code arbitraire à distance.
Pour les plus férus de technologies, nous ne pouvons que vous encourager à installer ZOOM dans une machine virtuelle, en sauvegardant votre VM afin de la réinstaller par une simple copie. Et si "la main est prise" de l’extérieur est effectuée, seule la VM est touchée... et sa réinstallation s’effectue par une simple copie de fichiers de votre VM que vous aurez pris le soin d'effectuer une fois votre système installé et stable
dimanche, 11 avril 2021 09:59

Festival de guitare classique de Floride


Nous apprenons ce matin que nous sommes en plein festival de guitare (classique) de Floride.
L'événement, COVID-19 oblige, se passe en ligne, il reste quelques places pour les concertas payants restants.
Toutefois, le 7 mais 2021 à 18h00 (heure locale, minuit en France), vous pourrez assister à une diffusion en direct du concert qui se déroulera au Coral Gables Museum, 285 Aragon Ave Coral Gables, FL 33134 United States.
Bien que gratuit, les places sont à retirer en ligne sur le site du festival : https://floridaguitar.org/event/may-open-mic-night/
samedi, 10 avril 2021 17:06

semaine 15/2021

La véritable histoire de d'Artagnan le 10/04/2021 à 19:55 sur Arte HD
Depuis la parution en 1844 des "Trois mousquetaires", d'Artagnan a acquis une renommée inégalable, grâce à la traduction du livre d'Alexandre Dumas en une centaine de langues et à ses dizaines d'adaptations à l'écran. De Douglas Fairbanks à Gene Kelly en passant par Belmondo ou Jean Marais, le compagnon d'Athos, Porthos et Aramis fait partie des héros les plus incarnés au cinéma. Personnage de légende, d'Artagnan n'est pourtant pas une fiction. L'impétueux et ambitieux Gersois, escrimeur de génie au caractère de cochon, monté à Paris pour échapper à la misère, a bel et bien existé. Historiens et biographes apportent leur expertise et leur sens de l'exactitude, complétant un corpus très fourni d'archives, de témoignages d'époque et d'extraits de films.

Twist le 11/04/2021 à 04:05 sur Arte HD
Guidé par la curiosité, le nouveau magazine culturel d'ARTE interroge les artistes et les créateurs d'une métropole européenne sur un sujet de société. Avec des rubriques ludiques et incisives, Twist se confronte à toutes les formes d'art pour susciter le débat et sortir des sentiers battus.

Le mythe de Carmen le 14/04/2021 à 04:00 sur Arte
C'est aujourd'hui l'oeuvre la plus connue de Georges Bizet. Opéra-comique en quatre actes, «Carmen» résume l'archétype de la femme fatale. Rebelle, la jeune bohémienne andalouse travaille est avant tout émancipée, travaillant comme cigarière. Le documentariste allemand Axel Brüggemann s'est intéressé à ce personnage devenu mythique. Au fil d'images de mises en scène marquantes, mêlées à des séquences de fiction, plusieurs interprètes de renoms expriment sur leur vision du personnage. La dramaturgie et les motifs musicaux nourrissent la multiplicité de thématiques de cette oeuvre, qui ne rencontra aucun succès auprès du public, lors de sa création en 1875, Qui serait Carmen au XXIe siècle ?

Décoder le mystère De Vinci le 10/04/2021 à 17:12 sur Planete
Dans les sous-sols du Louvre, des scientifiques et des experts en art analysent le travail de l'artiste et ingénieur de la Renaissance Léonard de Vinci grâce aux dernières techniques de l'imagerie.

Les présidents et l'art le 16/04/2021 à 15:07 sur Planete
La plupart des présidents de la Ve République, tels Charles De Gaulle ou Jacques Chirac, ont été des hommes politiques qui ont cultivé leur amour des arts et des lettres, et l'ont gravé dans la pierre.

James Cameron : La vérité sur le Titanic le 11/04/2021 à 10:30 sur National Geo
Grâce aux nombreux plans qu'il a tournés lors de ses sept expéditions sur l'épave du Titanic, le réalisateur James Cameron a reconstitué le naufrage du paquebot. Réunissant de remarquables séquences sous-marines, des dossiers historiques, des témoignages de survivants et des scènes de son film «Titanic», Cameron et son équipe tentent de répondre à certaines des questions restées sans réponse depuis la catastrophe. Comment le navire s'est-il exactement brisé ? Pourquoi une section du paquebot se trouve-t-elle si loin du reste de l'épave ? Les membres de l'équipage auraient-ils pu sauver plus de passagers ? Une enquête de cette ampleur, inédite à ce jour, apporte son lot de révélations. Ainsi, le navire ne s'est pas brisé en deux, mais en quatre, les nombreux débris se dispersant ensuite dans les fonds marins de l'océan Atlantique

Equipe D : les codes oubliés le 13/04/2021 à 21:40 sur Histoire
Pendant la Seconde Guerre mondiale, une bataille secrète a été menée pour déchiffrer les codes nazis émis par la machine Enigma. Le rôle de "l'Equipe D", composée de républicains Espagnols en exil, a été décisif.

Mikhaïl Gorbatchev : Le dernier avertissement le 16/04/2021 à 13:21 sur Toute l'Histoire
L'ex-président de l'URSS, Mikhaïl Gorbatchev, a conduit le monde vers une nouvelle ère, dès 1987, lorsqu'il a négocié avec les USA une réduction massive de l'armement nucléaire. Il a ainsi été le moteur principal d'une fin pacifique de la guerre froide. Aujourd’hui, le monde se trouve à nouveau sous haute tension. Mikhaïl Gorbatchev met en garde contre une nouvelle course à l'armement et lance un appel à ne pas reproduire les erreurs du passé.

Deux étudiants allemands, Sonja Heinze et Benjamin Steinfeltz, ont développé un jeu multiplateforme Windows, Mac et Luinux (un bon point à souligner) autour d'une intrigue se déroulant à la Villa Majorelle de Nancy.
Sous ,icense: Creative Commons — Attribution 4.0 International — CC BY 4.0, le jeux est téléchargeable au différentes URL suivantes : .
Vous pourrez retrouver, en anglais, de plus amples informations sur ce jeu à l'adresse https://majmys.itch.io/majorelle-mystery
jeudi, 08 avril 2021 17:12

Bestioles !

France inter vient de mettre aujourd'hui en ligne une série de 10 premiers épisodes concernant des "bestioles", en attendant la mise en lignes de 20 autres épisodes complémentaires.
Le jeune publique pourra partir à la découverte du monde animale, qu'il côtoie sans forcément bien le connaitre.
L'idée de cette série de podcast est de faire prendre conscience à l'auditeur, la biodiversité qui l'entoure.

Les auteurs de Bestioles :

  • Isabelle Collombat pour L’hippocampe et l’orang-outan 
  • Marie Desplechin pour Le ver de terre et Le merle noir 
  • Alice Butaud pour La marmotte et Le kangourou 
  • Jacques-Rémy Girerd pour L’oursin et L’araignée 
  • Orianne Lallemand pour Le crabe 
  • Gwenael David pour La moule 

Episode 1 :

Episode 2 :

Episode 3 :

Episode 4 :

Episode 5 :

Episode 6 :

Episode 7 :

Episode 8 :

Episode 9 :

Episode 10 :

Le centre d'art contemporain - la synagogue de Delme gère, en étroite collaboration avec la commune de Lindre-Basse et le Parc Naturel Régional de Lorraine, un programme de résidences d'artistes, dans l'ancien presbytère de Lindre-Basse, spécialement réaménagé en atelier-logement.

Le centre d'art lance un appel à candidature pour les trois résidences de 2021-2022 (septembre - novembre 2021, mars - mai 2022, juin - août 2022).

Le programme de résidence d’artistes est organisé en collaboration avec le Parc Naturel Régional de Lorraine et la commune de Lindre-Basse.
lundi, 05 avril 2021 09:55

Semaine télévisuelle 14/2021

Cette semaine, peu de coup de coeur...
Palais du monde - Le palais de Stockolm le 06/04/2021 à 15:45 sur Planete
A la fin du XVIIe siècle, à Stockholm, le roi Charles XI confie à l'architecte Nicodème Tessin la tâche de bâtir une résidence magnifique, digne du monarque absolu de la Suède. Celle-ci sera achevée au XVIIIe siècle par le fils de Tessin.

jeudi, 01 avril 2021 19:04

Communication du Ballet de Lorraine

Cher public,

En ce moment, les mois se suivent et se ressemblent, l’espoir semblait revenir.

En effet, le silence oppressant de nos décideurs semblait toucher à sa fin, peut-être brisé par les mouvements de revendication initiés par les acteurs de la culture ou encore par les discussions avec certains de nos voisins européens, chez qui les salles sont ouvertes sans que cela n’entraîne de flambées de contaminations. Nous pensions qu’enfin, l’évidence allait s’imposer que ce n’est pas depuis nos lieux que l’épidémie redoublerait. Nous le savons, d’ailleurs, par expérience puisque de retour d’une tournée barcelonaise qui nous a permis de voir de nos yeux que les protocoles existent, que les publics en sont respectueux, et que les salles sont définitivement des lieux sans risques – ou en tout cas pas plus risqués que tous ces endroits qui ont déjà pu rouvrir chez nous.

Et néanmoins, tout s’est écroulé hier soir suite aux annonces du gouvernement. Il faut dire que les indicateurs n’étaient pas au beau fixe, mais nous voulions quand même y croire, tant nous sommes convaincus qu’assister à un spectacle ou voir un film n'est pas ce qui va faire empirer la situation. Les curseurs commençaient à bouger, mais le virus a encore une fois été le plus fort, et nous devons annuler toute notre activité jusqu’à mi-mai au moins.

Cela concerne donc la répétition publique de Air-condition du jeudi 22 avril, ainsi que celle de la compagnie Simon Feltz (en accueil-studio) du jeudi 29 avril.

Alors tant pis. À nouveau, nous allons montrer notre plus grande solidarité avec nos concitoyens. Nous n’avons plus à prouver notre sens des responsabilités : nous en faisons preuve depuis désormais plus d’un an, avec suffisamment de persévérance pour dépasser l’agacement et la frustration. Et nous reviendrons plus fort. Résilience, nous a-t-on dit.

Nous espérons que les mesures annoncées hier soir pourront suffisamment améliorer la situation afin que nous puissions revenir sur scène au mois de mai, comme a semblé l’annoncer hier le président de la République. Car en effet, nous avons toujours la ferme intention de vous présenter Air-condition sur le plateau de l’Opéra national de Lorraine, du 20 au 27 mai comme prévu. De cela, nous ne démordrons pas : tant que nous ne serons pas forcés d’arrêter, nous continuerons de nous préparer.

Nombre d’entre vous ont déjà réservé leurs places, et nous vous en remercions. De même que pour votre patience et votre soutien sans faille. Nous aimerions que vous n’ayez plus besoin de nous le manifester aussi souvent, mais en attendant, il nous donne plus que jamais envie de vous revoir !

Rendez-vous en mai, donc ?
Henoo, vous en avez entendu parlé ?
Cette application mobile permet de partager, au moyen d'une application collaborative, des faits et anecdotes culturels locaux.
Comme l'explique la page d’accueil du site, l'outil propose :
  1. De découvrir le patrimoine - Découvrez les anecdotes et lieux d'intérêt plus ou moins proches de vous en un instant.
  2. De réserver vos places pour les activités qui vous intéressent de manière rapide et sécurisée.
  3. De participer activement à la vie de la communauté grâce à notre système de partage d'anecdotes.
Non encore disponible sur les stores (notamment Android), vous pouvez dès à présent vous préinscrire afin d'être tout prochainement informé du lancement de ce projet.
La compagnie théâtrale Home Théâtre de Lille à mis en place sur serveur téléphonique SVP (Serveur Vocal Poétique). Même si l’homonymie est parfaite avec l'ancien serveur vocal du même nom des années 80, il n'en est rien. Après une interruption de service, le serveur est de nouveau accessible.
Près de 30 artistes, poètes et poétesses participent à ce projet.
De la lecture de la poésie au téléphone, pour adoucir la période trouble actuelle, par la compagnie Home Théâtre de Lille.

Page 1 sur 69
Vous souhaitez recevoir notre newsletter ? Laissez-nous votre adresse email ci-dessous.
Vous pouvez vous désabonner sur simple demande ou par le lien fourni dans chacune des newsletters reçues. Conformément au RGPD, nous vous informons que votre adresse email ne sera pas revendue.

Votre publicité ici

Fajet radio  NancyStan Tout trouver à Nancy

Alerte mail

Restez quotidiennement informés des nouvelles informations renseignées dans notre agenda.

Saisir votre adresse mail


Vous pourrez vous désabonner à partir de n'importe quel mail reçu en cliquant sur le lien prévu à cet effet.