AUJOURD'HUI A NANCY...
L'actualité culturelle à Nancy et ses environs

Le blog, c'est quoi ?

mercredi, 11 décembre 2019 11:43

Le Book Club d’Oprah Winfrey

Je vous recommande les 80" de Nicolas Demorand qui revient sur l'américaise Orpah Winfrey
lundi, 09 décembre 2019 17:57

Saint Nicolas 2019

Comme vous le savez sûrement si vous suivez mes reportages, je suis un inconditionnel de cette fête locale de la Saint-Nicolas. Je suis donc, cette année encore, allé regarder toutes les animations en attendant l'arrivée du grand Saint Patron.
La ville de Nancy avait convié plusieurs dizaines de compagnies artistiques, afin d'animer les rues de la cité ducale tant au niveau théâtral que musical.
L'ambiance de la ville de Nancy, à l'approche des fêtes de fin d'année, est très axée sur cette manifestation. Des cabanons sont placés devant la gare afin de vous faire déguster des mets de la période.
La place Carrière, à l'occasion des festivités de fin d'année, accueille des animations foraines dont une grande roue, pour les petits et les grands. Sur cette même place, durant ce weekend festif, des compagnies ont présenté toute une panoplie d'objets artistiques et loufoques, à destination des grands enfants, leur permettant un imaginaire développé. Durant cette journée de Saint-Nicolas, des danseurs de type rappeurs ont démontré leur savoir-faire devant les grilles de la place carrière. Nous n'avons pas raté non plus, dans l'enceinte du palais du gouverneur, une démonstration de Warp Zone autour des jeux vidéos, ainsi qu'un manipulateur radio très particulier...
Des compagnies musicales ont animé le centre-ville, et on profité de la magnifique résonance de l'arc Heré afin d'interpréter des compositions très jazzy. Bien entendu, nous n'avons pas raté non plus une compagnie très particulière, avec son auto-tamponneuse, sur la plus belle place du monde. Notre ami François présente, dans sa caravane rouge, une petite vidéo d'une quinzaine de minutes, représentant l'évolution des fêtes de la Saint-Nicolas dans la cité ducale. Un petit train touristique à destination des jeunes enfants parcourait la ville.
Sur notre belle place carrière, Marilyn Monroe présentait aussi, dans sa bulle, son charme tout féminin. Il serait difficile de nommer toutes les compagnies présentes. En fin de journée vint le tant attendu défilé de Saint-Nicolas. Fidèle à la tradition, un thème a été retenu cette année : l'amour et les super héros. Des dizaines de friandises ont été distribuées aux enfants sages, le père fouettard surveillant le cortège...Celui-ci ayant démarré à la tombée de la nuit, le jeu de couleurs et de lumières par des lampes situées sur chaque char présente un atout incontestable. Le Maire de Nancy a remis, en fin de défilé, les clefs de la ville à Saint Nicolas, qui a fait son allocution aux balcons de l'Hôtel de ville.
Comme chaque année et comme le veut la tradition, entre chacun des chars préparés par les comités des fêtes des communes du Grand-Nancy, des fanfares animaient musicalement le défilé.
Rappelons au passage, que Nancy espère toujours une labellisation au patrimoine mondial culturel de UNESCO, des fêtes de la Saint-Nicolas. La ville de Nancy espère cette labellisation, vers 2022 ou 2023. Les fêtes de la Saint-Nicolas ont été inscrites le 20 novembre 2018, sachant qu'elles sont déjà inscrites depuis le 30 novembre 2018 à l'inventaire français du patrimoine culturel immatériel
dimanche, 08 décembre 2019 20:45

Nouveau: Méditation tous les jeudis à Nancy

Nouveau à Nancy : Méditation en quelques mots

Francis Sigrist a ouvert des cours et des formations spécifiques de méditation, Il est lui-même un pratiquant et instructeur confirmé depuis plus de 40 ans.

La pratique qu’il propose repose sur deux pratiques en apparence différentes, celle du Zazen et celle de l’Adyatma Yoga enseigné par Arnaud Desjardins.

Une approche pragmatique, basée sur l’expérience vécue, ni religieuse ni ésotérique, elle est simple, directe et accessible à tous.
Cours hebdomadaires jeudis soir à Nancy

Nous vous proposons de pratiquer tous les jeudis soirs :
  • 18h00 cours débutants
  • 19h00 cours confirmés


Pour tous renseignements :
TEL : 06 03 81 28 39
MAIL :
WEB : www.francis-sigrist.fr/meditation-nancy
dimanche, 08 décembre 2019 10:56

Dardex ou le mélange d'art et technologies

J'ai découvert DARDEX, grâce à un reportage Arte : "Dardex : l’art du détournement technologique"
Sensible aux nouvelles technologies et à l'art, ce qui peu paraitre contradictoire, leur approche artistique m'a bien plus.
Je vous partage le reportage ARte disponible jusqu'au 7 décembre 2022

Pour vous rendre à la 774e procession de Saint-Nicolas-de-Port après le départ du défilé à 18h place Carnot à Nancy, DESTINATION NANCY - Office de tourisme met en place une navette bus entre Nancy et Saint-Nicolas de Port.

19h départ du bus rue des Carmes (arrêt de bus Place Stanislas-Dom calmet)
19h45 arrivée à la basilique de Saint-Nicolas-de-port
20h30 : début de la procession
22h30 : départ de Saint-Nicolas-de-Port
23h : retour à Nancy

Tarif unique à 10€ – places non reprises ni échangées
mardi, 03 décembre 2019 18:36

Interview de Sophie LECUYER

Sophie Lécuyer, fabrique d'images, est en résidence au Rayon, la bibliothèque du Vecteur. Elle travaille sur de toutes nouvelles oeuvres, en utilisant la technique du cyanotype. Le vernissage de son exposition A P P A R I T I O N S aura lieu le vendredi 29 novembre, au Rayon. Elle sera visible jusqu'au 20 décembre.

La section de la Voie de la Meurthe entre l’avenue du XX° Corps et la rue Bazin est achevée et sera ouverte à la circulation demain mardi 3 décembre 2019 à 8h30.

Cette section fluidifiera la circulation dans ce secteur et permettra aux usagers, automobilistes comme transports en commun, de gagner des minutes précieuses en supprimant une boucle qui les faisait passer par le Bras Vert pour aller vers le coeur XVIIIe de Nancy. Une voie verte a été aménagée pour les cyclistes.

La voie de la Meurthe est un projet de liaison routière Nord-Sud de la Métropole du Grand Nancy, entre la rue de Metz à Maxéville au nord (D657) et le giratoire Marcel Brot au sud (D674). Le projet se décompose en quatre sections.

Cette section préfigure la qualité des aménagements sur toute la Voie de la Meurthe, en faisant la part belle aux piétons, aux mobilités douces et aux transports en commun, avec des plantations d'ar
En 2017, la Ville de Nancy s'associait à l'artiste Nancéien Eddy la Gooyatsh afin de développer les Fêtes de Saint-Nicolas autour des valeurs du rassemblement et du partage. C'est ainsi, qu'un premier CD autour de la légende de Saint-Nicolas a vu le jour. Portée par la réussite de ce projet musical et fraternel, l’artiste, la Ville de Nancy et L'Autre Canal ont décidé de poursuivre cette belle aventure à l’occasion de l’édition 2019 des Fêtes de Saint-Nicolas. Le CD est distribué au public jusqu'au samedi 28 décembre 2019.

Pour ce nouvel album, Eddy la Gooyatsh, entouré de plusieurs musiciens et artistes régionaux, propose une immersion dans les coulisses de la légende. Quels sont les états d'âme du boucher ? D'où nous vient cette fringale pour les bonbons ? Comment les trois petits enfants ont tenté d'éviter de se faire découper en petits morceaux ? Et le paradis dans tout ça ? Autant de nouvelles créations pour redécouvrir l'univers de Saint Nicolas. En bonus, les chansons créés lors d'ateliers animés par Eddy en 2018 : l'un avec les élèves de CE2 de l'école Saint-Georges élémentaire et des seniors de la résidence autonomie Chevardé, l'autre avec les bénéficiaires de l'association Asae Francas du Plateau de Haye.

La Ville de Nancy est fière de participer au portage de ce projet culturel et solidaire qui souligne une fois encore le bon cœur du Patron des Lorrains. Les fonds récoltés grâce à la distribution de ce CD/livret, produit par la Ville de Nancy, seront reversés à la coordination des associations de solidarité de la métropole du Grand Nancy.

Les points de vente :
- Village de la Marmaille : chapiteau des solidarités installé pour le Week-end de Saint-Nicolas les samedi 7 et dimanche 8 décembre
- Chalet des Vitrines de Nancy sur le Grand Village de Saint-Nicolas, place Charles III
- L'Épicerie du goût, Place Vaudémont
- L'Office du tourisme Destination Nancy, Place Stanislas
- MJC Bazin, 47 rue Henri Bazin
- MJC Beauregard, Place Maurice Ravel
- MJC des Trois Maisons, 12 rue de Fontenoy
- MJC Lillebonne, 14 rue du Cheval Blanc
- MJC Pichon, 7 Boulevard du Recteur Senn
- MJC Desforges, 27 rue de la République
- Le Hall du livre, 38 rue Saint-Dizier
- Optique Wagner, 56 rue de Metz
- Music challenge, 38 rue Stanislas
- Restaurant "Vins et Tartines ", 25 bis rue des Ponts
- Au P’tit Bazart les samedi 14 et dimanche 15 décembre sur le site Alsthom
- Lors des Grands concerts de Saint-Nicolas avec Hoboken Division, Édouard Édouard et la M.A.I. à la Salle Poirel, rue Victor Poirel, le dimanche 8 décembre à 11h et 15h, avec une séance de dédicaces d'Eddy la Gooyatsh
- Lors du concert de solidarité avec de la musique baroque par l'Ensemble Musical L'Achéron à l'Amphithéâtre de l'Aquarium le dimanche 8 décembre à 16h30 dans Amphithéâtre Cuénot, au Museum Aquarium de Nancy, 34 rue Stanislas
- Villages de Saint Nicolas
Page 1 sur 43
Vous souhaitez recevoir notre newsletter ? Laissez-nous votre adresse email ci-dessous.
Vous pouvez vous désabonner sur simple demande ou par le lien fourni dans chacune des newsletters reçues. Conformément au RGPD, nous vous informons que votre adresse email ne sera pas revendue.
Partagez cette page
Partager sur FacebookPartager sur Google PlusPartager sur Twitter

Votre publicité ici

Fajet radio  NancyStan Tout trouver à Nancy

Alerte mail

Restez quotidiennement informés des nouvelles informations renseignées dans notre agenda.

Saisir votre adresse mail


Vous pourrez vous désabonner à partir de n'importe quel mail reçu en cliquant sur le lien prévu à cet effet.