🔴🌙 𝗟𝗲 𝗱𝗲́𝘁𝗮𝗶𝗹 | 𝗘𝗳𝗳𝗲𝘁 𝗱𝗲 𝗹𝘂𝗻𝗲, 𝗱𝗶𝘁 𝗮𝘂𝘀𝘀𝗶 𝗟𝗲 𝗦𝗼𝗺𝗺𝗲𝗶𝗹 𝗱'𝗘𝗻𝗱𝘆𝗺𝗶𝗼𝗻
Ce tableau, peint par Anne-Louis Girodet, représente un jeune homme allongé nu sur des manteaux et des fourrures : son corps est renversé et abandonné dans une position sensuelle, tandis que son torse et son visage sont illuminés par la lumière de la lune. Le sujet est évidemment le jeune et beau Endymion, dont la Lune (Séléné) est tombée amoureuse au point de demander et d'obtenir pour lui le sommeil éternel et l'éternelle jeunesse, afin qu'elle puisse l'admirer et l'aimer chaque nuit. Pour favoriser l'exposition du corps d'Endymion aux rayons lunaires, Zefiro, le dieu du vent aux traits semblables à un cupidon, réfléchit.
Le désir érotique n'est pas seulement représenté par le corps d'Endymion, dont les jambes et les parties génitales reposent dans l'ombre, mais aussi par la figure espiègle de Zéphyr, dont les fesses sont incongrûment éclairées par la lune puisque, comme le souligne Whitney Davis, ce Zéphyr/Éros a son visage tourné vers la lune, qui ne pouvait donc pas aussi bien éclairer ses fesses.
Gautier écrira à son propos : *« Nous aimons beaucoup le Sommeil d’Endymion. L’idéal de beauté, chez les modernes, se porte vers la femme, et il est rare qu’un peintre de nos jours l’ait cherché dans l’expression du type viril le plus parfait. Chez les Grecs, l’idéal n’avait pas de sexe, et l’homme le représentait aussi bien que la femme. (…) Girodet dans son Endymion a fait une peinture vraiment grecque. (…). Sur le tronc du platane qui abrite le sommeil du bien-aimé de Diane, sont écrits deux mots mystérieux, dont le premier disparaît sous l’ombre des feuilles et dont le second présente en caractères grecs le mot AER. Que signifie, dans la pensée du peintre, cette inscription énigmatique, à demi voilée d’un clair-obscur mystérieux ? Nous l’ignorons. »
Tout au long de l’histoire, la lune a inspiré et inspire toujours de nombreux artistes. Mystérieuse, elle a plusieurs connotations : symbole de l’amour ou de la mort, déesse énigmatique ou bien allégorie de la mort. Tatiana Mignot, historienne de l’art, vous présente une conférence autour de la Lune comme inspiration des artistes.
🔷 𝗣𝗼𝘂𝗿 𝘃𝗼𝘂𝘀 𝗶𝗻𝘀𝗰𝗿𝗶𝗿𝗲, 𝗰’𝗲𝘀𝘁 𝗽𝗮𝗿 𝗶𝗰𝗶 ➡️ https://bit.ly/3XnB7zQ
(Feed generated with FetchRSS)